La Vision p4

6 minutes de lecture

Il se concentra, les paupières plissées sous l’effort, à mesure qu’il tentait de remonter à la surface des souvenirs qu’il s'était efforcé à garder profondément enfoui.

- Ce que j’ai vu… Tout est flou... Les images défilaient trop vite dans ma tête. Je… je n’y parviens pas…

- Encore un effort, tu vas y arriver. J’ai confiance en toi.

La prise de Sybille devint plus forte encore. De sa voix douce naquit une sensation rassurante qui gagna peu à peu Vellin.

- Ressens ma main sur la tienne. Laisse-toi guider par mes mots. Je suis là auprès de toi, tu ne risques plus rien à présent. Maintenant laisse-les souvenirs remonter jusqu’à toi, ne leur fait pas obstacle…

La sensation continua de s'accroître à mesure que Sybille poursuivait sa litanie envoûtante, enveloppant Vellin dans une aura chaude et rassurante. Il pouvait réussir ! La peur refluait en lui tandis que ses sombres souvenirs émergeaient des confins de sa conscience.

- C’était si douloureux, si triste… Attendez ! Je, je commence à discerner…L’horizon… Tout est teinté de rouge. Des flammes…des flammes partout. Et du sang… Il y a aussi des corps. Par les Abysses… Il y a tellement de corps… Et au loin, une silhouette ? Oui, il y a quelqu’un qui marche au milieu de tous ces corps, de cette marée de feu et de sang… Est-ce un homme ou une femme ? Je n’arrive pas à voir…

- Continue, Vellin ! Tu vas y arriver !

Dans l’esprit du garçon, la voix de Sybille se fit plus impérieuse.

- Concentre-toi encore, tu dois nous en dire plus sur cette silhouette ! Observe-la, il chaque détaille à son importance !

La silhouette sombre marchait au milieu des centaines, peut-être des milliers de corps, éclairée par les lumières dansantes des flammes qui léchaient l’horizon funeste. Plus Vellin concentrait son œil mental pour tenter de se rapprocher d’elle, et plus elle s’éloignait, indiscernable et flou parmi les ombres crépusculaires et le feu sauvage et dévorant.

Malgré ses efforts démesurés, Vellin rompit brusquement sa concentration, et la vision prit fin. Il ouvrit les yeux, le front perlé de sueur. Une douleur sourde lui palpitait les tempes.

- Je… Je suis désolé. Je n’ai rien vu de plus.

Un silence glacial plana dans la pièce suite aux révélations. Nathaniel osa finalement prendre la parole en premier.

- Je vois… dit-il d’un ton grave, en frottant sa barbiche naissante de ses doigts gras et sucrés.

Il se redressa d’un bond, envoyant valser le plateau de fromage. Il exulta face aux mines déconfites de ses deux acolytes.

- Mais c’est formidable ! Ne t'en rends-tu pas compte Vellin ? Tu es probablement l’un des premiers témoins d’un futur événement majeur de notre Empire ! Dans les années à venir, tous les grands livres d’histoires traiteront de la prophétie qui s’écrivit à Thanobras, et du futur jeune Maître Ombrépine, qui était présent ce jour-là !

Bon, il aura malheureusement fallu que quelques marchands perdent la vie pour en arriver là… et cette vision n’est peut-être pas des plus réjouissantes… Mais tu vas enfin devenir connu !

Il conclut sa tirade dans un sourire malicieux. Vellin se renfrogna.

- Ce n’est pas vraiment comme cela que j'espérais devenir célèbre… bougonna-t-il.

- D’autant que tu sembles oublier l’essentiel, Nath.

Le regard de Sybille avait perdu de son habituelle douceur, et même si elle se tenait toujours accroupie aux côtés de Vellin, elle relâcha son étreinte.

- La vision est de très mauvaise augure, si bien que Maître Lunepâle a jugé préférable de ne pas l’ébruiter, même auprès des autres Maîtres. Nous devrions garder ce conseil en tête et souhaiter que ces événements ne mettent pas Vellin dans une situation dangereuse.

Elle dévisagea le jeune homme d’un air inquiet.

- Tout de même, cette silhouette… Tu ne peux rien nous dire de plus à son sujet ? Tu as forcément dû voir quelque chose, un signe distinctif, un indice ?

- Et à quoi penses-tu, Sybille ?

La curiosité de Nathaniel avait été une nouvelle fois piqué à vif.

- Les dangers qui rôdent à l’ombre de l’Empire sont multiples…Cependant certains semblent plus probables que d’autres.

Faut-il y voir l'avènement proche d’un Héraut ? La Reine les a fait chasser au cours de ces dernières années, mais aucune terre ne peut rester longtemps dépourvue de champions… De nouveaux Aspirants finiront par se montrer et leur présence fera inévitablement couler beaucoup de sang.

Ou alors cela a-t-il un lien avec les Sympathisants de Tyr ? Leur influence progresse à travers tous les territoires de l’Empire. Dans les cités à l’ouest, un culte en la gloire de Tyr, leur chef, gagne en force. Ils ont pour symbole Hullu, la chouette imprégnée de Tyr. Il s’agit d’un oiseau de proie nocturne que l’on ne retrouve pas par chez nous.

