Les odeurs de bébé !

4 minutes de lecture

Il me vient encore à l'esprit et surtout en souvenir par mes narines, toutes ces odeurs qui gravitent autour d'un bébé. Dès la naissance, l'enfant qui vient de naître nous échappe aussitôt, absorbé par des mains expertes. Il faut vérifier toute une série de signes vitaux et cela laisse le père dans un état second alors que la maman tente de s'en remettre.

Toutes les odeurs qui inondent la salle d'accouchement n'appartiennent à personne et oblitèrent les individus, déjà déguisés derrière des vêtements unisexes de couleur verte ou bleue. Puis le bébé revient dans une sorte de couffin en plastique transparent. Il se présente tout propre et emmaillotté. Il sent un peu la désinfection, la bétadine et peut-être quelque lait.

Vient alors le moment de pouvoir le prendre dans ses bras, de caresser de ses lèvres sa peau délicate et douce et de respirer sa tête.

[6 mois plus tard]

  • Mais il est où mon petit bout de chou, elle est où ma crevette ?

Dans son lit à barreau, le bébé reprend des couleurs et chaque jour se remplit. Les yeux s'affichent grand ouverts et la couche... Et la couche...

  • Eh bien, la couche est pleine ! Mais dis-donc ! On a fait un gros paquet. Et ça te gène. Hein ma petite pupuce. Allez viens avec moi, on va te libérer.

Et là commence l'aventure au paradis des mille et une odeurs.
Une fois sur la table à langer, le petit monstre qui délivre des bulles de salive, tout en jouant avec ses pieds et ses petites mains, présente son message de la nuit. Il faut alors passer en mode, salle d'opérations et les gestes sont millimétrés.

[Salle d'opération]

  • Bandes Velcro retirées.
  • Roger
  • Ouverture de la couche en plastique.
  • Roger
  • Le paquet semble important, plutôt verdâtre et dégage une forte odeur, de...
  • Répéter
  • De...
  • Répéter

[...]

  • Mais qu'est-ce que tu as bien pu manger, c'est dingue ? Et tu rigoles ! Mais t'es une petite canaille !

[...]

  • Répéter
  • Il s'agit, selon toute vraisemblance, d'un petit pot d'épinards et de légumes qui a longuement muri dans la tuyauterie. On décèle quelques traces laiteuses et aussi des petits points jaunes.
  • Roger !
  • Nous recevons à présent un jet dense et coloré sur le masque de protection. L'odeur reste supportable mais je pense qu'il faudrait renforcer l'extraction d'air...
  • Passez en phase II

[...]

  • Alors ma petite biquette. On va laver tout ça, sinon tu auras ta petite lulune et tes petites féfesses tout rouges.

[...]

Je remarque que je prends un ton plutôt niais et nian-nian. Confronté à un bébé de 6 mois, je " tape direct " dans l'abêtissement le plus complet.

Le parfum du lait pour bébé suscite un ravissement. D'un seul coup, je me retrouve en pleine campagne au beau milieu d'un champ de fleurs. Des papillons volètent, des vaches broutent et de l'eau s'écoule en chantant dans un ruisseau.

  • Et maintenant, on va te mettre de la crème pour tes rougeurs.

D'un seul coup, le décor change et nous voilà en institut de beauté.

[Institut de beauté]

  • Alors ces rougeurs.
  • ...
  • Ah oui là ! Dingue ! Ça s'est accentué.
  • ...
  • Je vous conseille un petit gommage.
  • ...
  • Vous allez avoir la peau lisse. Et vous allez vous sentir rafraîchie.

[...]

Pendant ce temps bébé poursuit ses gazouillis et récupère tous les produits ouverts à proximité. Et bien sûr, il les met dans la bouche et appuie avec une grande application dessus ou bien les jette. Loin.

Très loin.

Et très vite le tour de la table à langer ressemble à un champ de mines.

[Salle d'opération]

  • Phase III
  • Je procède à la mise en place d'une nouvelle couche.
  • Roger
  • Il serait souhaitable de modifier les caractéristiques en augmentant les capacités d'absorption des matières et surtout des odeurs.
  • Nous allons contacter le département R&D.

[...]

  • Alors tu as vu ma grenouille. Je maîtrise. On soulève les petites féfesses. Je passe la petite coucouche. J'ouvre bien les languettes. Ça te fait rire, hein, mon petit canari ! On passe entre les jambes. On passe entre les jambes...

[Retour en salle d'opération]

  • Répéter
  • Je tente de passer entre les jaaaambes.
  • Répéter
  • Il faudrait du personnel en renfort. Le patient se maîtrise très mal. En plus, il vire tout le matériel d'intervention et bientôt on va se vautrer sur le carrelage...
  • Roger !

[...]

Sur la table, bébé chante allongé sur le ventre et constate avec moi les dégâts. Il a pris les bâtonnets pour les oreilles et les glisse dans ses narines.

La " vieille " couche, recroquevillée sur elle-même, emporte avec elle ses effluves de grandes marées et git sur le sol, telle une étrange méduse.

De la Biafine inonde le parquet ainsi que du lait Nivea.

De l'eau-qui-sent-bon ruisselle de la figure et des jolis bras potelés. Et une partie s'est volatilisée au passage dans l'estomac. Il faut bien que bébé goûte !

[...]

Je vous laisse à présent reprendre le cours de votre vie.

Car je dois enfiler le Babygro tout bien repassé et sentant une douce odeur de lavande.

Et l'affaire s'annonce compliquée !!!

[Salle d'internement]

  • Phase IV...
  • Oui j'arrive !

=O=

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0