Scène 3

2 minutes de lecture

Les quatre personnages se sont regroupés dans la partie de la piscine où les nageurs ont pied. Ils sont en plein conciliabule et profitent des quelques mots qu’il leur reste en chuchotant craintivement, de peur qu’on les fasse disparaître plus tôt qu’il ne conviendra de le faire, de toute façon, au bout du compte…

Le militaire :

- Alors c’est entendu ?

L’avocate :

- De toute façon, nous sommes dans notre bon droit. Et ce n’est pas un auteur qui, sous prétexte de nous avoir inventés, nous empêchera de nous exprimer librement…

Le vigneron et la cuisinière :

- Et Taïk de Nushaba ?

Le militaire :

- Il fera ce qu’il aura à faire…

Le vigneron :

- Vous voulez dire que…

La cuisinière :

- Vous croyez qu’il osera ?

L’avocate :

- Bien sûr qu’il osera ! La règle c’est la règle. Si Baptiste Jacquemort n’est pas capable de discipliner ces personnages c’est qu’il n’est pas digne de ce défi…

La cuisinière :

- Et nous ? Qu’allons-nous devenir ?

Le militaire :

- Nous deviendrons des figures de la résistance ! On nous citera dans les ateliers d’écriture et les personnages de la littérature de demain nous vénéreront ad vitam aeternam…

Le vigneron :

- Nous allons mourir ?

L’avocate :

- Nous allons vivre, au contraire. Dans la postérité !

Le militaire :

- Vous êtes prêts ?

Les trois autres :

- Nous sommes prêts mon Général !

Le militaire (en aparté) :

- J’ai toujours rêvé de cet instant.

L’avocate :

- Si vous voulez bien me permettre, je commence…

Les trois autres :

- Après vous…

L’avocate (se mettant à réciter des vers de Baudelaire) :

- Eh ! Qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?

J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nuages !

La cuisinière (se mettant à chanter un air de Charles Trenet) :

- Le soleil a rendez-vous avec la lune

Mais la lune n’est pas là et le soleil l’attend…

Le vigneron (hurlant comme un syndicaliste) :

- Y pourra toujours chercher à nous faire porter la casquette, c’est lui qui s’ra l’dindon d’la farce ! Nous on s’ra célèbres et lui tout l’monde saura qu’c’est rien qu’un écrivain raté parce qu’il aura pas réussi l’défi !

Le militaire (songeant à une carrière politique) :

- Yes we can !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Baptiste Jacquemort ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0