Le poisson qui ne croyait pas aux êtres du dehors de BAEZA

Une minute de lecture

On disait depuis longtemps, qu’au-dessus de la mer vivaient des êtres tout puissants.

Mais Petit-Poisson lui, était fermement convaincu du contraire.

« Comment pouvez-vous croire qu’au-dessus de notre horizon aquatique, pourrait vivre quelqu’un ? »
J’ai étudié cet environnement, j’ai pris des mesures, et je peux vous dire que ce milieu n’est pas vivable ». Il ne contient pas d’eau, il est tout sec. Personne ne pourrait vivre là-dedans.

Et les autres poissons, qui eux croyaient en ces êtres tout-puissants, plaignaient Petit Poisson :

Pauvre enfant, il n’a pas encore toute sa raison. Comment peut-on nier une telle évidence ?

Bien sûr ! Ce n'est pas parce que nous ne les avons pas vus, qu’ils n’existent pas. Ajouta un autre poisson

Il faut croire les textes de nos ancêtres, parce que notre vie est trop courte pour nous souvenir de leur dernière apparition.

Petit Poisson écoutait ces bavardages, mais ne croyait qu’en sa raison :

Très bien, je vais vous montrer que ces êtres n’existent pas.

Il abandonna ses frères poissons, et rejoignit la surface.

Arrivé à la séparation entre la mer et le ciel, il boucha son nez, pour ne pas respirer cet air nocif, et regarda autour de lui. Il ne voyait absolument aucun être dans cet espace déshydraté.

C’est alors que l’ombre d’un oiseau fondit sur lui, et lui asséna un coup tel qu’il en mourut instantanément.

Les autres poissons, qui avaient observé toute la scène, se désespérèrent du sort malheureux de ce Petit Poisson, ignorant et naïf, et déclarèrent :

Nous aurions dû lui dire, que c’est seulement au moment de sa mort, qu’il rencontrerait les êtres du dehors.

Cette leçon vaudra bien pour une génération de poissons, ensuite il faudra bien y croire, sans pouvoir le voir.

BAEZA

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Attrape rêve ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0