Défier les évidences

2 minutes de lecture

"L'amour est un piège dans lequel je suis tombé."

Cette phrase n'a pas grand sens, me direz-vous. Et pourtant, c'est le genre de chose qui arrive. Le pire, c'est que cela se produit aussi rarement que la foudre qui vous tombe dessus. L'expression "avoir un coup de foudre" ne définit-elle pas, justement, ce subtil sentiment ?

J'aime à croire que la spontanéité mène le monde. Dénuée de toute féerie, la vie aurait-elle encore un sens ? Je ne le pense pas. Si le destin existait, où irait l'intérêt ?

Pourtant, ne dit-on pas à son "âme-soeur" : "nous étions faits l'un pour l'autre" ? Si deux personnes doivent forcément naître pour se retrouver, je trouve incohérent de parler de liberté quand il s'agit d'amour.

L'amour est donc un maudit piège dans lequel on peut tomber. Mais cela peut-il avoir du bon ? Etonnement, oui. D'une certaine façon, sans amour, la vie ne nous offre rien. Il faut donc aimer ou souffrir. Un trait forcé de la destinée, convenons-en.

Mais parlons de cet amour miraculeux, celui qui produit des étoiles dans les yeux. L'intention de ce défi me semble, en effet, installer l'écrivain dans une littérature enchanteresse. Je m'efforcerai donc de rentrer dans les termes du sujet, non que cela me répugne - sinon, je n'aurai pas accepté le challenge.

Voilà que je vous mens sur une chose. Rien de tout ceci ne sera joyeux.

Cette histoire, ou plutôt fable, sera courte, mais parlera sûrement à certaines personnes.

*

*

"J'aimais Mélissa. Et Mélissa m'aimait." C'était un fait que je connaissais, sans réussir à l'expérimenter. Quelque chose de terriblement fréquent, malgré tout ce que l'on peut croire.

En effet, l'amour peut nous tomber dessus. Le véritable problème est le suivant : "Et maintenant, comment le lui faire part ?". Des mots affecteux, des gestes tendres, ce sont les romans qui parlent ainsi. La réalité est généralement toute autre. Ce ne sont pas les sentiments qui trompent, mais la façon de les exprimer.

Je m'appelle Vincent, et je connaissais Mélissa depuis l'enfance. Il arrive très souvent, au fil du temps, que l'amitié se mue en amour - ce qui se produisit entre nous. Un jour, Mélissa me révéla ses sentiments dans un texto, et je la répudiais poliment. Pourquoi ? Parce que j'ai eu peur. J'étais tombé dans cet effroyable piège qu'est l'amour.

Je savais qu'elle m'aimait, mais je n'ai pas agi à tête reposée. Je me suis précipité face à ce message si soudain. Et alors que nous avions décidé de rester amis après ces mots terribles, plus rien - et cela se comprend - ne fut comme avant.

Aujourd'hui, Mélissa est mariée et a deux adorables enfants. Comment le sais-je ? Parce que je me suis renseigné. Parce que je n'ai jamais cessé de l'aimer. En vérité, je suis tombé dans ce piège maladif qu'est l'amour.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 10 versions.

Vous aimez lire Rachelsans2LE ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0