Définition

Une minute de lecture

Le terme « Animateur de parents » est utilisé dans le langage courant pour expliquer l’importance des enfants dans l’éducation des parents. Il s’agit d’un concept établi dès les origines, conçu pour combattre l’immaturité héréditaire des ascendants en les soumettant à deux mécanismes naturels à temporalité successive.

La première phase prend corps avec l’attirance inextinguible de deux jeunes êtres de sexe opposé à l’aune de leur rencontre. Incontrôlable, celle-ci les pousse à se lier l’un à l’autre, parfois sans but précis. Le fruit de leur union apparaît rapidement, ce qui a pour effet de déclencher le processus salvateur.

La phase deux débute ainsi et s’étale sur de longues années, toutes nécessaires à leur parfaite éducation. En effet, les jeunes adultes sont, quoiqu’ils le nient, affublés de nombreuses tares. Tout d’abord, ils croient tout savoir, et mieux que leurs aînés. Ils sont volages, attirés par le jeu, le soleil, les voyages, les écrans, tout ce qui consomme et laisse filer le temps.

Le plus souvent en pure perte.

Il leur faut apprendre la patience, la responsabilité, l’émerveillement des petites choses, le respect des êtres faibles. Le devenir de leur enfant est leur devenir. Son apprentissage, leur apprentissage. En désirant le meilleur pour lui, c’est eux qu’ils rendent meilleurs.

C’est qu’ils ont déclenché un rouage où les leçons se succèdent. Car tout nouvel Animateur se voit, dès sa naissance, doté d’une panoplie impressionnante d’armes de destruction massive : braillements, évacuation automatisée des déchets, sourires irrésistibles, propension à porter tout objet inconnu à sa bouche, propension à toucher à tout, plus tard propension à en faire le moins possible : autant d’outils aptes à combattre les préconçus et mauvaises habitudes sous lesquels croulent ses géniteurs et dont il sort toujours vainqueur. Ses parents – ils sont deux pour lui tout seul – se voient tellement occupés, au milieu de tant d’animations, qu’ils ne parviennent plus à poursuivre la bagatelle. Débordés, dépassés, ils en apprennent l’humilité.

Ceux qui auront joué au jeu de la vie en entourant leurs enfants tel qu’ils le doivent en sortent gagnants. Le jeu de la vie ne les oublie pas.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Nicolas Cesco ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0