La Chute d'Utopia

de Image de profil de Jules GumpJules Gump

Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de La Chute d'Utopia

Jeudi 2 juillet 2015, Paris. 117ème jour d'enquête sur Utopia.

Individu interviewé : Johnathan Grasset



    _ Vous avez interviewé beaucoup de personnes avant moi ? Parce que vous savez, parler d'Utopia ... je ne sais pas. Paraitrait que ça peut entrainer des ennuis. 


Ne vous inquiétez pas, le rapport de l'enquête ne citera aucun nom. Donc vous me disiez au téléphone que vous êtes prêt à me révéler où se trouvait Utopia ?


    _ Eh bien ... si cela reste anonyme, après tout pourquoi pas ! D'ailleurs, c'est marrant de vous apprendre ça aujourd'hui.



   Pourquoi cela ?


    _ La chaleur ! Il fait une température pas possible ici. Il parait même qu'on est en train de battre des records. Pour en revenir à Utopia, il fallait trouver un lieu ... improbable pour qu'elle puisse rester secrète. Pendant longtemps, Le Créateur de la cité et son porte-feuille, l'excentrique monsieur Grahm, milliardaire complètement barré, cherchaient l'endroit idéal pour bâtir une telle cité, sensée fuir tout ce que le Créateur détestait. Il fallait qu'elle soit loin de tout et sur aucune carte. Dans aucun pays. Et je vais vous le dire, monsieur Grant, il n'existe pas des milliers d'endroits de ce genre sur la Terre.


Où était-ce dont ?



    _ L'Antarctique bien sûr ! À bien y réfléchir, cela parait logique. Imaginez ... une immense terre apolitique, loin de tout, habitée par une centaine de scientifiques tout au plus. C'est l'endroit le plus isolé de la planète. Caractéristique incontournable selon le Créateur pour élaborer une Utopie. 


Les ouvriers de la cité ont donc travaillé dans ce froid polaire durant trois années ?


    _ Je vois que vous avez déjà quelques informations sur les travaux d'Utopia. Oui, ils ont duré trois longues années, et j'en ai moi même fait partie. Un chantier titanesque. Tous les ouvriers allaient être de futurs habitants de la cité et se relayaient de façon à ce que jamais les travaux ne cessent. Mais le froid est assassin. J'ai perdu plusieurs amis dans ces travaux vous savez ... (John reste silencieux quelques secondes, le regard dans le vide. Les souvenirs remontent ...). 


    Il a fallu attendre les tous derniers mois de travaux pour voir les grandes sphères de verre recouvrir la cité. Ces sphères allaient permettre de réguler la température à Utopia. Enfin cela, j'imagine que vous le savez  déjà... . Prêt de moins quarante degrés à l'extérieur, et soixante degrés de plus sous les grands dômes. Une prouesse technologique titanesque !


Oui, je suis au courant de pas mal de choses sur Utopia. Pourquoi elle a été conçue et comment sont des informations que je possède déjà ...


    _ Et êtes-vous au courant pour ... les opposants ?


Les opposants ?


    _ Oui, les opposants au projet. Sans que l'on sache comment, des milliers de personnes avaient eu vent de ce qui se tramait en Antarctique. Alors un grand nombre de ces personnes avait tenté de nous rejoindre. Ils voulaient faire partie du projet. Sauf que la phase de recrutement était terminée, et on ne pouvait plus revenir dessus. La cité était faite pour cent mille personnes. En régulant les naissances, on pouvait maintenir plus ou moins ce nombre. Alors il a fallu stopper ces personnes. Rapidement, un immense périmètre de sécurité avait été formé dans un rayon d'un peu plus d'un kilomètre autour des travaux. Voyant qu'ils ne pouvaient nous rejoindre, ils sont devenus ... nos ennemis. Ils avaient parcourus des milliers de kilomètres pour aller en Antarctique, je ne sais même pas comment d'ailleurs ! Et là, alors qu'ils touchaient au but, on leur a dit simplement qu'ils ne pouvaient pas venir. Alors ... ils ont franchi le périmètre de sécurité. Ensuite a eu lieu ce que l'on a appelé entre nous la Bataille de L'Antarctique. Le froid. Vous savez, nous nous trouvions face à des ennemis que nous pouvions repousser par la force. Mais le froid lui, on ne pouvait le repousser. Il était là. Il était partout. Il était lui aussi notre ennemi. Un ennemi qu'il nous était impossible de vaincre. Ce jour là, des milliers de personnes périrent. Beaucoup l'ont été par le froid. L'Utopie n'est pas gratuite. Elle se paye chère. 


Et donc, vous les avez repoussé ?


    _ Oui, on a fini par les repousser. Nous étions bien plus nombreux qu'eux. Mais ce froid, monsieur Grant. C'est lui qui nous a vaincu ce jour là. 


Monsieur Grasset, je vais maintenant en venir à ce qui a entraîné la chute d'Utopia, neuf années après la fin des travaux. Après neuf années de vie idyllique, qu'est ce qu'il s'est passé pour que tout s'arrête ?


    _ Eh bien, cela, monsieur Grant, je ne peux pas vous le dire. Jamais je ne prendrais le risque. Et de toute façon, vous ne me croiriez pas. Il s'agit là d'une toute autre histoire que ces travaux interminables dans ce froid qui vous pénétrait par tous les pores de votre peau. La Chute d'Utopia doit rester un secret pour le monde. Seuls les survivants comme moi en connaissent les tenants et les aboutissants. Et je souhaite que cela reste comme ça. Je pense que c'est mieux ainsi. Croyez-moi, les peuples du monde perdraient espoir à connaitre la vérité telle que je la connais ... .



AventureChroniqueScience-fiction
Tous droits réservés
1 chapitre de 4 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

CANICULE

Lancé par ChrisH
On nous annonce une semaine très très (trop) chaude... Je vous propose un plan anti-canicule original : écrire sur le froid ! Peu importe la forme, il faut que votre œuvre soit RAFRAÎCHISSANTE. Je vous en remercie par avance !

PS : bon, n'oubliez pas de boire quand même aussi... ;0)

Commentaires & Discussions

La Chute d'UtopiaChapitre8 messages | 8 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0