Chapitre 23 : Le retour

4 minutes de lecture

Lorsque Tomy parvint à recouvrer la vue, une lumière d'un blanc intense, chaude et rassurante, irradiait derrière Erin qui se tenait face à lui. Elle ouvrit les yeux avec douceur tandis qu’un sourire serein se dessinait sur son visage angélique.

Alors que Tomy la tenait par la main, son corps entier se mit à léviter au-dessus du sol et, petit à petit, elle commença à s’éloigner de lui, aspirée vers l’étrange clarté. Ne voulant la laisser partir, il se jeta en avant et réussit à la prendre dans ses bras.

— Je suis désolée, Tomy, mais je dois y aller, murmura-t-elle à son oreille.

— Mais aller où ? lança-t-il, la voix pleine de désespoir.

Erin prit une grande inspiration.

— Je t’aime, Tomy, je t’aimerai toujours…

Les bras de Tomy traversèrent soudain le corps d’Erin ; sa souriante enveloppe éthérée s’éloignait inexorablement dans le silence le plus total, laissant le pauvre garçon interdit par la tristesse et l’incompréhension. Il aurait voulu hurler, mais ses cordes vocales ne lui obéissaient plus.

Une voix grave et lénifiante s’éleva des profondeurs sombres du puits :

Tomy, ton heure n’est pas encore venue, va retrouver ta famille...

— Je ne veux pas ! Je veux rester avec Erin ! parvint-il finalement à formuler avec véhémence.

C’est impossible...

Sans qu’il ait le temps de réagir, une force invisible le poussa dans l’ouverture. Le pauvre garçon glissa vers le fond noir, redoutant le moment où il percuterait le sol rocheux. Mais rien ne vint perturber sa longue plongée dans l’abyme qui se poursuivit durant de lentes minutes.

Après un temps qui lui parut infini, une frêle lueur lui apparut au loin, vacillante comme celle des lampes néons. Tomy remarqua alors qu’il ne tombait plus, mais flottait avec légèreté en direction d’une sorte de chambre aux murs verts. Il aperçut un enfant allongé dans un lit drapé de linges blanc, tandis que dans un coin, une autre personne semblait endormie dans un fauteuil. Une femme était assise sur une chaise, le haut du corps posé sur le lit, et sa longue chevelure blonde et bouclé s’étalait telle une cascade d’or sur la couverture immaculée. De mystérieux appareils munis de diodes lumineuses clignotantes étaient reliés à l’enfant et produisaient de petits bips réguliers. Son bras était plâtré et son crâne enturbanné de gazes et pansements.

Sans en prendre conscience, Tomy glissa lentement vers le corps du garçon et le traversa. Sa vision se brouilla et une grande douleur le frappa au niveau de la tête. Lorsqu’il parvint à ouvrir les yeux, il était étendu dans le lit, sa mère dormant sur sa main et son père assoupi dans le fauteuil. Il entrouvrit péniblement la bouche, mais sans réussir à en sortir un son tant elle était sèche. Il tenta de bouger la main pour réveiller sa mère et remarqua qu’on lui avait glissé une sorte d’interrupteur entre les doigts. Après un effort qui le sembla surhumain, il enfonça le bouton, déclenchant un bip strident qui vrilla son cerveau endolori.

Lucy se releva d’un bond et bascula ses longs cheveux sur le côté. Ses grands yeux rougis par la fatigue et les larmes s’illuminèrent lorsqu’elle remarqua Tomy qui tentait de lui parler.

— Oh mon Dieu, Jeffrey, il est réveillé ! hurla-t-elle.

Le pauvre homme sursauta dans le fauteuil, les yeux à demi ouverts et la bouche bée de surprise.

Le visage inondé de larmes de joie, Lucy posa ses mains sur le torse de Tomy tandis que Jeffrey courait dans le couloir pour prévenir les infirmières.

— Je suis tellement désolée, mon bébé ! pleura-t-elle en embrassant son fils, on a eu si peur que tu…

Elle n’eut pas le temps de finir sa phrase que Jeffrey revint au galop et se plaça de l’autre côté du lit, puis embrassa la main du bras plâtrée de Tomy.

— Tu nous as fait une sacrée frayeur, mon champion, lança-t-il en tentant de réprimer un sanglot.

Une nuée d’infirmière et médecins pénétrèrent dans la chambre pour l’examiner.

— Comment t’appelles-tu ? questionna l’un d’eux en pointant une petite lampe torche dans ses yeux.

Le regard dans le vide, Tomy chercha la réponse sans parvenir à la trouver.

— Il est encore sous le choc, laissons-lui du temps pour recouvrer ses facultés cognitives, annonça le médecin en regardant tour à tour Lucy et Jeffrey.

Tandis que la foule d’adultes discutaient dans un brouhaha inintelligible, Tomy remarqua une petite fille qui l’observait d’un air bienveillant depuis le couloir. Il esquissa un sourire face à son visage sympathique, mais à l’instant où une infirmière quitta la chambre, elle se volatilisa avant que Tomy ne puisse la reconnaître.

Après neuf jours de coma, il venait enfin de se réveiller.

Il fallut plusieurs jours à Tomy afin de reprendre suffisamment de forces pour parvenir à communiquer à nouveau. Au fur et à mesure que sa mémoire lui revenait, il se mit à poser de plus en plus de questions sur l’accident. Jeffrey et Lucy lui expliquèrent l’avoir trouvé au pied du grand saule, tard dans la soirée de son anniversaire. Tomy leur avoua n’avoir aucun souvenir de ce qui s’était passé.

Lorsqu’il demanda pourquoi Erin ne venait pas le voir, ses parents furent obligés de lui annoncer la triste nouvelle, ne lui en ayant pas parlé plus tôt pour éviter de le faire souffrir davantage ; la forme rare du cancer dont souffrait Erin et qui avait emporté son frère ainé, Noah, cinq ans auparavant, s’était subitement aggravé peu après qu’elle et sa famille avaient emménagé à Phillips.

Le 24 avril, deux jours après l’accident de Tomy, elle avait été admise à l’hôpital dans un état grave alors que son cancer venait de toucher son système nerveux ainsi que d’autres parties de son cerveau. Les médecins furent contraints de la placer dans un coma artificiel pour lui éviter de souffrir dans l’attente d’une potentielle amélioration due à son traitement. Mais le sort s’acharna sur la pauvre enfant ; des tumeurs malignes apparurent rapidement à des endroits impossibles à opérer et ses chances de survie s’évanouirent en un rien de temps.

Conjointement avec ses parents, les médecins prirent la décision de cesser l’acharnement et de lui permettre de partir sans douleurs grâce à un cocktail médicamenteux puissant. Son décès fut officiellement prononcé peu après l’arrêt des machines qui la maintenaient en vie, à 10h18, le 1er mai, quelques minutes seulement avant que Tomy se réveille de son coma.

Annotations

Vous aimez lire Raphaël HARY ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0