Brain.me, le cerveau mis à nu

2 minutes de lecture

Ne nous leurrons pas, même si le suivi médical et la connaissance génétique apportés par Show.me grâce au bracelet Bio.me s'avèrent fascinants, c’est probablement le module d’évaluation cérébrale qui poussera la majorité d’entre vous à s’équiper du bandeau Brain.me. Tour d’horizon, sans plus attendre.

À l’instar de Bio.me pour votre biologie, Brain.me constitue une porte ouverte sur votre cortex et tout ce qu’y s’y rapproche de près ou de loin. Comme moi avant de l’essayer, vous vous imaginez peut-être une succession de courbes qui oscillent et des séquences compliquées de chiffres qui défilent… certes intéressants, mais pas de quoi révolutionner votre quotidien. Et pourtant. Car il faut l’admettre sans détour, la puissance d’interprétation des informations dont fait preuve Show.me est tout simplement exceptionnelle, pour ne pas dire miraculeuse.

Là, à travers l’écran de votre smartphone et sous vos doigts, c’est l’ensemble des jauges de vos aptitudes mentales et de vos émotions que vous allez pouvoir visualiser, découvrir, analyser, comprendre et partager !

Pour commencer, de façon similaire au volet biologique et génétique de Bio.me, le module Brain.me propose de visualiser et d’établir des mesures instantanées de votre activité cérébrale, tout en conservant des statistiques pour réaliser des analyses au plus long cours. Au préalable, grâce à l’étalonnage initial, Brain.me a été capable d’établir une mesure de vos capacités maximales innées et acquises actuelles, de façon à positionner vos jauges au plus près de la réalité. Cet étalonnage sera d’ailleurs à refaire périodiquement dans la mesure où le cerveau est un organe automorphe, capable de se remodeler au cours de la vie. Mais venons-en au principal avec les jauges émotionnelles.

L’affichage instantané propose par défaut de visualiser les fluctuations en temps réel des huit émotions de base humaines : la joie et la tristesse, la peur et la colère, le dégoût et la confiance, la surprise et l’anticipation, sur un schéma proche de la roue des émotions de Robert Plutchik, graduées à la fois en échelle de valeurs et en nuances de langage (exemple : la terreur, la peur, l’appréhension pour les nuances de la peur). Cette fonctionnalité en soi ne semble pas révolutionnaire : après tout, vous n’avez pas besoin de savoir que votre jauge de joie est au maximum lorsque vous êtes heureux, non ? Pourtant il y a quelque chose de fascinant à jouer avec ces mesures et à voir comment celles-ci évoluent lorsque vous pensez à différentes choses ou que vos côtoyez des personnes ou des êtres de votre entourage. Si je pense à un bon morceau de chocolat, ma joie progresse vers le niveau « extase » et mon anticipation grimpe instantanément d’un point, par exemple. Lorsque mon chien vient me voir là, tout de suite en remuant la queue, je vois ma mesure de joie, de confiance et de surprise fluctuer. Ou encore, lorsque je pense aux nouvelles du dernier attentat terroriste, mes jauges de dégoût, de tristesse, de colère et de peur gagnent collectivement deux à trois points vers rage, chagrin et aversion.

Remarque : il faut savoir que le couplage de Bio.me et de Brain.me permet grandement d’affiner les résultats de vos mesures émotionnelles. En effet, à chaque émotion correspond une combinaison précise de sensations dans le corps, que le bracelet est capable de capter pour ensuite les renvoyer à l’application et ainsi fiabiliser l’état émotionnel évalué. D’aucuns en concluront qu’il s’agit d’un argument marketing supplémentaire pour se doter et du bracelet et du bandeau, mais les résultats gagnent significativement en précision.

Annotations

Vous aimez lire essaime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0