Prologue

6 minutes de lecture

Il existe à travers le monde une infinité de religion : le bouddhisme, l’hindouisme, le christianisme… Il y a tellement de dieux et déesses qu’il est impossible de tous les connaitre mais ne vous en faites pas il existe des personnes qui le font pour toute l’humanité. Avant de débuter cette histoire, qui est aussi la votre d’une certaine manière, il faut commencer par le commencement et plus précisément la création mais pas n’importe quelle création, celle de la première divinité.

On ne sait pas trop comment est venue l’idée à l’Homme d’imaginer un être supérieur à lui et qui aurait tout les droits sur l’humanité. Ce que l’on a pu déduire, c’est que le Premier comme nous le nommerons bien plus tard était un être supérieur aux Hommes et qui leur permettait de vivre sur la Terre avec tout ce dont ils avaient besoin. On retrouve dans plusieurs fresques datant de la Préhistoire une entité prenant la forme d’un ours géant et qui serait, d’après ce que nous en avons déduit, ce que les hommes de l’époque nommaient l’Ancêtre ou encore le Père. Il apparaitrait que le Premier était perçu comme un dieu animal instinctif mais protecteur. On sait aujourd’hui que l’ours était autrefois le roi des animaux bien avant le lion. Ce que ne savent pas la plupart des gens c’est que l’esprit humain est bien plus puissant que ce qu’ils pensent. En effet, le Premier ne fut pas qu’une simple idée dans l’imaginaire des hommes de la Préhistoire.

Au commencement, il y eu un homme qui, pendant une chasse, vit un ours. Pour lui c'était une menace mais aussi un être supérieur car cet animal était capable de tuer mais pas par simple plaisir, comme certains félins par exemple, mais pour sa propre survie. De plus, il savait parfaitement se fondre dans l’environnement ce qui en faisait un prédateur parfait. Ainsi naquit la première idée d’un être supérieur. Par la suite, l’homme, dés qu’il voyait un ours, le montrait à ses semblables et leur racontait ce qu’il pensait de cet animal. Petit à petit il y eu de plus en plus d’hommes à respecter cet animal et inconsciemment ils se mirent à penser à un être semblable à l’ours qui les protégeait tous. C’est ainsi que le Premier vit le jour. Et oui, le fait d’avoir la foi ensemble avait fait naitre la première divinité.

Evidement, le Premier était assez primitif et n’était pas en mesure de donner un signe aux hommes qui croyaient en lui. Chaque jours, de plus en plus de personnes pensaient à lui et ainsi son pouvoir croissait au fur et à mesure que les hommes avaient foi en lui. Mais un jour, certains hommes ne crurent plus en lui car bien qu’ils priaient pour avoir un signe Il ne pouvait qu’apparaitre pour eux sous la forme d’un ours et cela ne suffisait pas à certains. Commença alors la première révolte contre un dieu. Ce ne fut pas une véritable révolte car le fait de ne voir aucun signe de ce Premier tout puissant en avait détourné certains qui mirent alors leur foi dans d’autres êtres supérieurs. Il y eu alors la création d’autres dieux pour remplacer ce dieu qui ne faisait pas attention à eux. On retrouve des traces de dieux poissons, oiseaux, mammifères, insectes et bien d’autres. Les dieux se succédèrent ainsi naissant les uns après les autres mais comme le Premier ils ne pouvaient intervenir auprès des Hommes de façon significative.

