Lexique

9 minutes de lecture

A

Aérolia : insecte coloré et volant rongeant le bois des arbres, aux antennes extrêmement longues, une seule longue aile.

Aidemont Raussetemps : poète célèbre d'avant la Longarde, auteur du Chant du Matin de Hane en luc ancien.

Alenia : famille importante de Tumnos régnant sur Ymmem.

Anderson : bandit lonnois.

Anselme : élève à l'académie de magie de Lonn.

Arabelle Joyant: benjamine des mages royaux de Lonn.

Audric Vontan : destinataire d'un message confié à Jal.

Aurine d'Ondia : duchesse d'Ondia, fiancée de Vivien.

B

Balancine : instrument de musique de salon encombrant, au son nuancé et particulièrement chaleureux, utilisé pour accompagner des chants.

Barthélémy Harnan : baron, époux d'Imre.

Baudoin Ernase : bandit lonnois.

Benoît : mage royal de Lonn.

Bignone : liane aux baies rouges comestibles.

Blanche Besre : danseuse de cabaret à Kimkaf.

Bretuna : cité majeure d'Erdent.

C

Canamelle : bétail herbivore des montagnes, à petites cornes enroulées, stupides et affectueuses, élevées pour leur lait essentiellement.

Chaeron : cité de Scarambe.

Chape : organisation criminelle opposée à l'ordre des messagers, s'étendant sur tous les royaumes de la Longarde.

Clarisse : reine de Paditie.

Clélia Vornind : ancienne directrice décédée de l'académie de magie.

Colombe Hélénos : cueilleuse du château d'Herzhir, ancien amour de Jal.

Colupique : fleur violette sauvage.

Courbetoile : cité majeure de Lonn.

D

Daman : légume jaune, cylindrique et spiralé.

Daphné mage royale de Lonn.

Dauh'Lodha : messager du royaume de Lonn.

Derkan : petit félin carnivore noir bleuté, museau très long, pelage ras et oreilles rondes, dos hérissées de pointes osseuses. Domesticable.

Dernolune : cité majeure de Ranedamine.

Devra : « victoire » en luc ancien, épée de Lidwine.

Diamante : fleur blanche, symbole des magiciens.

Donna : colline surplombant Lonn.

Dragon : grand reptile du territoire Lor, écailleux et volant, parfois domesticable.

E

Éclipse : derkan appartenant à Liz.

Elfes : peuple courant en Longarde à la fierté irréductible, excellents tireurs, doués d'une très forte cohésion, vénérant la forêt et le monde végétal sous toutes ses formes. Les elfes qui trahissent les règles strictes de leur code de vie cessent d'être des elfes et perdent leurs oreilles. Ils ont en général des cheveux longs et lisses qui peuvent être verts, la peau blanche ou sombre, des pupilles fendues en croix et des dents semblables à des crocs.

Elmira Frayu : étudiante en magie à l'académie de Lonn.

Énamore : grande fleur pourpre d’ornement.

Erda : capitale d'Erdent.

Erdent : grand royaume méridional, autrefois propriétaire de Scarambe, connu pour sa viticulture.

Érode : médecin lonnois.

Errileau : cité majeure de Vorodie.

Eurielle de Loi : noble lonnoise, fille d'Harold, magicienne douée et particulièrement arrogante.

F

Farsol : cité majeure de Ranedamine.

Fel : cité importante de Tumnos.

Fena : personnage d'une ancienne légende qadi présentant des similitudes avec l'anomalie de Jal.

Feu-jet : jeu pratiqué par les enfants de Longarde consistant à se passer une torche sans qu'elle ne s'éteigne, entre deux équipes.

Finnil : sergent des gardes du palais royal de Lonn.

Flinalivel : mage royale de Lonn d'origine elfique.

Flontir : petit mammifère frugivore rayé des campagnes de Longarde, aux cornes larges et très solides pouvant servir d'encrier ou de gobelet.

Flora Hechid : mage royale de Lonn.

Forth : capitale des nains, se trouve en Paditie.

Frantigne : arbre aux nombreux troncs sur une même souche, aux fruits toxiques, en symbiose avec les librales (faune).

Frék : juron très courant.

