Auto-jugement

2 minutes de lecture

Le sujet est particulièrement intéressant parce qu'il est hautement sensible et passionnel. Or généralement face à un sujet sensible, on dérape très facilement dans le subjectif. Il est bien entendu plus agréable de se voir comme intelligent, aimant, généreux, beau que comme idiot, égoïste, haineux, laid. Ce qui tend à orienter le jugement qu'on porte sur soi. Nous avons tous tendance à nous voir plus beaux que nous sommes. Moi, par exemple, à 25 ans, je croyais spontanément mériter l'amour de tout un chacun. Et si donc on ne me donnait pas cet amour, j'en étais blessé. Puis je me suis demandé si réellement j'étais digne d'être aimé. Et là je suis allé de déception en déception. Car j'ai constaté que mon intelligence était très limitée. Pour écrire un programme informatique bateau, qui ne demande que d'appliquer ce que j'ai appris à l'école, ça va. Mais dès qu'on va un peu plus loin, c'est la débandade plus ou moins prononcée. Sur tout sujet un peu compliqué, je me traine, j'accumule les erreurs. Par exemple : quelle est la cause du chômage, pourquoi la Révolution française de 1789 a éclaté ?

Du côté du courage, c'est assez similaire. Certes je suis capable parfois d'affronter la peur, un certain niveau de douleur, d'un autre côté je me souviens de scènes pas très flatteuses pour moi.

Pour ce qui est de la capacité à aimer, je présente également de graves lacunes. Si donc je ne sais pas très bien aimer, pourquoi donc devrais je m'attendre à être aimé ?

Ce qui est vrai pour moi, je crois que ça l'est pour tout le monde. Si les gens étaient majoritairement intelligents, aimants, altruistes, le monde ne se présenterait pas tel que nous le voyons. La Terre constituerait un Paradis, or nous sommes loin du compte. Si l'humain était intelligent, on saurait d'où nous venons, où nous allons, qui nous sommes, ce qu'est la matière, comment l'Univers s'est formé, quel est le sens de la vie, pourquoi nous sommes sur Terre. Si l'humain était aimant, le divorce n'existerait pas, non plus que les scènes de ménage, il n'y aurait pas d'enfants martyrs, pas de femmes battues.

Je pense donc qu'il convient de rester en contact avec la réalité, même si ce n'est pas très agréable, quand on se faisait jusque là des illusions sur soi-même. Se voir à peu près tel qu'on est : plombé par de multiples faiblesses. Et en tirer les conséquences : essayer de s'améliorer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire artisanmots ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0