L'envers du décor

Une minute de lecture

Je ne pouvais pas m'empêcher de pousser la porte basse. Il me fallut me pencher un peu pour pouvoir pénétrer dans un appartement totalement anachronique avec l’immense salle que je venais de traverser et qui me parut agréable au premier abord, rempli de l'ambiance chaleureuse d'un bonheur serein.

 

Et là, je restai pétrifié d'horreur au spectacle que je découvris immédiatement.

 

Je me trouvais dans un appartement, somme toute très commun, comme n'importe quel appartement, à la différence  qu'il ressemblait étrangement au mien. A ceci près que quelque chose clochait, mais je n'arrivais pas à savoir quoi. J'étais désorienté, chez moi et en même temps chez quelqu'un d'autre, dans une ambiance à la fois familière et étrangère. Je compris que les tableaux étaient les mêmes mais qu'ils étaient différents, différents....Inversés ! C'était ça, j'étais dans l'envers du décor et cette découverte me figea de stupeur.

 

Mon angoisse fut à son comble lorsque la porte qui donnait sur la cuisine s'ouvrit lentement...

 

La tension était palpable à l’auberge du caillou. Nous étions tous agglutinés autour de l’homme encapuchonné et écoutions son récit en retenant notre respiration. Même Félix et Fulbert-Paterne ne proféraient plus de jurons.

 

Il s’interrompit et comme s’il venait de traverser tous les déserts de la terre ou un endroit bien pire encore, il se remit à boire ainsi qu’un abîme, d’immenses verres d’eau que lui tendait Fulbert-Paterne habitué à servir d’autres liquides.

 

A l’extérieur, l’orage continuait de gronder et le vent mêlé de pluie battait les vitres en redoublant de fureur.

 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0