Une fin bien accueillie

de Image de profil de William DelahayeWilliam Delahaye

Avec le soutien de  Louise 17 
Apprécié par 6 lecteurs

 Je venais de finir l'ultime livre de ma bibliothèque. J'ai reposé ma pipe sur la table basse et me suis levé sur mes jambes flageolantes, serrant le roman à la couverture usé contre moi. Saisissant de ma main libre la canne en bois d'ébène qui reposait contre l'accoudoir de mon fauteuil préféré, je me suis lentement mis à marcher vers l'immense collection de livres que j'avais accumulé au fil des années. Les étagères étaient pleines à craquer, il n'y avait plus un seul espace pour ranger un nouvel ouvrage. Le seul interstice se révélait à l'endroit même où j'avais pris ce dernier roman quelques jours auparavant.

 Forçant quelque peu sur mes vieux doigts raidis par mon grand âge, je réussis à remettre l'oeuvre romanesque à sa place. Je me suis mis à longer la bibliothèque, laissant mes doigts parcourir les couvertures élimées de mes livres favoris. Mon esprit se remémorait chacune des histoires que j'avais eu l'occasion de lire au court de ma longue existence. L'ambiance de la pièce était paisible, on entendait seulement les coups réguliers de ma canne sur le parquet ciré tandis que j'avançais en suivant les hautes étagères qui soutenaient des milliers de romans.

 Je me suis ensuite tourné vers le second mur. Ma fierté. Là, entreposés tels les sculptures ou les peintures d'un grand artiste, se tenaient mes propres ouvrages. Mes propres saga de fantasy. Celles que j'ai écrit de ma main et qui m'ont valu l'incroyable statut d'auteur. La larme à l'oeil, je fis un dernier sourire à mes oeuvres. Elles étaient terminées. Mes histoires étaient bouclées.

 Retournant m'asseoir dans mon vieux fauteuil en cuir, je pris soin d'allumer une dernière fois ma pipe et de me servir un ultime Scotch écossais. Après avoir savouré ses saveurs tellement agréables à mon palais, j'émis un petit sifflement. Shadow, ma furette, descendante du tout premier animal que j'ai acheté dans mon adolescence, monta sur mes genoux et se roula en boule contre moi. Elle aussi était très âgée. Comme moi, elle ne passerait pas la nuit. Un petit sourire aux lèvres, j'ai déposé un baiser sur sa tête avant de lui souhaiter une bonne nuit. Alors nous avons fermé les yeux ensemble pour ne plus jamais les rouvrir.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Si vous pouviez choisir votre mort ?

Lancé par Louise 17

Bonjour à tous et à toutes,

Si vous pouviez choisir votre mort ? Comment l'envisageriez-vous ?

Au plaisir de vous lire.

Commentaires & Discussions

Une fin bien accueillieChapitre4 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0