Si jamais vous pénétrez dans cette ville

2 minutes de lecture

Si jamais vous pénétrez dans cette ville, vous y verrez d’abord des lieux frais et accueillants. Des tonnelles alourdies de roses ou de raisins sous lesquelles vous pourrez danser et rire jusqu’à l’aube, des fontaines aux formes tarabiscotées qui crachent avec constance une eau tantôt gaie et vivifiante, tantôt douce et apaisante. Veillez à bien choisir la source à laquelle vous boirez. Car elle vous fera exulter ou, au contraire, plonger dans une torpeur bienvenue.

Si vous décidez d’y entrer plus profondément, vous vous verrez embarqué dans un dédale de rues inextricables où circulent tout un tas de pensées affolées. Peut-être tenterez-vous d’en saisir une à la volée ? Mais dès lors que vous tenterez de l’immobiliser entre vos doigts pour l’analyser, vous ne saisirez que du vide. Car elles ne sont pas faites pour être interceptées.

Parfois le soleil y règne en maître au milieu de sa cour de nuages cotonneux et, ces jours-là, tout n’est qu’harmonie. Chaque chose est à sa place et remplit son rôle. D’autres jours, l’orage gronde et la tempête déracine même les plus ancrées des certitudes.

Mais si vous voulez en savoir davantage, il vous faudra emprunter l’une des bouches de métro toujours prêtes à avaler d’innocents promeneurs. Là, dans ce monde souterrain, se trouvent les motivations profondes qui me font agir, et je dirais même, qui font de moi la personne que je suis.

Vous pourrez parcourir des centaines de kilomètres tout au long de ces couloirs. On y voit des scènes étranges d’un autre temps, des poissons des grandes profondeurs y côtoyer des oiseaux d’une espèce depuis longtemps disparue. Sur les murs des galeries, quelquefois recouverts d’antiques carreaux blanc ou totalement nus et gris, des rêves perdus s’étalent en une fresque improbable.

Si vraiment vous n’avez peur de rien, continuez toujours plus loin. Allez jusqu’au bout. Lorsque vous ne pourrez plus poursuivre votre chemin, vous verrez devant vous une antique porte presque scellée par la rouille qui s’y est accumulée au fil des ans, en d’innombrables épaisseurs. Si vous parvenez à l’ouvrir, un escalier branlant et sans âge, à peine éclairé par une vague lumière phosphorescente venue de je ne sais où, vous mènera vers des profondeurs obscures.

Mais attention à vous : je ne sais pas ce que vous y trouverez. Moi-même, j’ignore les dangers qui rôdent en ce lieu, les créatures indicibles qui y croupissent. Vous pouvez y trouver la mort comme l’illumination. Je ne sais pas si un jour vous en reviendrez, alors je me permets de vous donner un conseil : n’y allez pas. C’est bien trop dangereux. Restez en territoire connu, il y a déjà bien assez de lieux à explorer.

Et surtout, si vous passez par là, laissez-moi aussi un petit quelque chose de vous…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Marina PHILIPPE ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0