Frigg : lune dorée, protectrice de Fena et symbole de la Paditie.

G

Ghernav : cité majeure de Ranedamine.

Goulven Divef : directeur de l'académie de magie, partisan d'expériences dangereuses.

Gramine : cité majeure de Paditie.

Guériant : famille de seigneurs de Paditie célèbres pour leurs exploits guerriers.

H

Hane : « l'unique » en luc ancien, lune pourpre, symbole de la Ranedamine.

Harold : connaissance mystérieuse d'Olympe Mordab.

Harold de Loi : conseiller du roi Oswald, père d'Eurielle.

Hart-Hu : cité majeure de Paditie.

Hatysa : ordimpe auclaire, monture de Lidwine.

Hendiad Londren : capitaine de la garde de Lonn, réputé pour sa sévérité et son efficacité.

Herzhir : domaine des parents de Jal, situé dans les montagnes de Ranedamine, près de Dernolune.

Hortensia Unau : étudiante en magie à l'académie de Lonn, particulièrement brutale et vindicative.

Hovandrell : elfe voyageuse.

Huchand : cité majeure de Tumnos.

Hypti : cité majeure de Paditie.

I

Îles Tonnantes : archipel rattaché à Erdent.

Ilo-narm : cité de Scarambe.

Imaginaire : nom du vaisseau de Yoann Dernéant.

Imre Harnan : sœur de Jal, baronne. Elle n'éprouve aucune affection pour son frère ni pour quiconque.

Imoline nacrée : fleur nacrée arrondie, exotique.

Imsil : « étoile » en olaan, épée de Vivien.

Inzelle : fleur des champs, feuilles bordées de rouge, fleur bleu sombre au cœur noir.

Irina : professeure de magie à l'académie de magie de Lonn.

Isaac Bartoldo : mage royal de Lonn.

Iseyin : « secret » en olaan, lune mythique dont personne n'a pu prouver l'existence, qui traverserait le ciel uniquement de jour sans être vue. La seule nuit où aucune lune ne passe dans le ciel est dédiée à Iseyin.

Isis : mage royale de Lonn.

J

Jacquemin Limonier : riche marchand de drap lonnois.

Jal Dernéant : messager du royaume de Lonn, originaire de Ranedamine, ancien seigneur d'Herzhir. Il porte une anomalie qu'on suppose incurable, qui épuise ses forces lorsqu'il utilise la magie.

Jana Nuix : étudiante en magie à l'académie de Lonn.

Jil-Ap : cité de Scarambe.

Josselin Bertili : père de Vivien et de Liz.

Joujyn : grosse plante buissonnante aux feuilles grasses, avec des grandes fleurs épineuses.

Juba : lune argentée.

Julier : cité majeure de Lonn.

K

Karen Alenia : messagère de Lonn, ancienne héritière du duché d'Ymmem.

Keihin : lune argentée, protectrice de Liz et symbole de la Vorodie.

Kimkaf : cité majeure de Lonn, surnommée la Cité des Voleurs en raison de sa dangerosité, capitale de la Chape.

Kinook : lune dorée, la plus grande des lunes, protectrice de Lénaïc et symbole de Lonn.

L

Lambert : ancien roi de Lonn, créateur de l'ordre des messagers.

Lénaïc Fauxoll : étudiant en magie et médecine à l'académie de Lonn, très doué et travailleur, ami de Liz.

Léonce Vornind : mage royal, père de Clélia.

Leslie Jubert : dame lonnoise, sœur de Mildred et propriétaire d'une maison à Lonn.

Librale : petit oiseau écailleux au chant très réputé, bleu et noir, à la queue fourchue, insectivore. Vit en symbiose avec les frantignes (flore).

Lidwine Jubert : messagère du royaume de Lonn, rottoise d'origine, extrêmement douée en escrime, fille de Mildred.

Lignissier : arbuste aux fruits violets très juteux, au tronc couché.

Liloba : arbre à fleurs nacrées au parfum sucré.

Linusli : cité majeure d'Erdent.

Lisette Noife : messagère de Lonn d'origine modeste.