Le temps passa et les hommes changèrent de mode de vie et de dieux. En Mésopotamie, à partir de quatre millénaires avant J.C., on peut voir apparaitre la première religion rassemblant toutes les croyances des peuples vivant là bas à l’époque sous forme d’un Panthéon. C’est aussi à cette époque que les croyances firent naitre des dieux bien mieux adaptés à la communication avec l’Homme. Mais à cause de leur état de divinité il était impossible aux dieux de venir auprès de leurs fidèles sans que ces derniers n’en subissent les conséquences. En effet, on retrouve dans de nombreux récits au court des âges des apparitions divines aux Hommes mais on remarque que le dieu est toujours sous une autre forme que son corps originel. Ceci est une façon qu’ont trouvé les dieux pour protéger les humains de leur énergie destructrice lors de leurs visites sur Terre. Un simple regard pouvait rendre un homme aveugle à jamais et dans certain cas malheureusement la mort était l’issu. C’est aussi à cette époque qu’apparaitrons les premiers Voyageurs. Les Voyageurs étaient des hommes et femmes choisis par certains dieux qui n’avaient plus envi de se cacher derrière des visages et des corps qui n’étaient pas le leur. Les dieux ont apporté à ces humains une protection contre l’énergie divine afin de pouvoir parler librement en face d’eux. Grâce à un contrat entre une divinité et un Voyageur ils pouvaient même empreinter le corps du Voyageur afin de venir sur Terre et ainsi interagir avec d’autres humains. A l’époque, on ne parlait pas encore de Voyageurs mais plutôt de messagers ou d’ambassadeur divin. Malheureusement, certains dieux ne tenaient pas compte du contrat et prenaient possession du corps d’un Voyageur sans son accord. Les autres dieux voyant cela ne purent qu’accorder aux Voyageurs le droit d’accepter ou non un dieu en leur sein.

Cet accord dura des millénaires mais il connu de nombreuses modifications. En premier lieu, avec l’augmentation du pouvoir des pharaons vers le XVIIe siècle avant J.C., les dieux virent en les Voyageurs un moyen d’assouvir certains aspects communs aux dieux et aux Hommes. Ils demandèrent donc de plus en plus un corps afin d’approcher tel ou tel personne afin de la séduire et peut être la mettre dans sa couche. Certains Voyageurs réticents au début durent accepter le fait qu’eux aussi n’étaient que des hommes et des femmes et que la nature les rappelait à l’ordre. Pour compenser ces introspections de plus en plus fréquentes, les Voyageurs demandèrent aux dieux des privilèges. Les dieux ne voyant pas trop quoi leur offrir acceptèrent de répondre à leur demandes lorsque cela sera possible. Bien évidement il y eut de très nombreux débordements et les dieux mirent fin à l’accord et ainsi aux faveurs qui allaient avec voyant la destruction qu’engendraient les Hommes avec leurs cadeaux. Comprenant leur erreur les humains demandèrent pardon mais les dieux ne reprirent pas contact et laissèrent les humains seul. Voyant leur absence le pharaon Akhenaton mis en place la première divinité unique Aton. Il força son peuple à vénérer ce nouveau dieu qui comme tant d’autres avant lui naquit des prières des Hommes dans ses temples. Voyant le pouvoir leur échapper les autres dieux refirent surface. Ils demandèrent alors l’aide de ceux qui leur étaient encore fidèle. Ne trouvant que peu d’humains à leur écoute ils demandèrent aux Voyageurs de les aider. Les Voyageurs ne voyaient pas comment faire puis l’un d’eux eut l’idée de voyager afin de raconter l’histoire des dieux jusqu’aux bords de la Terre. Les dieux virent la une opportunité de survivre et offrirent alors un dernier cadeau à ceux qui à partir de ce moment furent appeler les Voyageurs : la mémoire divine.

Les siècles passèrent et les dieux du monde entier furent bientôt dans les récits des Voyageurs. Mais un dernier problème arriva : le temps. Les dieux avaient refusé de donner l’immortalité aux êtres humains pour éviter de nouvelles dérives. Ainsi les Voyageurs vivaient normalement puis vieillissaient et enfin mourraient. Face aux prières de plus en plus importante de Voyageurs demandant un peu plus de temps et ceux qui mourraient laissant une partie des dieux sans Voyageurs pour raconter leur vie, les dieux créèrent des amulettes contenant un charme permettant aux Voyageurs lorsque le moment était venu de nommer un nouveau Voyageur. C’est grâce à un de ces médaillons que va commencer cette histoire.

Annotations

Vous aimez lire Alpha BZH ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0