Incipit(s) - Les étapes

4 minutes de lecture

Incipit(s) – Étape 1

L’incipit est la première phrase d’un roman. Sans entrer dans le détail, son rôle est essentiel pour accrocher le lecteur.
Je vous livre ci-dessous mon préféré. Il est de Tolstoï et lance Anna Karénine.
« Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon. »
Je vous invite dans ce défi à inventer dix incipit différents (ou plus si vous êtes tentés). L’un d’eux introduira peut-être un jour votre futur chef d’œuvre ! Attention : ce défi n'est que la 1ère étape d'une série qui vous emmènera plus loin, si vous le souhaitez, dans l'écriture d'un roman !

 

Incipit(s) – Étape 2

Vous avez exercé vos talents dans le défi "Incipit(s)" ; je vous invite à continuer avec cette 2ème étape beaucoup plus ardue, mais le jeu en vaut la chandelle si vous allez jusqu'au bout.

Si vous ne l'avez déjà fait, je vous invite à commencer par "Incipit(s)" avant d'aborder celui-là. Les gloutons qui veulent faire d'une pierre deux coups seront pardonnés, je suis dans un bon jour ;-)

Cette fois-ci, vous devez choisir (et oui, c'est dur ! ) l'un de vos incipit, celui qui a le plus cheminé sous votre boîte crânienne, celui qui vous inspire le plus.

1. Tout d'abord, vous devez résumer en une phrase votre futur roman. Un exemple (Robinson Crusoé) "Un naufragé solitaire survit vingt-huit années sur une île déserte à force de courage et d'ingéniosité".

2. Vous devez décliner cette 1ère phrase en cinq ou six phrases qui seront la structure de votre roman, dans l'ordre chronologique (Je suis d'accord, ça se complique et ce n'est pas facile).

Même si ce n'est pas votre façon habituelle de vous lancer dans l'écriture d'un texte long, ça ne vous coûte pas grand chose d'essayer ;-)
L'étape 3 viendra ensuite.
Allez, courage, et que les Muses vous accompagnent !  

 

Incipit(s) – Étape 3

Dans un premier temps, j'envisageais de vous emmener plus avant dans l'écriture du synopsis, mais je ne peux occulter ce qui m'a parfois empêché d'aller plus loin, à savoir le côté contraignant et peu ludique du plan détaillé ! (Ce n'est que partie remise.)

Dans cette 3ème étape, place au plaisir de l'écriture et à la construction de vos personnages principaux !

Vous allez choisir deux ou trois personnages de votre roman (pas nécessairement les principaux) et inventer une anecdote, une micro-histoire qui permette de mieux comprendre leur caractère, leur relation aux autres et leurs réactions éventuelles.

Ce passage n'a pas vocation à être repris dans le roman à venir (mais cela peut être le cas). Il peut être complètement déconnecté (par exemple dans l'enfance de votre personnage) mais il doit être suffisamment fort et marquant (voire traumatisant) pour avoir eu une influence significative sur sa vie et son évolution personnelle.

Vous pouvez utiliser ce passage pour introduire des détails physiques, les relations intra ou extra-familiales, le milieu social, et j'en passe...

A vous de jouer, je suis impatient de vous lire !

 

Incipit(s) – Étape 4

Franchement, quand j'ai lancé le défi "Incipit(s)", je ne pensais qu'il y aurait un tel foisonnement d'idées.
Dans cette avant-dernière étape, (un peu rébarbative mais ô combien nécessaire) vous devez reprendre chaque phrase de l'étape 2 pour la décliner en 4 ou 5 sous-parties (plus si vous le souhaitez).
C’est le moment d’organiser toutes les idées (chronologiquement parlant) qui vous sont passées par la tête.
Dans l’idéal, votre schéma narratif comprendra plusieurs climax (moments où la tension dramatique est à son comble) d’importance variable avec un LE point de tension culminant idéalement situé à la fin des péripéties et avant le dénouement.
Je vous assure que le temps pris pour cette étape vous sera rendu au centuple en terme d’efficacité quand vous serez dans la phase d’écriture.
Ne vous arrêtez pas sur l’aspect un peu « rigide » de cette étape. Rien ne vous empêchera, quand vous écrirez, d’apporter des modifications, d’ajouter des idées…
Mais l’essentiel sera là. Vous n’aurez plus cette contrainte (car c’en est une) de naviguer à vue, avec une vague idée de la destination (et qui, en ce qui me concerne, m’a contraint à abandonner quantité de récits en cours de route).
N’hésitez pas à prendre des notes sur une fiche à part si vous avez en tête des éléments que vous ne souhaitez pas oublier (caractérisation d’un personnage, d’un lieu, idée ou phrase « lumineuse »…).
Autre chose : si vous ne souhaitez pas exposer votre projet détaillé à la vue de tous (pour préserver l'intrigue), vous pouvez simplement poster une réponse qui nous dira "objectif atteint !".
Il y aura ensuite la cinquième et dernière étape avant que votre plume bridée par tant de contraintes ne retrouve enfin sa liberté.
Étant donné que je suis obligé (3 défis max) de désactiver les 1ères étapes pour poster les suivantes, je vais créer un texte avec les étapes que je complèterai au fur et à mesure.
Voilà.
Bon courage !


Incipit(s) - Étape 5

Voici la 5ème et dernière étape du défi « Incipit(s) ».

Si vous êtes arrivés jusque-là, vous avez toute la matière pour vous lancer dans l’écriture d’un roman.
Avec de la persévérance et de la régularité, votre premier jet sera prêt dans quelques semaines ou quelques mois.
Reprenez régulièrement le synopsis de l’étape 4 pour barrer ce qui est déjà écrit. Vous mesurerez d’autant plus facilement le chemin parcouru et celui qui reste à faire.

Si je peux vous donner un conseil, et un seul, c’est d’écrire l’intégralité de votre premier jet avant de commencer les multiples relectures et corrections (un conseil un peu sadique que j’ai moi-même beaucoup de mal à suivre !).
Dans cette dernière étape, et pour « lancer la machine », je vous invite à écrire le prologue (ou 1er chapitre) de votre roman.
Si c’est déjà fait (suivez mon regard), écrivez le chapitre suivant !

J’ai pris un plaisir énorme à vous concocter ce défi et j’ai été franchement sidéré par le nombre de réponses (75 !!!), la qualité et l’originalité de toutes vos propositions. Bravo à tous ! Et merci !
Si jamais des récits complets sont créés à la suite d’ «Incipit(s) », vous aurez devant vous le plus heureux des scribonautes !
 





Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Jonas ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0