Partie 4

3 minutes de lecture

Je me tourne vers ma sœur, la croix dans les mains et les yeux exorbités. Comment la croix de Thomas a-t-elle pu atterrir dans son sac ? Alors que je la fixe, au bord de l’évanouissement, Pauline ne me voit pas. Elle est occupée à farfouiller dans son sac, cherchant sans doute l’objet que je tiens.

- Pauli, qu’est-ce que c’est que ce délire ?

L’intéressée se retourne, et découvrant le bijou, sa bienveillance disparaît. Apparaît devant moi un visage coupable.

- Coco, calme-toi, je vais tout t’expliquer.

- Pourquoi promènes-tu la croix de Thomas dans ton sac ?

- Je voulais te la remettre, hier. Pour l’anniversaire. Je pensais que c’était le bon moment, mais je n’ai pas trouvé le courage dans la soirée.

- Je me fiche de ton courage ! Explique-moi maintenant ! C’est toi qui l’as tué ? Hein, c’est ça ?! Tu as tué Thomas parce que tu détestais l’idée que je puisse être tombée amoureuse et pas toi ! Tu l’as tué, Pauline !

À bout de souffle, la colère et le désespoir m’empêchent de mesurer mes paroles. Je me rends compte que je suis dure envers Pauline, mais cette découverte m’a retournée le cœur, en même temps que l’estomac. Et le désir de vérité est devenu trop grand en une année pour laisser passer une chance d’en savoir plus. Tant pis si cela signifie hurler sur ma sœur, la dernières qu’il me reste sur Terre.

- S’il te plaît, ne t’énerve pas. Je …

Pauline est au bord des larmes, tandis que moi, je suis au bord de la crise de nerfs. Je tremble de tout mon corps, la croix en or se balançant comme au rétroviseur d’une voiture.

- Ce n’était pas volontaire, je t’assure. J’ai appelé les secours aussitôt mais il est mort sur le coup. Je suis désolée, je ne pouvais rien faire.

Maintenant, elle sanglote. Je ne peux pas croire qu’elle ait tué l’homme de ma vie. Mon âme sœur. Mon amour.

- On avait bu et … Il me pensait pas capable de conduire jusqu’à chez moi, alors, je lui ai passé le volant et …

- Attends, de qui tu parles ? Ce n’était pas toi qui conduisait ?

- Non, non … C’était un gars que j’avais rencontré ce soir-là. Il voulait juste me raccompagner. Je suis désolée, Coco. Tellement désolée …

- Un inconnu a buté mon petit ami, et toi, ça fait un an que tu le couvres ? Je croyais que jamais on se s’abandonnera, ni se mentira ? Tu as bafoué un de nos principes pour un plan cul ?

- Il m’a fait jurer de ne rien dire, et quand je le lui ai promis, je ne savais pas encore qui il venait de renverser. Ce n’est qu’en découvrant la croix sur le bord de la route que j’ai compris. Pardonne-moi, je t’en supplie …

Pauline se précipite vers moi, le visage maculé de larmes. Mais je m’écarte de sa trajectoire, les yeux rivés sur la croix de Thomas. Comment pourrais-je lui pardonner, alors qu’elle connaissait mon immense chagrin ? Retrouver le chauffard ne m’aurait pas permis de faire renaître Thomas de ses cendres, mais j’aurais au moins eu la satisfaction de le voir puni de son crime. Pendant tout ce temps, je pleurais Thomas, et Pauline me soutenait, alors qu’elle avait participé au crime. Quelle sœur peut faire ça ?

- Excuse-moi, s’il te plaît. Je m’en veux, tu sais ? J’aimerais revenir en arrière, vraiment. Je suis désolée.

Je n’écoute plus les lamentations de ma jumelle. Les yeux embués de larmes, je crois me réfugier dans ma chambre. Je laisse libre cours à mes pleurs. Il y a un an, j’ai perdu Thomas, et je ne pensais pas tomber plus bas. Aujourd’hui, je découvre que c’est possible : me voilà plus bas que terre.

Je suis née avec ma jumelle, et durant un quart de notre vie, nous avons toujours été deux. Puis, j’ai rencontré Thomas, et nous sommes devenus trois. Maintenant, je ne suis plus que toute seule.

Annotations

Vous aimez lire Astre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0