Pythagore et le Centaure (4 mai 2023)

4 minutes de lecture

DJEDGE : Je veux une histoire où, faisant un cours de maths à des élèves en pleine forêt, Pyhagore rencontre un centaure qui aussi devient végétarien à son contact.

ChatGPT : Bien sûr, voici une petite histoire qui répond à votre demande :

======================

Un jour, Pythagore enseignait à un groupe d'élèves en pleine forêt, à l'ombre des arbres. Alors qu'il expliquait les principes de la géométrie, un centaure apparut soudainement devant eux. Les élèves effrayés reculèrent, mais Pythagore leur dit de rester calmes et de ne pas avoir peur.

Le centaure s'approcha d'eux, curieux de ce qu'ils faisaient dans la forêt. Pythagore expliqua qu'il enseignait les mathématiques, la musique et la philosophie à ses élèves et qu'ils apprenaient à comprendre le monde qui les entourait.

Le centaure, qui avait toujours été un chasseur de gibier, demanda à Pythagore s'il mangeait de la viande. Pythagore répondit que lui et ses élèves étaient végétariens, car ils croyaient en la sanctité de toute forme de vie.

Le centaure, surpris, demanda pourquoi ils avaient fait ce choix. Pythagore expliqua que manger de la viande était non seulement cruel envers les animaux, mais aussi néfaste pour la santé et l'esprit. Il dit que manger des aliments végétaux permettait de cultiver la paix intérieure, la compassion et la sagesse.

Le centaure, après avoir écouté les paroles de Pythagore, comprit la vérité de ses enseignements. Il décida alors de devenir végétarien lui aussi, renonçant à sa vie de chasseur et de prédateur. Il remercia Pythagore pour lui avoir montré la voie de la sagesse et de la compassion.

Depuis ce jour, le centaure vécut en paix avec les animaux de la forêt, mangeant des fruits et des légumes frais et cultivant la connaissance et la compréhension. Et Pythagore continua d'enseigner à ses élèves, répandant les idéaux de la sagesse, de l'amour et du respect de toute forme de vie.

======================

DJEDGE : Je suis étonné que le centaure devienne végétarien aussi facilement.

ChatGPT : Il est vrai que cela peut sembler étonnant que le centaure ait changé son régime alimentaire si rapidement. Cependant, dans cette histoire, nous pouvons supposer que le centaure était déjà ouvert à de nouvelles idées et que l'enseignement de Pythagore a simplement renforcé sa compréhension et sa conviction. En outre, cette histoire est une fiction qui vise à illustrer l'idée que les choix alimentaires peuvent avoir un impact sur notre santé, notre bien-être et notre relation aux autres êtres vivants. Elle souligne également l'importance de la compassion et du respect envers toutes les formes de vie, une valeur qui était chère à Pythagore et qui est encore pertinente de nos jours.

DJEDGE : Rajoute que le centaure était lui-même une alliance d'homme et d'animal coexistant ensemble.

ChatGPT : Tout à fait ! Le centaure est en effet une créature mythologique qui est représentée comme étant mi-homme, mi-cheval. Cette dualité entre l'homme et l'animal est importante à souligner, car elle montre que le centaure était lui-même une forme d'alliance entre deux natures différentes.

En faisant le choix de devenir végétarien, le centaure a peut-être cherché à renforcer cette alliance en refusant de se nourrir des animaux qu'il partageait une partie de son être avec. Cette décision peut être interprétée comme une affirmation de l'unité et de l'harmonie entre toutes les formes de vie, quelles que soient leurs différences.

Dans cette histoire, le choix du centaure de devenir végétarien peut donc être vu comme une affirmation de l'idée que les êtres humains et les animaux peuvent coexister pacifiquement et respectueusement, dans le respect mutuel et la considération de la vie sous toutes ses formes.

DJEDGE : Trouve un nom au centaure.

ChatGPT : Bien sûr ! Si nous voulons donner un nom à notre centaure, nous pouvons l'appeler "Hippothée", ce qui est un nom qui peut être traduit littéralement par "Dieu des chevaux" ou "Cheval divin". Ce nom serait approprié pour un centaure, car il fait référence à la fois à la nature chevaline du personnage et à sa position privilégiée en tant que créature mythologique. De plus, le préfixe "hippo" (qui signifie cheval) est souvent utilisé pour désigner les créatures mythologiques liées aux chevaux, comme les centaures ou les hippocampes.


DJEDGE : Résume cette histoire en un beau poème.

ChatGPT : Très bien, voici un poème sur notre centaure Hippothée et son choix de devenir végétarien:


Hippothée, le cheval divin,

Errait dans la forêt lointaine,

Au détour d'un sentier, il rencontra un sage érudit,

Qui lui enseigna les mathématiques et la sagesse infinie.


Au fil des jours, les leçons devinrent plus profondes,

Le centaure écoutait avec attention et émerveillement,

Il comprit bientôt que la vie est un tout indissociable,

Que chaque être a sa place, sa dignité, son rôle irremplaçable.


Un jour, alors que le sage mangeait une pomme juteuse,

Le centaure s'approcha, curieux de la chose sucrée et rafraîchissante,

Mais le sage l'arrêta, lui dit que la pomme était un fruit précieux,

Et que la vie de l'arbre devait être respectée, sacrée, non vénale.


Le centaure écouta, comprit, réfléchit, puis décida,

De devenir végétarien, de renoncer à la viande et à la violence,

Il devint alors un défenseur des animaux, un ami de la nature,

Un allié de la vie, un gardien des équilibres, une âme pure.


Ainsi, Hippothée le sage et le centaure,

Devint un être complet, réconcilié, en paix,

Son choix de vie était devenu une évidence,

Il vivait désormais en harmonie, en confiance, en conscience.


Jeudi 4 Mai 2023

Annotations

Vous aimez lire Djedge du Tarn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0