Ainsi incipits 2

Une minute de lecture
Incipit choisi : 

Le rire du petit garçon déchira le silence, dans un éclat joyeux qui rappela au vieux Ruben qu’il était encore en vie. Un sourire étira son visage ridé, qui se souvenait à peine comment faire.

 

Résumé :

Dans un monde où la maladie n’est guère tolérée, un petit garçon différent est confié aux mains d’un homme que l’on dit guérisseur, mais au fil des soins, c’est l’enfant qui parviendra à réparer le vieil homme malmené par la vie.

 

1.

Le vieux Ruben accueille son nouveau patient et apprend à le connaître pour pouvoir le guérir, mais l’enfant au sens de l’observation développé et particulièrement empathique le conduit à une introspection qu’il n’avait pas forcément souhaitée.

 

2.

Entre agacement et attendrissement, le petit Jawel hypersensible et hyperactif finit par amadouer Ruben : l’enfant redonne goût à la vie au guérisseur, l’aide à guérir ses plaies anciennes toujours à vif.

 

3.

Jawel surmonte désormais ses maux, Ruben le reconduit à sa famille, mais les tares de jadis collent à la peau dans ce monde où la différence est mal tolérée, et l’accueil n’est pas celui qu’il espérait.

 

4.

Ruben prend le jeune Jawel sous son aile après le rejet de sa famille, et en fait son apprenti : auprès de lui, Jawel apprend à soigner, à vivre au contact de la nature, et développe ainsi des compétences dans les soins aux hommes et aux animaux.

 

5.

L’existence rude qu’il mène avec Ruben endurcit le jeune guérisseur, son empathie innée fait de lui un soigneur doué, mais quand il affrontera la mort de son maître, Jawel devra appliquer sur lui-même les talents qu’il prodigue aux autres.  


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sandrine Manine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0