Bio.me, la révolution médicale en marche ?

4 minutes de lecture

Vous portez dorénavant votre Bio.me et votre Brain.me, éventuellement assorti d’une casquette pour passer inaperçu, votre étalonnage a réussi et l’inscription au service Google est finalisée. Que se passe-t-il ensuite ? Hé bien c’est là que la magie peut commencer, car vous vous apprêtez à ouvrir le capot de votre être comme jamais auparavant.

Grâce à une navigation particulièrement bien pensée, vous accédez d’abord aux trois fonctions principales :

  1. Visualiser l’activité instantanée,
  2. Accéder aux évaluations statistiques,
  3. Procéder à des analyses spécifiques.

L’activité instantanée, comme son nom l’indique, mesure des dizaines de paramètres de base de votre santé à l’instant t, classés selon leur nature en :

- Signes vitaux (température, pouls, pression artérielle, taux de respiration, hydratation, etc.),

- Signes cérébraux (utilisation du cerveau, saturation de la mémoire, niveau de stress, concentration, etc.),

- Premières analyses sanguines et hormonales.

Les échelons de mesure portent sur des valeurs comprises entre la seconde et la minute, ce qui génère évidemment un énorme volume de données. Par défaut, l’application stocke un mois de paramètres de base en local, tout en synchronisant en permanence l’historique avec votre espace dédié du cloud Show.me de Google, où le volume de données n’est pas limité. Ces paramètres peuvent être réglés différemment selon votre type d’utilisation et bien entendu le volume votre stockage physique.

Comme les données sont enregistrées régulièrement, les statistiques permettent de générer des rapports à l’heure, à la journée, à la semaine ou bien au mois, sachant qu’il est également possible de programmer des analyses spécifiques de façon à suivre l’évolution d’une valeur particulière (voir le mode contrôle automatique plus bas). La force de Show.me, et que l’on retrouve dans tous les modules de l’application, ce n’est pas seulement de fournir des données brutes ou des rapports avec d’interminables suites de chiffres, mais surtout de fournir des interprétations de toutes ces données médicales accessibles au commun des mortels, notamment en les comparant aux profils types d’utilisateurs, voire aux profils d’autres utilisateurs.

Show.me n’a jamais aussi bien porté son nom puisque vous pourrez partager à l’envie chacune de vos mesures et de vos données sur Facebook ou tout autre réseau social de votre choix… On peut légitimement se poser la question du genre de dérives que cela pourrait amener, en particulier à la lumière de la tendance excessive à la course aux performances physiques ou aux records idiots en tout genre dont raffole la toile. Record mondial de battements du cœur ? De taux de vitamine C ? D’alcoolémie ? Proximité à un profil type parfait ? Les dérapages potentiellement dangereux donnent le vertige. Mais poursuivons.

S’il est intéressant de mesurer les paramètres instantanés à différents moments de la journée, c’est surtout les analyses spécifiques qui apportent une première révolution. Grâce à sa cartouche physiologique (30€ pour le modèle simple, valable pour 5 à 10 analyses), le bracelet Bio.me est en effet capable de réaliser la plupart des analyses sanguines de base, sachant que certaines d’entre elles peuvent prendre plusieurs heures avant de livrer leurs résultats. Un bâtonnet USB biodégradable est également à l’étude pour enregistrer soi-même les résultats d’analyses d’urine.

Avec Show.me, finies les files d’attente aux laboratoires d’analyse qui mettent en retard le matin. De plus, les négociations en cours sur le couplage avec la Carte Vitale et le réseau des médecins traitants permettent de n’envisager rien de moins qu’une véritable révolution dans l’efficacité du suivi des patients et de la médecine personnelle en général.

Sur le volet sérologique, l’application permet de régler un mode de contrôle régulier automatique très pratique. Concrètement Show.me effectue de façon transparente des analyses typiques permettant de surveiller sa santé. Un système d’alertes et de notifications vous prévient en cas de valeurs inhabituelles et une option existe pour prendre un rendez-vous automatiquement avec votre praticien habituel, si vous avez renseigné ce paramètre. Il est bien sûr possible de modifier les réglages de base, soit pour désactiver le suivi régulier qui ne manquera pas d’entamer votre batterie, soit pour diminuer la fréquence des analyses ou encore pour cibler des examens spécifiques selon votre santé.

Ainsi, vous pourrez suivre, chaque jour ou chaque semaine, votre taux de cholestérol ou de glycémie, sans avoir à passer par la prise de sang classique. L’application propose en outre, un volet diététique complet, correspondant au profil de vos valeurs, pour ceux qui souhaitent mesurer de façon plus précise les effets de leur alimentation sur leur métabolisme. Personnellement, je me suis amusé à suivre mon taux de cholestérol au cours du mois, sachant que je suis un grand amateur d’apéritifs et de charcuterie. Avec la tendance actuelle, Show.me me prévient que je serai bon pour des pilules à vie d’ici à deux ans si je ne change pas de régime, au risque de boucher mes artères prématurément. Oups.

Grâce à sa prise directe avec les banques pharmaceutiques mondiales, Show.me est aussi capable de me proposer les médicaments et la posologie adaptée à mon profil sanguin et mes allergies potentielles détectées (y compris génétique, voir plus loin), sans parler des pharmacies disposant d’un stock suffisant, au meilleur prix. Sur ce dernier point, l’application n’hésite pas à me proposer des pharmacies potentiellement plus éloignées afin de prendre en compte l’activité physique induite par le déplacement, selon le type de véhicule. Ils sont forts chez Google !

Annotations

Vous aimez lire essaime ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0