Résumé des épisodes précédents II

2 minutes de lecture

Explosion du grand arsenal d’Istanbul et nouvelle pénurie de lampes à huile en Turquie. Sélim Pacha signe avec Clément XV Le « Traité Infâmant » qui échange la Palestine turque contre un approvisionnement assuré de Constantinople en cierges pascals. Sélim Pacha est décapité, endossant le sacrilège. Soulèvement religieux à Istanbul férocement réprimé par Ali Pacha.

Annexion des Lieux-Saints au Vatican et triomphe de Clément XV. Le Chancelier allemand Krogius présente au Pape la dette vaticane de 40.000 couronnes, due depuis 1519 suite à l’élection de Charles Quint au titre d’Empereur Romain Germanique, dette augmentée de 385 années d’intérêts de retard cumulés au taux de 12,5%, soit deux cent mille milliards de mille deux cents milliards de deutsche marks.

Clément XV, à titre d’acompte, cède les mines d’argent de Novara, toujours aux mains d’Offenbach. Puis le Pape ressuscite la Sérénissime pour la restituer au Reich. Domenico Pontecorvo, fils naturel de Clément XV, devient le Doge de cette république fantoche.

Le Chancelier Krogius met à son tour le siège de Novara. Offenbach, à court de munitions, riposte en changeant l’argent en plomb. Krogius démobilise ses Uhlans à Venise qui mettent la ville à sac. Le Doge est assassiné. Gaudi del Orta, qui craint pour sa belle Basilique de Porto Marghera, appelle Offenbach au secours. Bataille de la Rosenbraukeller et victoire des Scaphandriers-Cyclistes. Venise redevient italienne et Gaudi del Orta nouveau Doge. Offenbach et Gaudi s'unissent contre Clément XV.

En désespoir de cause, Clément XV cède la Palestine vaticane au Reich. Don Juan de Hohenstaufen, secrétaire de Krogius, est gouverneur militaire de la Palestine et le Cardinal-légat Michelangelo Michieli Patriarche de Jérusalem.

A Istanbul, l’Imam Ahmed Fouad proscrit les cierges pascals dans toute la ville. Nouveau soulèvement religieux en Turquie. A Tunis, l’Amiral de Clermont-Roulis épouse Donatella de Pietranera, nièce du Cardinal Finzi, et cède à celui-ci sa IVe Flotte. Fastueuses noces célébrées par le gratin de la Méditerranée. Pélissieux, Ali Pacha et Offenbach tombent amoureux de la très belle Madame de Clermont-Roulis. Pélissieux, rentré à Marseille, gagne à la belote la Ve Flotte française, basée à Toulon. Il met aussitôt le cap sur Tunis.

Ali Pacha obtient la levée de l’embargo papal sur le sable tunisien. Le Cardinal Finzi rétrocède les Lieux-Saints à Soliman III. Invasion de la Palestine par l’armée turque. Don Juan de Hohenstaufen se réfugie à Haïfa, dernier bastion germanique de la Palestine turque.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Monalisette ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0