Liz Bertili : étudiante en magie à l'académie de Lonn, d'origine vorodienne, porteuse d'un potentiel exceptionnellement puissant, sœur de Vivien et cousine de Jal.

Loano : lune dorée, symbole d'Erdent.

Longarde : ensemble des sept royaumes et des îles Tonnantes, territoire où l'on parle le ranedam.

Longuois : le plus grand des arbres, excellent bois.

Lonn : royaume central, connu comme le plus sûr et le plus commerçant.

Lonn : capitale du royaume du même nom.

Lor : grand pays situé à l'ouest de la Longarde, peuplé de seigneurs guerriers, en bonnes relations avec la Longarde.

Lorin : langue du pays lor.

Lorna : fleur jaune, symbole de la royauté partout en Longarde.

Louys : chef d'une équipe de bandits lonnois.

Luc ancien : langue morte assez ardue, encore enseignée en Longarde.

Lumiole : insecte nocturne bioluminescent, attiré par la lumière et par tout liquide sucré, piqûre très douloureuse.

M

Maan Limiez : auteur d'un recueil de légendes qadi.

Mage : métier consistant à manier la magie, souvent au service d'un royaume ou d'un seigneur.

Magicien-ne : personne apte à modeler sa magie naturelle et à s'en servir.

Maïwenn : étudiante en magie à l'académie de Lonn.

Marianna Dernéant : comtesse d'Herzhir, mère de Jal.

Mathurin Mirant : doyen des mages royaux de Lonn.

Maximilien : bandit lonnois.

Meik : cité majeure de Vorodie.

Méléagant Dortess : étudiant en magie à l'académie de Lonn.

Merguse : énorme mammifère carnivore volant, allongé, qui ne se pose jamais et vit exclusivement dans les montagnes de Vorodie. Il laisse traîner des lignes avec des appâts pour « pêcher » les oiseaux.

Merina : lune argentée, protectrice de Lidwine et symbole de Scarambe.

Mildred Jubert : noble rottois, père de Lidwine.

Milniu : cité majeure de Ranedamine.

Minevrine bleue : fleur haute à tige élancée, pétales bleus, symbole des messagers.

Minjuls : pâtisserie de haute qualité originaire de Paditie, dont les nains gardent le secret exclusif de la fabrication.

Miranda Defrand : messagère du royaume de Lonn.

Mondre : grand félin prédateur arboricole, capable de changer de couleur, vivant dans les grandes forêts.

Monier : grand oiseau parfaitement blanc, très commun, omnivore.

Morvandelle : petite plante aromatique aux propriétés calmantes.

Muliphen : ordimpe auclaire, monture de Vivien.

N

Nicolas d'Ymmem : chef de la famille Alenia, duc d'Ymmem et père de Karen.

Nitèle : insecte s’installant dans les lieux abandonnés, tout en longueur et tissant des toiles qui retiennent la poussière afin de s’y camoufler. Se nourrit de mousses qui poussent sur les murs. Capable de pincer.

Noé Midril : jeune noble de Lonn, expéditeur d'un message confié à Jal.

Nohés-Hu : cité majeure de Tumnos.

Nora : employée de l'élevage de Mme Temha.

Nuha : arbuste à petits panaches de fleurs blanches.

Nunki : ordimpe, ancienne monture de Jal.

O

Octave : bandit lonnois.

Oilan : oiseau prédateur redoutable, parfois élevé par les seigneurs, plumes fauves tachées de noir. Vit dans les zones marécageuses, près des cours d'eau et des lacs.

Olin Ernase : jeune bandit lonnois, frère de Baudoin.

Olivia Dernéant : tante de Jal, sœur de Marianna et mère de Liz, Vivien et Yoann.

Olaan : peuple de nomades dans les montagnes de Longarde et au-delà, parlant la langue du même nom.

Olympe Mordab : second de Hendiad Londren.

Omi'Dhal : mage royal d'origine qadi.

Ondia : important duché de Vorodie.

Ordimpe : mammifère grégaire omnivore, fourrure longue fauve ou dorée, dents imposantes et griffes puissantes, rapide, domesticable, monture courante en Longarde. Il en existe trois races : les auclaires, très endurants et à pelage clair, les grégoriens, plus rapides et plus sombres, utilisés pour les courses et l'apparat, et les montagnards, plus petits, agiles et rayés, caractériels et plus difficiles à domestiquer.

