1.

2 minutes de lecture

Je claque la porte de l’immeuble et m’engouffre dans la rue pour rejoindre la bouche de métro. Mon train est dans moins d’une demi-heure, pas le temps de trainer. Je manque de me prendre les pieds dans une poussette et je me retourne pour râler :

— Purée, mais restez pas au milieu du chemin comme ça !

C’est incroyable ce que les mères de famille se croient tout permis sous prétexte qu’elles ont des enfants. Il n’est pas marqué réservé aux femmes avec progéniture sur l’asphalte. La mère m’insulte copieusement me traitant de tous les noms d’oiseaux à sa disposition. Heureusement pour moi sa connaissance en volatiles est restreinte, elle s’arrête après moineau et pigeon puant. Encore une citadine qui a jamais vu un arbre autrement qu’en plastique.

J’argumente :

— Soyez créative, Madame, rajoutez en ! Vous auriez pu dire aussi vieille chouette, bécasse, butor, vautour, linotte, poule mouillée ...

Elle me toise d’un air supérieur, lâchant sa dernière fiente :

— Grosse dinde !

Je regarde la poussette d’un air méprisant et conclus :

— Ectoplasme à roulettes !

Le capitaine Haddock aurait été fier de moi. A la fin de l’envoi, je touche, comme dirait l'autre. Je ne la quitte pas des yeux et m'éloigne en marche arrière jusqu’à la bouche de métro, histoire de ne pas avoir l’air de fuir notre discussion des plus sérieuses.

Son fils bave et la morve lui atteint le menton. Je ricane méchamment. Pourvu qu'une telle situation ne m’arrive jamais. Je me prends les pieds dans le bord du trottoir, trébuche, manque de tomber. Voilà ce qui arrive quand on marche à reculons.

Je n'ai pas le temps de philosopher, des bras puissants me saisissent dans le dos, ni de faire connaissance avec mes agresseurs : on m’encapuchonne la tête dans un sac noir. C'est fou comme les relations sociales ont beaucoup perdu en sympathie, ces dernières années. Un gros gabarit me ceinture violemment, avant de me pousser dans une voiture, stationnée en double file.

J’entends un des hommes hurler dans un talkie-walkie qui grésille.

— C’est bon, on la tient ! Un jeu d’enfant ! Plus facile que d’étaler du beurre sur un sandwich SNCF.

Les portières sont verrouillées. Une odeur de patchouli m’agresse les narines.

La voiture démarre en trombe.

Annotations

Vous aimez lire BIGFLO99 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0