J'ai mal aux doigts

Une minute de lecture

Tout d'abord, il faut savoir qu'une virgule pose un rythme et qu'elle impose un temps d'attente, un temps de souffle, afin de ponctuer sa phrase, qui pourrait avoir, par exemple, plusieurs subordonnées.

Et remplacer la conjonction de coordination par une virgule est parfois maladroit, alors que celle-ci pourrait faire la meme chose, le même effet qu'une simple virgule et propose de couper différemment la phrase par une durée, un souffle différent, un temps de pause supplémentaires afin de bien rythmer ses propres phrases.

C'est pourquoi, parfois, il vaut mieux succéder les virgules par des conjonctions et il faut surtout bien savoir les poser pour ne pas alourdir la phrase et plus encore pour redonner un dynamisme à ses phrases subordonnées et surtout, surtout, pour les relançer et les finir en beauté.

La différence entre la virgule et la conjonction de coordination est mince, parfois même étroite, mais tous deux apportent un temps, un rythme, une courte pause, certes, mais elles assurent ce que tous devraient savoir lorsque chacun commence à rédiger, car l'art qu'est l'écriture ne s'improvise pas, mais il demande surtout une connaissance minime et aiguë de l'art qu'est l'art de manier les mots et ce sans trop ce précipiter, comme on pourrait le faire dans un mur sans règles de grammaire au préalable.


Bonne lecture en ces lieux et c'était une claque dans la virgule pour vous servir.

Bien amicalement,

Annotations

Vous aimez lire Inca Aster ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0