Chapitre 3 - Un peu de réconfort (2/2)

6 minutes de lecture

 La jeune fille ne sut pas pourquoi elle lui répondit aussi sincèrement. Elle ne lui cacha pas la vérité, instinctivement confiante en ce dénommé Glenn :

 - Aelis Bifrost. J'ai seize ans, je vis chez ma grand-mère... Un monstre m'a poursuivie dans les bois et j'ai eu un accident en voulant lui échapper. Je me suis retrouvée ici. Je n'ai aucune idée de ce qu'est Sérasia.

 Et alors que des larmes roulaient sur les joues de la fille désemparée, le vieillard, après avoir donné un petit morceau de pomme à Castanha, reprit :

 - Tu ne sais rien de ce monde et c'est normal. Je vais t'en parler ne t'inquiète pas. Cette forêt où nous nous trouvons est un lieu mystique. Il permet de relier notre planète, qui se nomme aussi Sérasia, à d'autres mondes. Il y a des siècles, une grande bataille a eu lieu ici contre des forces obscures... L'un des derniers magiciens de l'époque, et certainement le plus puissant, concentra tous ses pouvoirs pour créer les graines d'arbres qui s'implantèrent dans ce que l'on appelle aujourd'hui la forêt de la vie. Son corps se désintégra à la suite de cela et les dernières forces du royaume de Sérasia furent anéanties quelques minutes après, laissant la place au chaos.

 - Mais quel est le rapport entre la mort de ce sorcier et mon arrivée ici ? demanda Aelis qui se fichait bien de connaître l'histoire d'un monde auquel elle n'appartenait pas en réalité.

 - Patience, jeune fille ! la rabroua l'homme sur un ton doux. Je comprends ton empressement mais connaître mon histoire te permettra de comprendre beaucoup de choses sur ta condition... Le royaume fut ensuite laissé à l'abandon. Seul un homme revint sur les lieux, bien des années plus tard. C'était en quelque sorte mon ancêtre dans le sens où il était le premier ermite de la forêt de la vie. Forêt qui n'était encore qu'à cette époque très jeune. Il s'appelait Afarel et venait d'une lointaine contrée. Comme tu t'en doutes, ce lieu, issu de la magie, avait quelque chose de particulier. Il avait en effet pour but de faire renaître les anciens héros, seuls êtres capables de renverser le pouvoir sombre qui régnait désormais... Un fragment d'âme de chacun d'entre eux avait en fait été inséré dans les graines créées.

 Aelis avait du mal à saisir. Une simple graine pouvait-elle ramener quelqu'un à la vie ? Le discours de l'ermite lui semblait de plus en plus incompréhesible.

 - Et alors, les héros sont revenus ? demanda t-elle, essayant tant bien que mal de comprendre.

 - Un seul jusqu'à il y a peu... Les héros sont censés renaître dans un Arbre de Vie. Tu as certainement dû l'observer toi qui en sort justement d'un. Ils sont facilement reconnaissables de par leur couleur jaunâtre et leurs feuilles immenses.

 - Hein ? Vous voulez dire que je suis une... Un héros ?

 - Non, la réincarnation d'un héros. Un bout de son âme se trouve en toi, vois-tu. Tu es le deuxième héros qui naît dans cette forêt. Et cela faisait bien longtemps que tout espoir était perdu.

 - Comment ça ?! Mais je suis moi, mon âme n'appartient qu'à moi et à moi seule ! Et puis apparemment, je suis dans un monde que je ne connais pas. Je ne peux pas être la réincarnation de qui que ce soit !

 Voilà que la panique la submergeait de nouveau. L'adolescente roulait des yeux en tous sens. Elle ne comprenait plus rien à rien... Tout cela lui semblait irréel, incompréhensible.

 - C'est plus subtil que cela. Tu as eu un prédecesseur et lui aussi était issu d'un autre monde. Il était aussi perdu que toi à ses débuts, paraît-il. Mais il a su redonner l'espoir au peuple car une prophétie, connue de tout un chacun dans ce monde, dit qu'un héros réincarné viendra détruire le mal.

 - Et... Que lui est-il arrivé ? Il a bien détruit les méchants, hein ? demanda Aelis déglutissant bruyamment.

 - Quelques-uns oui, répondit Glenn, gêné.

 - Comment ça quelques-uns ?

 - Il a... Comme qui dirait... Mystérieusement disparu...

 Un froid glacial sembla alors s'imiscer entre la jeune fille et le vieillard. Elle, qui souhaitait retrouver sa famille à tout prix était visiblement coincée dans un monde empli de danger. Le lycée, ça n'était pas si mal en fait... Dans un infime espoir, elle osa demander :

 - Dites... J'ai une chance de retourner sur ma planète ?

