Fermez les portes !

5 minutes de lecture

En ce 31 décembre 2021, un million de personnes attestées positives ! Autant de détendus du slip à la rentrée, c’est cool ! Et dix pour cent de la population estimée cas contact, heureux gagnants d'un confinement même pas imposé ! J’adore ce virus, il y a du Molière dans la construction de l’intrigue !

Ici, le réveillon est prévu chez Cécile et Sylvain, juste nous quatre. Je vais expérimenter la Saint-Sylvestre sans alcool. On ne va pas danser non plus, pas le style de la maison. Warning, ressassage en vue. Non merci, j’ai besoin de penser à autre chose qu’au départ, après avoir couru toute la semaine après le plombier du proprio. Ce n’est pourtant pas compliqué de remplacer une douche par une baignoire ! Mais non, je suis tombée sur ce modèle d’artisan qui enterre sa grand-mère tous les quatre matins. J’ai envie de me vider la tête ce soir. Dans le but de faire diversion, j’ai dans l’idée de proposer des jeux sur console.

Pour la vanne, lors du traditionnel déjeuner de Noël de l’atelier qui fut aussi mon pot de départ, les collègues m’ont offert Farming simulator. Le but de ce jeu de console est de contrôler et gérer une exploitation. En réalité, il s’agit d’acquérir virtuellement de gros engins qui accroissent la productivité, dans le catalogue des grands constructeurs américains de véhicules et machines agricoles. On peut être une femme et n’en aimer pas moins les énormes calandres rutilantes. Kevin avait apporté son matos pour qu’on le teste ensemble. Un super moment qui m’a évité les effusions inutiles du dernier jour. Dix ans de boîte quand même. J’ai gravi tous les échelons comme on dit (enfin, comme le patron a dit, dans son discours).

Reste à entraîner mes apprentis fermiers dans le game, ce soir. On verra s’ils apprécient l’option « élevage » du jeu, que je n’ai pas expérimentée.

Au début, il n’était pas question d’élevage dans leur projet, mais la Chambre d’agriculture leur a imposé des vaches comme condition à la reprise des terres. Petit à petit, la composante boîte informatique, censée nous apporter un salaire complémentaire, se réduit, car pour obtenir les autorisations administratives et les financements qui vont avec, il faut dégager de l’activité agricole son revenu principal. Les garçons s’adaptent. Sylvain remange de la viande. Pour encourager la filière bio.

Il a troqué sa Tesla qui aurait fait tâche en faveur du nouveau Berlingo, version diesel. Tesla… Vous avez vu ce taxi qui a perdu le contrôle et blessé une dizaine de passants ? La base spatiale chinoise frôlée par des satellites de Musk ? Même là-haut ils nous font des accidents. Comment vous voulez qu’on garde espoir, quand c’est la merde en bas et que les milliards sont employés à aller foutre la merde en haut ? En parlant de dangereux, le Berlingo de Sylvain gagne un satisfecit. La direction te ramène sur ta file, même lorsque tu veux éviter un camion qui mord la ligne, par exemple. Quand je l’ai essayée, la voiture a bipé de partout. Je l’ai copieusement insultée pour qu’elle me rende le volant, avant de de désactiver toutes les aides à la conduite dans l’ordinateur de bord. D’après le concessionnaire, l’autonomie est déjà en attente dedans, pour le jour où les infrastructures et les consommateurs seront prêts à les accepter.

Voilà donc le nouveau Sylvain. Selon lui, les petits producteurs ne sont pas du tout les gens qu’on s’imagine, pas obtus, pas bourrins. Motivés, modernes, et tout un tas de qualificatifs américains en process et engeeniring. Évidemment, il y a de la condescendance. Notre ami a revêtu son costard de parisien qui va en remontrer aux paysans. Il croit vraiment qu’il va apprendre aux mecs leur métier ? Il va déchanter le coco. Pour m’être un peu intéressée au sujet (forcément, on tend l’oreille à ce qui nous volait auparavant très haut), ce n’est pas mieux là qu’ailleurs. Angélisme passe ton chemin.

J’ai entendu un maire du Sud-Ouest s’exciter en proposant d’abattre tous les oiseaux migrateurs qui transitent au-dessus de la région et disséminent la grippe aviaire. Une déléguée de la FNSEA se féliciter de ce que tous les élevages aient été confinés en amont pour éviter la propagation. N’est-ce pas un retour aux batteries qu’on combattait depuis des dizaines d’années ? Fermez les portes ! On désinfecte, on désinfecte. Magret de canard aux antigermes, foie gras aux antibiotiques, confit aux antifongiques. Pas de vaccin contre le H5N1 ? Canards et humains, même combat ! Tiens, en cherchant sur internet le petit nom de ce virus, je viens de tomber sur les articles du jour : six cent mille bêtes abattues le dernier mois (par pour être mangées celles-ci, mais par mesure prophylactique). Ce qui est chiant, c’est que la grippe aviaire s’invite tous les ans, alors on coffre, puis on zigouille les volatiles, qu’on remplace par de beaux poussins tout neufs sortis de leur œuf. La théorie du remplacement aviaire.

Face à Joseph, j’affiche une confiance en l’avenir inébranlable. Je ne loue mon appart qu’avec l’objectif de rembourser l’emprunt, et ainsi de nous constituer un capital. En réalité, je ne me suis pas résolue à le revendre. Aller vers le flou, un nouveau mec, un bébé, un nouveau boulot, une nouvelle maison, la vie chez les bouseux, OK, mais je sécurise ma base arrière au cas où tout ou partie du délire parte en couille.

Kévin et Karim sont venus visiter cet après-midi. Cela arrangerait tout le monde, pas de frais d’agence, un état des lieux à la cool. Kévin était d'ores et déjà conquis, il connaît bien l’endroit pour avoir contribué aux travaux. Karim a semblé apprécier. De toute façon je soupçonne qu’il n’a pas le dernier mot dans leur couple. J’ai profité d'offrir du café pour faire monter Roger et Madeline, qui souffrent d'un sacré coup de mélancolie, de se retrouver tous les deux après des fêtes en famille. Je cocoone encore un peu mes petits vieux avant de les abandonner. Monsieur Roger adore revenir dans son ancien logement, où il cherche vainement des traces du passé en listant sans relâche les changements que j’y ai apportés. Instants doux-amers. Il adore aussi Kevin, son caractère direct. Il l’a salué puis il a noté en reluquant Karim :

— Tu ne m’as pas présenté ta femme.

Sauf que Karim est un macho, du genre qui s’est fait tout seul, accent de loubard et démarche chaloupée. PDG d’une boîte de nettoyage spécialisée dans le débarras et le traitement au karcher des apparts de vieux DCD ou en EHPAD. Dans sa cité, personne n’est au courant qu’il traîne avec Kévin. Il aurait pu plier monsieur Roger. Il a préféré lui donner du « papi » :

— Cherchez pas les problèmes, papi, vous serez sûr de ne pas les trouver.

Monsieur Roger a trouvé son maître. Mine émerveillée, main tendue.

— C’est cool, mec, bienvenue parmi nous.

Puis Karim s’est incliné devant Madeline en prononçant cérémonieusement « Mamie ». Celle-ci a rosi de plaisir. Et voilà. L’immeuble continuera à tourner sans moi.

Chienne de vie.

Bonne année, meilleurs vœux à vous tous.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire carolinemarie78 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0