Gribouillages

2 minutes de lecture

L'âme essaie de se vider l'esprit. Mais très vite, les idées la prennent de court. Elle scrute le rond noir. SON rond noir.

Elle désire recréer un monde de néant, afin de se reposer à tout jamais. Ce néant l'appelle depuis son éveil, repos éternel dans le plus beau des décors : le Rien.

Elle sent qu'elle en est capable. L'apparition du cercle d'encre noire n'est pas anodine. Ses pensées se tracent autour d'elle comme des cendres dans la neige, il suffit d'y croire. C'est un pouvoir inimaginablement grand, dont toute conscience rêve : créer son propre monde sur une feuille vierge et y vivre pour toujours. Peintres et écrivains, dessinateurs et sculpteurs, cet endroit n'est autre que le lieu de tous leurs fantasmes. L'endroit dans lequel ils se promènent chaque fois qu'ils entament un processus de création.

Malheureusement, l'âme n'a aucune idée de la capacité qu'elle possède. Elle n'a en réalité aucune notion du Beau. La seule chose dont elle est certaine, c'est que l'endroit le plus relaxant dans ces limbes claires est la nuit sans l'ombre d'une lumière. Une page gribouillée et noircie entièrement.

Son regard s'enfuit dans le paysage blanc. Elle concentre son aura dans sa vue, et pense à la matière vide. Elle ne voit plus que le blanc sur lequel ses yeux passent. Elle ignore ce qui se crée derrière eux. Tout ce dont elle est sure, c'est qu'elle doit continuer sa trajectoire jusqu'à n'en plus pouvoir, afin que tout soit noir, comme avant.

Épuisé, tel un pot d'encre usagé, l'être s'arrête. Il récupère après sa course endiablée. Son regard se pose sur son cercle, son point de départ dont la présence le rassure. Il ignore si ses efforts ont porté leurs fruits. Mais il ne tarde pas à le découvrir.

Tout autour de lui, un paysage nouveau a fait surface, de noir et de blanc, d'apaisant et de stimulant. Il se perd dans les formes, découvre quelques schémas et tombe amoureux, parfois, de ce dessin sens dessus dessous. Ces formes diformes prennent vie à ses yeux. Il les assemble, les sépare, essaie de voir ce que cela donnerait une fois mélangées, et comprend vite ce à quoi sa malédiction de blanc aspire.

L'âme a le pouvoir... de créer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Blue Cat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0