Voler

2 minutes de lecture

Voler.

C’est le rêve de tous les hommes, enfin, il paraît. Se laisser porter par les courants aériens comme ces oiseaux tout là-haut qui ne sont pas hantés par des problèmes et tracas quotidiens comme nous, ici-bas, coincés sur le plancher des vaches. Quels imbéciles. Voler. Non mais franchement, ces idiots n’ont pas idée d’à quel point c’est éreintant. Synonyme de liberté, tu parles. Comme si se trainer maladroitement des ailes de dix pieds de long qu’il faut constamment nettoyer et garder au sec, c’est une partie de plaisir. Des ailes mouillées et vous vous retrouvez à essayer de vous trainer tant bien que mal pour vous mettre à l’abri. Quoi ? Vous n’avez donc jamais vu un albatros marcher vous ? Enfin, marcher… On ne peut raisonnablement pas appeler ça ainsi. Le pauvre… Même Baudelaire, le plus dépressif des poètes l’a pris en pitié. C’est dire !

Voler… C’est d’une dangerosité ! Déjà, il vaut mieux être léger comme une plume. Un repas trop copieux et paf ! Voilà de quoi se faire une tendinite à l’aile… Dans le meilleur des cas. Et puis alors là, si vous êtes cloué au sol, essayez donc d’aller vous chercher à manger, de vous déplacer, ou plus drôle encore, de séduire la belle demoiselle là-bas. Ce n’est pas comme si elles n’avaient d’yeux que pour la taille et la couleur de nos ailes. Se reproduire une fois l’an pour au final se ramasser le bec à cause d’une tendinite, je ne vous le conseille pas.

Voler… Je parie qu’au bout d’une semaine à ce régime, les humains viendraient chouiner pour qu’on leur retire leurs ailes. Regardez-les à parader dans leurs plus beaux atours, à tenter de se sentir exister à travers leur apparence. J’en connais qui iraient mettre paillettes et teintures sur leurs plumes pour suivre l’une ou l’autre tendance ridicule. Puis, ils se rendraient compte de la galère à s’habiller avec ces immenses battoirs greffés aux omoplates, les irritations dues aux frottements incessants, le temps passé à les nettoyer, les risques de fractures avec des os aussi légers et l’inconfort de trouver une position convenable pour dormir. N’évoquons même pas le sport de chambre… Une vraie calamité je vous dis… Voler, voler… Mais quelle idée vous avez…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Elly Joy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0