Oswald : roi de Lonn et chef des messagers.

P

Padit : capitale de Paditie.

Paditie : royaume septentrional où se trouve la cité des nains et bon nombre de mines.

Phakt : ordimpe auclaire, monture de Jal.

Phy : cité majeure d'Erdent.

Pierrick : grand-père de Jal, qui a été messager.

Plitone : fruit jaune d’or, juteux et croquant.

Poggia : plante rampante aux feuilles comestibles très larges.

Pollin-Hu : cité majeure de Lonn.

Pradanier : grand arbre aux branches tortueuses, et larges feuilles au parfum citronné.

Prune : mage royale de Lonn.

Q

Qadi : désert de sable immense situé au sud-ouest de la Longarde. Peuple nomade organisé en caravanes, sans hiérarchie ni forme d'autorité ni aucun point fixe, vénérant le Vent, vivant dans le désert du même nom. Leur langue est très peu parlée en Longarde.

R

Rainier : ancien roi de Lonn décédé, père d'Oswald.

Ranedam : capitale de la Ranedamine et langue parlée dans toute la Longarde, originaire de ce royaume.

Ranedamine : royaume montagneux plutôt nordique, connu pour son isolement, touchant la frontière avec le désert Qadi.

Rivent : fleuve important prenant sa source en Ranedamine et coulant près de Lonn.

Roch : camarade d'enfance de Jal, sellier au château d'Herzhir, marié à Colombe.

Rosemonde Lianit : aspirante messagère.

Rott : cité majeure de Lonn.

Rouanne : prédateur des grandes plaines, énorme carapace semi-circulaire minérale presque fixe, ouverture au sommet et tentacules venimeux.

R'u-Kliitha : capitale de l'île de Zrig.

S

Samuel : bandit lonnois autrefois elfe.

Sartimment : cité majeure de la Vorodie.

Scara : capitale de Scarambe.

Scarambe : île de la taille d'un royaume, devenue indépendante récemment, proche de la côte tumnienne.

Silenia : grand poisson d’eau douce, peau gris perle très lisse, goût excellent.

Sône : arbre fin et souple utilisé en vannerie et pour créer des arcades décoratives.

Sorcier-ère : magicien-ne particulièrement puissant-e.

T

Temha : éleveuse d'ordimpes établie non loin de Lonn.

Thealnar : cité majeure de Vorodie.

Thierry Dernéant : seigneur d'Herzhir, père de Jal.

Thumn : capitale de Tumnos.

Tond : cité majeure de Tumnos.

Trandine : bête de somme bipède commune en Longarde, réputation d'être têtue et gloutonne.

Tréfiline : étoffe très fine et légère fabriquée en Erdent.

Tumnos : royaume méridional connu pour sa navigation.

U

Uchronie : mesure temporelle relativement courte, spécifique à la Longarde.

Ujax : cité majeure d'Erdent.

Ulrich Kleber : noble rottois, prétendant de Lidwine.

Umeå : lune dorée, la plus petite de toutes, protectrice de Jal et de Vivien et symbole de Tumnos.

V

Valte : « vaillante » en luc ancien, épée de Jal.

Verte : cité majeure de Paditie.

Villende : cité de Scarambe.

Vink : cité majeure d'Erdent.

Vivien Bertili : messager du royaume de Lonn, d'origine vorodienne, cousin de Jal.

Volterra : planète où se trouve la Longarde, autour de laquelle gravitent neuf lunes.

Vorod : capitale de Vorodie.

Vorodie : royaume septentrional relativement riche, couvert de forêts.

W

Wardo : cité majeure de Ranedamine.

X

Xénon : étudiant en magie à l'académie de Lonn, arrogant.

Y

Ymmem : cité portuaire importante de Tumnos.

Yoann Dernéant : capitaine de vaisseau à Ymmem, cousin de Jal et demi-frère de Vivien et Liz.

Z

Zack : bandit lonnois aux tendances psychopathes sadiques.

Zrig : île extérieure à la Longarde, peuplée de barbares.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Aramandra ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0