Encore un pas ! - La Forteresse de Collioure

Une minute de lecture

Le défi : écrire une nouvelle en UNE SEULE phrase, en utilisant tous les artifices possibles comme notamment la ponctuation et bien sûr en racontant une histoire vraie ou une fiction, avec un début, un milieu et une "chute" plausible ou probable !!!

Un vent du sud, chargé d’embruns, me balayait par de violentes rafales et glaçait mon visage déjà trempé de sueur par l’émotion et la rage ; les yeux pleuraient et le nez gouttait abondamment, mais je n’y pouvais rien car, les deux bras largement ouverts, « je tenais l’horizontale » pour garder l’équilibre ; « ne pas regarder, souffler pour récupérer puis faire un pas », c’était cette comptine qui se répétait à l’envi dans mon cerveau comme un mantra quand mon corps faisait tout autre chose : les jambes flageolaient et les muscles des bras et des épaules hurlaient de douleur ; et pourtant, à seulement quelques dizaines de centimètres, m’attendait une plateforme de réception, juste dans le prolongement du rail métallique, lumineux, lisse et si étroit sur lequel je tenais « encore debout » ; j’avais l’air insignifiant dans ce magnifique décor rocheux car quatre-vingt mètres plus bas, la mer agitée et changeante, offrant des flaques de soleil et des reflets vert émeraude m’attendait et chaque vague gémissait au pied de la falaise, libérant une écume rageuse et comme une menace, semblait me souffler : « encore un pas et tu seras à moi ! »

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0