Prologue

Une minute de lecture

Je m’appelle Bruno Constantin.

Je suis chercheur en sciences cognitives dans le domaine de l’intelligence artificielle. Certains d’entre vous auront entendu parler de moi. Oui, je suis bien ce héros qui un jour a soi-disant sauvé la planète. Vous vous souvenez m’avoir vu passer dans tous les journaux télévisés, peut-être même m’avez-vous aimé et acclamé de remerciements. Pourtant ce n’est qu’une partie de l’histoire, rien n’est simple…

J’ai vécu une drôle d’existence, un parcours de vie étrange, mais je dois vous le raconter. Je vous dois bien cela ! Il faut que vous connaissiez mon histoire, car c’est elle qui a déterminé la vôtre, toutes les vôtres et celle avec un H majuscule. Il est nécessaire que je vous explique, une seconde fois, en quoi mon destin est de nouveau lié à vous tous. Vous avez le droit de savoir, le droit de comprendre pour finalement exercer celui de juger, de me juger.

Le début de cette histoire semble être ancré dans un temps ancien, un temps à jamais révolu, si différent de l’actuel qu’il en parait très éloigné. Pourtant, cette ultime évolution du monde, tout comme la transformation personnelle que les évènements du destin m’ont imposée juste avant, tout cela s’est passé très vite.

Cette histoire commence alors que je terminais un entretien avec Bernard Darley, le directeur de l’UFR (1) de mon laboratoire.

[1] Directeur d’une Unité de Formation et de Recherche, dirige un département de l’université comprenant de nombreux laboratoires

Annotations

Vous aimez lire philippemoi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0