I

Une minute de lecture

Inexpugnable

— qu'il est ou qu'il semble impossible de prendre d'assaut, par la force des armes (synon: imprenable). Cité, forteresse, position inexpugnable. — [p. méton., en parlant de pers.] « Ils s'étaient retranchés dans ce trou, et se croyaient inexpugnables. » — que l'on ne peut enlever à son possesseur. — fig.: qui ne peut être vaincu, qui résiste à tous les assauts (= indomptable, invincible). Force, puissance inexpugnable. — [en parlant d'une femme ou de sa vertu] qui résiste à toutes les tentatives de charme, de séduction. Coeur, femme, pudeur inexpugnable.

Indolence

— disposition à se donner le moins de peine possible, à agir avec lenteur et mollesse (=nonchalance). — état d'une âme qui s'est mise au-dessus des passions (=ataraxie, insensibilité, impassibilité). — absence de passion, de sensibilité morale (=indifférence). « Il les regardait se chamailler de loin, avec un air de voluptueuse indolence. » — méd.: fait de ne pas provoquer de douleur. Indolence d'une tumeur.

Ineffable

Latin ineffabilis, de effari, parler.

Qu'on ne peut exprimer par des mots en raison de son intensité ou de sa nature.

Qui est d'un ridicule ou d'une extravagance qui dépasse les mots.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire AresPhóbos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0