Deus Ex Machina

de Image de profil de La Plume Sage La Plume Sage

Apprécié par 1 lecteur

Se prendre pour Dieu, rêver de créer tout ce que l'on souhaite. On pourrait croire qu'il s'agit d'une tâche colossale, pourtant il n'y a pas besoin de plus qu'une feuille et de l'encre pour créer tout un univers, modelé à sa façon. Regardez donc, je vais vous montrer.

« Par ces quelque mots, tu vis.

- Mais que suis-je ?

- Tout ce que je peux désirer

- Je ne comprends pas.

- Il n'y a rien à comprendre, tu vis simplement.

- Mais pourquoi cela, et d'ailleurs c'est quoi vivre ?

- Je ne peux te l'expliquer, il s'agit là d'une question sans aucune vérité absolue. Ce dont je suis sûr cependant, c'est qu'il y a quelques lignes de ça tu n'avais pas d'existence dans mon monde. En cet instant, je t'ai donné vie.

- Pourquoi m'avoir donné la vie ? Je ne suis rien, je n'ai pas de visage pour me différencier, je n'ai pas d'oreilles pour entendre ni d'yeux pour y voir, encore moins un nez pour respirer et sentir, je n'ai même pas moyen de ressentir quoique ce soit. Pourquoi m'insuffler une vie dénuée d'intérêt ?

- Parce que je peux le faire, j'ai le pouvoir de faire tout ce qui me plaît lorsque je suis devant une page blanche. »

Vous qui lisez ces lignes, vous rendez vous compte que nous égalons les dieux lorsque l'on décide d'écrire ? Nous pouvons faire ce qu'on veut, donner un sens ou non à une histoire, faire une tragédie ou une utopie, nous façonnons des univers, nous en avons le pouvoir. D'ailleurs nous sommes nous même peut-être, seulement quelque tâches d'encres sur une feuille blanche, dépourvus peut-être intentionnellement de moyens d'observer celui qui écrit notre monde.

Continuons à créer des mondes et espérons que notre histoire à nous contienne encore des millions de pages vierges.


La Plume Sage

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Deus Ex MachinaChapitre3 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0