Course off !

2 minutes de lecture

Quand on ne sait plus quoi dire, on tire. Lorsque les mots manquent, ce sont les armes qui parlent. Dans Pantagruel ou Gargantua, François Rabelais évoque le code d’honneur de la guerre : laisser au plus faible, au vaincu, une échappatoire, sinon même le mouton le plus docile se mue en bête féroce.

Encore une fois les deux masques avaient relâché leur index sur les gâchettes.

Des êtres humains s’étaient allongés, quelques-uns avaient été touchés, certains même avaient été blessés. Une caissière s’était évanouie, l’autre demeurait calme, fermait les yeux et respirait calmement. Le caissier tremblait, la sueur dégoulinait sur son visage et sous ses aisselles.

Dehors la police s’était organisée comme d’habitude. Les journalistes se tenaient en alerte, les appareils photo en bandoulière, les caméras prêtes à tourner.

Tout à coup un galop retentit, et, étincelante de toute part, l’armure du Chevalier Errant scintilla derrière les gilets pare-balles, les voitures blindées, les tireurs d’élite, les photographes, les télévisions, les motards, les hommes politiques, les badauds réunis derrière les bandes rouge et blanche. Tous les visages se retournèrent. Des accents de poussière surgirent du cavalier castillan.

Hombré ! Que pasa aqui ? Les ennemis sont à l’intérieur ! Vamos ! Fidèle et fière Rossinante, toi qui a accompagné toute ma quête, ô Dulcinée, toi qui m’observe depuis les cieux rougeoyants des déserts infinis, c’est l’heure de combattre et de vaincre ! Eux qui illustrent la joie d’être enfant, moi qu’on taxe de Triste Figure, je leur en foutrais dans la gueule !

Et il franchit les barrières de sécurité.

– La chevalerie défie l’impossible. Humains, résignés dans vos habitudes et vos plaintes et vos désespérances, suivez-moi, attaquons ces postiches, ces caricatures du rêve, du courage et de l’aventure ! Sus au supermarché, au super-centre, à l’hyper-magasin, à la boutique géante, au grand commerce et à ces deux masques stupides, esclaves du marketing et de la facilité marchande.

Don Quijote guida sa monture vers les portes vitrées.

Ickey et Onald avaient déposé leurs armes à feu sur le tapis roulant du caissier qui commençait à sangloter.

– S’il vous plaît, épargnez-moi, j’ai deux enfants, ils aiment les Castors Juniors, Dingo, Minnie…

– Bon, Georges, baissons les masques, dit le masque d’Onald.

– Oui, je pense que nous n’en viendrons jamais à bout, pour la bonne raison qu’il n’y a pas de bout mon cher Karim, admit le masque d’Ickey.

Le capitaine Achab poussa son chariot, il avait faim.

– J’ai hâte de faire chauffer ma morue !

Peter Pan rit :

– Vous me faite penser à Crochet… capitaine !

Le Petit-Prince fit l’éloge de l’amitié et des liens multiples par quoi la vie est composée.

– J’ai la nostalgie de ma fleur, de mon renard, de mon baobab…

– Retenez que nous sommes tous des incurables, conclue Garp.

Annotations

Vous aimez lire Taïk de Nushaba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0