Mais réfléchis Vellin, tu n’as rien vu voler aux côtés de la silhouette ?

Une intense concentration se lut sur le visage de l’apprenti, plissant ses sourcils broussailleux en une moue tendue. Après un moment de réflexion, il répondit, troublé.

- Il y avait peut-être bien une forme dans le sillage de l’ombre, oui. Une forme qui se déplaçait furtivement, trop petite pour être celle d’un homme. Mais je ne crois pas l’avoir vu voler…

Une impatience que le garçon ne lui connaissait pas anima Sybille.

- Concentre-toi encore ! Il faut que tu en sois sûr !

- Et si ces visions étaient en lien avec notre mission, interrompit Nathaniel, le ton grave. Réfléchissez, nous sommes en route pour retrouver la trace d’un ancien Dieu ! Ou du moins, une entité assez puissante pour pouvoir se considérer comme telle ! Et pourquoi faire au juste ? L’étudier ? Passer des accords avec les Sylvestres et les Nordiens ?

Une plaisanterie.

La Reine dépenserait-elle autant de ressources sur la base de spéculations ? Et si d’aventure l’on parviendrait à mettre la main sur cette…chose, se serait uniquement dans le but de l’étudier ? Une source de pouvoir aussi importante ?

Il y eut un bruit, une sorte de déchirement humide, et Nemeth traversa le voile magique, faisant irruption dans le salon du chariot sous l'œil penaud de Nathaniel en pleine tirade. L’air de la pièce empestait une odeur suave de sorcellerie que la magistère de la Maison du Culte ne parvint pas à identifier.

Son regard vif passa d’un apprenti à l’autre, s’attardant sur Sybille, toujours accroupie au pied de Vellin. Cette dernière se releva l’air de rien, époussetant sa robe un sourire narquois aux lèvres. Une lueur de dégoût brillait dans les yeux de Nemeth lorsqu’ils s'arrêtèrent sur son ancien amant.

- Aurais-je interrompu quelques passionnants débats ? Susurra-t-elle, sans esquisser le moindre effort pour dissimuler son mépris.

Est-ce donc ainsi que vous occupez vos temps libre ? A la conspiration ? J’espère ne pas devoir en référer dans mes futurs rapports…

Sinon, vous serez peut-être curieux d’apprendre qui nous arrivons bientôt en vue de Z’inthra, et qu’à ce titre, vos Maîtres respectifs vous font quérir de toute urgence. Ils vous attendent au sein du chariot de tête.

                    *****************

Quelques instants plus tard, Nemeth regarda Vellin disparaître à travers le fin voile de fluide tendu par l’embrasure de la porte, dans un dernier bruit spongieux.

Une fois seule dans la pièce, elle soupira et laissa ses épaules s’affaisser, abandonnant toute posture fière et altière.

De toutes les tâches qui incombaient aux élèves de la Maison du Culte, jouer les sermonneurs envers les autres apprentis de son âge était de loin, pour Nemeth, le rôle le plus dur à tenir. Cette position délicate l’éloignait chaque jour un peu plus de ses camarades, en vue de la transformer en une future parfaite inquisitrice froide et cruelle, dénuée de toutes attaches émotionnelles. Le dévouement sans faille envers la Reine devait prévaloir sur tout.

Nemeth s’était destinée à servir la Maison du Culte depuis ses treize ans et elle en avait accepté les conditions, mais voir Vellin être devenu si proche de cette garce de la Maison du Peuple en l’espace de quelques jours à peine, lui provoquait des pincements au cœur…

Par les Abîmes puants de Mok, de quoi pouvaient-ils bien parler, qui justifierait de rester caché comme de sournois conspirateurs ? Je parierai que cela ait un lien avec l’événement de Thanobras… Si Maître Lunepâle s’est refusé à parler comme il l’a fait avec Maître Aseph, Vellin n’a pas dû pouvoir s'empêcher de questionner les deux autres apprentis !

Et cette odeur douceâtre qui embaume le salon… Je la reconnais à présent ! De la sorcellerie d'envoûtement, à n’en point douter ! Qui a bien pu l’utiliser ?

Impossible que ce soit Vellin. Cet empoté est à peine capable de manipuler le fluide en quelques glyphes mineurs. Je parie qu’il n’a même pas ressenti les effluves de la sorcellerie qui était à l'œuvre.

Le gamin alors ? Non, je ne crois pas que Nathaniel Tristetaille soit un adepte de ce genre de technique.

Reste donc cette garce de Rivebasse. Une sorcellerie insidieuse de manipulation correspondrait parfaitement à une élève de la Maison du Culte… Mais à quel dessein ? Afin de délier la langue déjà trop pendue de Vellin ? Ce pourrait-il qu’il ait divulgué les informations que Maître Lunepâle s’efforce de camoufler depuis le début de cette affaire ?

Je dois en référer à Maître Aseph…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Athyrion ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0