13 - Les voix (1)

Une minute de lecture

Proposition
Écrire sur des voix, leur grain, leur texture.
20 minutes


C. Elle a cette voix haut perchée qui strie les tympans, qui se perds dans des rires qui montent au firmament. Sa voix aiguë aiguise et égaye, et quand elle s’égosille vibrent les décibels. Elle a une voix de cristal, le cristal qui se brise et qui se fait tranchant.

G. Quand il parle, il glougloute. Quand il rit, il dégorge. Quand il râle, il s’étouffe. Georges a une voix de gorge.

E. Il bouffe tant les mots qu’il en fait une indigestion. Ce n’est plus de l’argot, ce n’est plus de l’accent. C’est un langage à lui tout seul.

S. Sa voix est pleine de bonnes manières. Elle prend la pose et minaude, choisit ses mots dans le dictionnaire. Quand elle parle, on entend même la ponctuation.

S. Elle a cet accent qui caresse les mots. Elle manie le français avec délicatesse, de peur de le blesser. Ses fautes de conjugaison sonnent comme un pardon. Sa voix est une musique, elle en est l’instrument. Que j’aime sa partition !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Alexis Garehn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0