Une Poule traversa la route

2 minutes de lecture


Nous vous proposons le morceau suivant pour (accompagner ?) cette réponse au défi : Le Duo des Chats. Accrochez-vous, c'est la seule chose qu'on puisse vous dire !

*************************************************************************************

N° 26.552 – 5 centimes

22 août 1927

53 & 55 RUE LAFAYETTE, PARIS IX

Adresse télégraphique : GRANJOUREP, PARIS

6 Heures du Matin – Édition de Paris

Le Grand Journal

La « Poule Cosmique » fait son apparition : 7.000 personnes attendues à Noidans-Le-Ferroux en Haute-Saône pour un évènement hors du commun !

Depuis 1922, la foule se fait chaque année plus nombreuse du côté de Noidans-Le-Ferroux, pour le grand pèlerinage annuel en l’honneur de la bien-nommée « Immaculée Poule de Noidans ». Nos reporters ont eu le privilège de voyager à bord du flambant neuf « Express Est », ralliant d’abord Vesoul en seulement quatre heures depuis Paris, afin de vous relater cet évènement au plus près !

Rappelons, pour les moins avertis, le récit qui entoure cette manifestation pseudo-religieuse d’ampleur :

« Lors d’une journée d’août 1921, un jeune berger de la région - dont on se demande s’il n’aurait pas fallu l’envoyer à l’asile - revint un midi du champ, en alertant tout le village quant à sa découverte, oh combien miraculeuse !

Il aurait aperçu une poule traverser la route menant à la ferme du Père Jean ; jusqu’ici, rien que de très banal ! Mais contre toute attente, le ciel se serait brusquement assombri, puis ce pauvre animal se serait mis à briller de mille feux et s’étirer jusqu’à prendre taille humaine. Pris d’une pulsion bigote, le malheureux se serait agenouillé face à l’apparition divine de la Poule Cosmique. Il n’était pas au bout de ses surprises, car celle-ci se serait soudainement envolée vers les cieux dans une colonne de lumière (N.D.L.R pour notre lectorat parisien : les poules sont de très mauvaises voleuses).

Une force intérieure le poussa à revenir sur les lieux exacts quelques jours après, accompagné d’une foule curieuse. Il récita un chapelet, et la divine volaille serait réapparue. Elle lui aurait commandé d’aller boire à la source bénite, ce que les badauds confirmèrent, voyant le jeune homme aller s’abreuver d’une flaque vaseuse. On le crut fou, mais dans les jours suivants, les prières du berger permirent d’obtenir la guérison miraculeuse d’un homme atteint de la goutte dans un village voisin. »

Sur place, nos reporters ont pu rencontrer de nombreux adeptes du mythe, qui semble-t-il, se seraient regroupés dans le but de former un véritable culte sectaire, psalmodiant des propos plutôt avant-gardistes, tels que « Tuer des poules, c'est tuer l'humanité ».

De plus, de nombreux infirmes se pressent déjà dans ces champs, espérant voir leurs souffrances atténuées par leurs prières et celles de leurs proches. En vendant à cinquante centimes chaque coupe d’eau bénite par le providentiel gallinacé - puisée directement dans la rivière qui abreuve le village - le maire de Noidans-Le-Ferroux espère d'ailleurs pouvoir financer la construction d’un chemin de fer desservant sa commune d’ici quelques années. Autant dire que nous attendons avec impatience le début des cérémonies !

Nous finirons notre rapport du jour en citant l'auto-proclamé « prêtre suprême » du mouvement : « Une poule n'est jamais vaine, que l'esprit de la Poule Cosmique coule dans tes veines. »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Xenos Walker/ lampertcity ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0