 - Je te l'ai dit, le système des arbres de vie est très complexe. Il semble en réalité lier deux corps identiques. L'un sur Sérasia, en latence et l'autre sur une autre planète. L'âme d'une planète serait donc transférée sur Sérasia après que le corps de la personne concernée ait subi un choc.

 - Le processus peut-il être inversé ?

 - Je n'en sais rien. Je suppose qu'un corps mort d'un côté ne doit plus permettre à l'âme de rentrer... Alors qu'un corps inconscient doit pouvoir recevoir de nouveau l'âme qui l'a quitté... Cela dépend de ton état sur ta planète je pense.

 D'accord, Aelis n'avait plus qu'à se cogner la tête contre un arbre et s'y assomer pour voir si elle pouvait retourner chez elle. Mais elle se doutait bien que cela n'était pas aussi simple... Conscient de sa détresse, Glenn reprit :

 - Profite d'être en vie ici, petite. Je ne peux t'assurer que tu rentreras un jour chez toi mais si tu persévères, tu trouveras certainement des réponses. Ton prédecesseur semblait bien plus heureux ici que dans sa vie d'avant et il n'a donc rien tenté pour rentrer chez lui.

 - Vous l'avez connu ?

 - Non, il y a très longtemps que son arbre de vie l'a laissé naître... Plus de cent cinquante ans... Et je pense malheureusement que tu seras la dernière réincarnée à sortir de cette forêt.

 - Pourquoi dites vous cela ?

 - C'est simple, regarde autour de toi... Combien d'arbres de vie peux-tu apercevoir ?

 Force était de constater que nul arbre jaunâtre ne pointait le bout d'une branche dans les environs. Que s'était-il passé ? Après avoir scruté un moment les lieux qui s'éclairaient de plus en plus en raison du soleil qui commençait à se lever, Aelis répondit :

 - Aucun... Les arbres sont morts ?

 - Certains oui, car le corps qu'il contenait ne se réveilla jamais. On suppose qu'aucun choc ne leur a permis de voir leur âme transférée ici. Les autres, quant à eux, furent tout simplement déracinés et coupés en morceaux avant d'être brûlés.

 - Pourquoi ? demanda l'adolescente qui n'en croyait pas ses oreilles.

 - Des arbres de vie ne pouvaient demeurer longtemps cachés, même au fin fond d'une immense forêt. Lorsque le premier héros sortit de son arbre, personne ne comprit les raisons du jet de lumière. Celui-ci perça mystérieusement le ciel durant cinq jours... Tout le monde le vit, se questionnant sur son origine et, bien entendu, les forces obscures s'en inquiétèrent également. C'est là que la forêt de la vie fut découverte par les destructeurs de Sérasia qui entreprirent donc de décimer les populations de héros qui attendaient patiemment leur heure.

 - Mais pas mon arbre... constata Aelis, dégoûtée.

 - Mais pas ton arbre, non... Les anciens ermites, persuadés de la véracité de la prohétie se sont alors mis en quête de la trouvaille du dernier arbre de vie. Et crois-moi, ce ne fut pas une mince affaire. Il se trouve que c'est le prédecesseur de l'ermite en poste avant moi qui trouva cet arbre qui n'était alors qu'une jeune pousse. Elle s'était logée au centre d'une caverne et se développait très lentement à cause du peu de lumière... L'entrée de la grotte fut alors comblée et camouflée pour éviter que l'arbre de vie n'encoure le moindre risque... Et te voilà enfin. Je ne pensais pas avoir cette chance là. Je dormais lorsque Castanha tenta de me réveiller par tous les moyens. Il m'a mordu l'oreille ce chenapant !

 L'écureuil sur ses genoux se redressa, l'air très fier de lui. Il s'amusa ensuite à courir et à grimper tour à tour sur Glenn et la jeune fille. L'ermite se mit à rire. Sincèrement heureux.

 - Grâce à lui j'ai pu te retrouver, il connaît bien mieux la forêt que moi...

 Il fit de nouveau une pause avant de se lever et de reprendre :

 - Bien... J'ai terminé mon histoire et j'espère qu'elle ne fut pas trop longue. Quelques heures de marche nous attendent encore. Que dis-tu de continuer à discuter en chemin ? Je me doute que tu as encore beaucoup d'interrogations mais plus vite nous rentrerons chez moi, plus vite nous pourrons manger un bon repas chaud !

 Aelis se redressa à son tour. Avait-elle vraiment le choix ? Et puis, la perspective d'avaler un vrai repas abritée sous un toit était plus réconfortante que de rester là à ruminer ses pensées. Il était clair qu'elle comptait trouver un moyen de rentrer chez elle mais en attendant, elle devrait se montrer patiente... Elle ignora ses muscles endoloris et entreprit de suivre Glenn accompagné de son fidèle Castanha qui bondissait à ses côtés.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Lisou Òc ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0