Prologue — Partie I

2 minutes de lecture

 L'heure dorée approche. Cette brève transition entre le jour et la nuit, ce court instant durant lequel le ciel se remplit de teintes allant d'un jaune doré au rose en passant par toutes les nuances d'orange.
 Au premier jour printanier, les nuages se retirent quelque temps de manière à laisser le soleil exécuter sa dernière danse. Cet astre éblouissant et aimé de tous propose un sublime tableau avant de s'échapper lui aussi pour offrir sa place à la lune.
 À chaque équinoxe de printemps, comme la tradition le veut, qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente, les enfants ouvrent les fenêtres de leurs chambres, les vendeurs et leurs clients sortent des magasins, les cadres et chefs d’entreprise qui rentrent chez eux s'arrêtent. Enfin, les peintres s'emparent de leurs palettes et de leurs pinceaux. D'un même élan, ils s'immobilisent et contemplent l'étoile lumineuse accompagnée du ciel et ses couleurs. Bleu, jaune puis orange et enfin rose. Leurs regards sont rivés sur ces teintes, profitant d'un instant pour sourire au monde. Un moment paisible, calme, tranquille... Un temps comme suspendu. Les habitants semblent être malheureux face au changement voire nostalgiques, mais la vérité est tout autre.
 Le crépuscule d'une journée, l'aube d'une saison. La renaissance du beau temps, là où le soleil réchauffe le cœur des gens.
 Parmi cette horde de statues, se trouve Antoine, qui n'échappe pas à la règle. Observer le coucher de soleil n'est pas un événement. Le concernant, il l'admire déjà tous les jours en rentrant des cours. Les couleurs du ciel le fascinent et l'envoûteront toujours. C'est pour cela que, très régulièrement, il peint ce panorama des heures durant puis expose ses œuvres dans son salon. Cependant, face à ce spectacle, un profond désir l'envahit.
 Écrire.
 Il a envie d'écrire. Poème, lettre, roman, peu importe. Ce désir s'embrase en lui, son cœur s'enflamme tandis que les battements de ce dernier s'accélèrent. Il ressent le besoin de s'exprimer.
 S'exprimer avant que l'inspiration ne disparaisse, laissant place au vide du quotidien.
 Une fois le soleil évanoui derrière l'horizon, l'adolescent reprend sa marche. Toutefois, son appartement n'est plus sa destination. Désormais, une nouvelle quête prend forme dans son esprit : se procurer un cahier lui apportant l'inspiration nécessaire. Une nouvelle activité, de nouveaux projets. Il ne s'agit ni plus ni moins de la routine d'Antoine, celle qui le fait vibrer au fond de lui. Alors sur un coup de tête, il tourne les talons et se dirige vers une rue commerçante renommée de sa ville afin de dénicher le cahier qui lui donnera envie de prendre la plume.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 13 versions.

Vous aimez lire Thomas CHOISY ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0