Quels ingrédients pour une amitié ?

de Image de profil de EnSorceleuriséeEnSorceleurisée

Apprécié par 13 lecteurs
Image de couverture de Quels ingrédients pour une amitié ?

Et oui, dans cette période troublée et enfermée, les liens d'amitié sont parfois malmenés et l'on vient à douter de ceux à faire perdurer. Voici ma petite recette pour une amitié de bonne qualité.

Pour commencer, oubliez les "ne vous entourez que de gens positifs" et autres "fuyez les pessimistes", la vérité c'est que peu importe l'état psychique de vos amis tant que vous vous sentez libre d'être vous-même et entier. Si l'un comme l'autre vous acceptez pleinement tels que vous êtes, c'est déjà un bon point de gagné.

Ensuite, toute bonne amitié demande réciprocité. Si vous êtes vous-même mais que ça ne déverse que dans un sens, c'est plutôt mal barré. Assurez-vous que, si vous accueillez les états d'âme de l'autre, celui-ci est disponible pour accueillir les vôtres en retour. Si ce n'est pas le cas c'est que vous jouez le pseudo thérapeute sans être forcément formé et sans être, de toute façon, payé. Ça, je ne peux que vous le déconseiller : pourvu que vous ayiez un côté éponge, vous vous retrouvriez indubitablement impacté, déprimé, dépossédé de toute cette énergie vaillamment pompée par votre "ami". Ce type d' "ami" tend d'ailleurs à mettre opiniâtrement en échec tout ce que vous essayez de faire pour l'aider. Conseillez lui de voir un psy et préservez-vous. Ça vaudra mieux pour tout le monde.

Un bon ami ne dit pas uniquement des choses plaisantes à entendre. Quand on aime l'autre sincèrement on doit pouvoir lui signifier, avec tout l'amour qu'on lui porte, quand il fait de la merde. Un vrai ami ne vous laisse pas faire n'importe quoi sans au moins vous signifier qu'il a un doute sur le chemin que vous vous décidez à emprunter. Pour autant d'ailleurs, il ne vous punit pas pour ne pas avoir suivi des conseils. Non, non : quand vous avez été jusqu'au bout de votre merdier, il vous aide à vous relever et à faire le ménage sans vous engueuler même si ça le démange. Et s'il se laisse aller à vous engueuler un peu quand-même, il vous réconforte après.

Une bonne amitié c'est aussi et surtout du partage, des heures à papoter de tout, de rien, à rire pour des conneries ou des choses importantes, à manger, cuisiner aussi peut-être, à créer, à construire et démonter… Des heures à refaire le monde et s'indigner, d'autres à râler et à pleurer pour mieux rire de nouveau et tout recommencer. Des heures à vivre côte à côte où même éloignés tout en se sentant connecté.

L'ami, le vrai, vous fait sentir important et précieux. Quand il est dans votre vie, vous savez que, quoi qu'il arrive, vous n'êtes jamais totalement seul, que vous avez cette personne sur qui compter, pour qui l'oreille et la porte vous sont toujours ouvertes, pour qui l'épaule est solide pour vous appuyer et la main prête à se tendre pour vous aider à vous relever. Il vous soutient dans vos projets, veut vous voir réussir et vous épanouir, se réjouit avec vous de vos victoires et s'attriste juste ce qu'il faut de vos échecs pour ensuite vous pousser à vous relever et à réessayer.

Prière à un ami

Accepte-moi comme je suis et je ferai de même

Montre-moi tes joies et tes peines et accueille les miennes

Indique-moi quand je fais fausse-route et permets-moi de faire pareil.

Choisis d'être vrai dans tes partages, coups de cœur, coup de gueule

Héberge-moi dans ton cœur et dans ta vie

Evite les mensonges, accepte les conflits

Réjouis-toi de toutes mes joies, pleure avec moi de toutes mes peines, soit mon allié et moi la tienne, quoi qu'il advienne.

Insiste pour qu'on se voit et nourrit le lien qui nous uni pour qu'il traverse un temps infini.

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

Gymnastique et joute verbale, deuxième édition

Lancé par EruxulSin

 Bonjour à vous amis auteurs et lecteurs.


Tout d'abord laissez-moi vous souhaiter un excellent dimanche. Je remercie très chaleureusement les dix-sept auteurs qui ont su répondre avec brio et virtuosité au premier défi.


 Vos œuvres étaient toutes très réussies, je suis encore plus content que certains des concurrents se soient gorgés de courage pour répondre au challenge. J'espère donc voir encore plus d'écrivains s'essayer au funambulisme littéraire durant cette semaine. N'ayez pas peur et ayez foi en vous, les timides, vous pouvez réussir !

--------

 La joute verbale continue donc avec cette fois-ci un défi un peu plus précis que celui que je vous ai proposé la semaine précédente. Le voici :

 En bons créateurs et penseurs, il est important de savoir expliquer le procédé pour arriver d'une matière première au produit terminé. Vous allez donc, devoir réaliser une recette métaphorique. Il peut s'agir d'un sentiment, d'une préparation culinaire (bah oui, après tout) ou de n'importe quelle autre chose... En fait.

 Les règles sont les-mêmes que celles de mon précédent défi : laissez libre court à votre imaginaire, usez de toutes les techniques littérales que vous souhaitez, aucun type de récit n'est imposé (fantastique, horreur, policier, bref, n'importe quel style est toléré), jouez avec les mots comme un cuisinier jouerait avec ses ingrédients... Et encore une fois, déchaînez-vous !

 J'ôte la restriction de mots ou caractères maximums. Ne vous limitez pas.

-------

 Une fois ce défi actif, je désactiverai le précédent. Je peux d'ailleurs aussi vous annoncer de manière vague, que le défi de la semaine prochaine entendra une participation à quatre mains.

Voilà, je m'en remets désormais à vos merveilleuses recettes. "À vos fourneaux !"

Commentaires & Discussions

Recette pour une amitié de qualitéChapitre21 messages | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0