Cinq sens à porter

de Image de profil de sortilègesortilège

Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de Cinq sens à porter

Cinq sens à porter, en portée comme des notes placées qui glissent dans les oreilles gourmandes, à portée de la caresse d'un de ses sens, le premier, l'ouïe.

D'une portée de cinq ou l'un sombra, un autre sens accourt à son secours, qui renifle tout bas, de peur d'éveiller ce curieux qui les dévore, l'un après l'autre. Il suit l'imperperceptible, le fil, la trace de molécules volatiles, que Louis laissa derrière soi.

Trompée du nez et de l'oreille, la portée se déroule, ouvre la voie aux sens qui s'échappent.
Hors de vue, se dilate. Les pupilles explosent sous la lumière et cherchent devant, derrière, l'ombre de ses comparses disparues. La nuit tombe en paupières et la voilà sans repère ; la vue.

Trois sens emportés, d'une oreille gourmande, d'un nez prudent, d'une vue déroutée sans lumière. Deux sens à traiter qui veulent s'en tirer et cavalent pour quitter la portée, mais le temps s'accélère ; a ligne les rattrape en clef de sol adroite, s'enroule et les glisse sur le dos de sa langue... l'essence sous mi, ré, do.

Le goût des sens n'a de sens que si la langue les tient.
À dire ou à gouter, du bruit à l'odeur, de la vue, il saura triompher : le goût dévore tout à portée, toutes les portées, tous les sens...
Un seul en fait peut encore lutter.

Qu'il vous touche, et tout est effacé, jusqu'au goût même des choses

La musique des sens voyage sur les caresses de ta main. Sans elles à quoi bon voir, entendre, sentir et goûter, il n'y a que ta peau à la mienne emportée...

PoésieExpérimentaldéfiportéecinq sens
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Un chapitreChapitre7 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0