Chapitre 49 : Épilogue

3 minutes de lecture

Mercredi 5 juillet

Samuel a brûlé son journal hier soir à minuit, comme pour conjurer le mauvais sort. Alors j’ai décidé que c’était à mon tour de garder une trace de notre extraordinaire aventure. Est-ce qu’il déteint sur moi ? Sans aucun doute, et c’est certainement une bonne nouvelle pour tout le monde !

L’attaque nucléaire sur l’Amérique n’a pas eu lieu. Privés des énormes fonds que leur apportait le mouvement, les hackers de Hush n’ont apparemment pas réussi à se doter des moyens techniques pour pirater les communications russes. J’ai longtemps craint qu’ils se vengent en sabotant nos actions, voire s’en prendre à nous personnellement, mais jusqu’ici tout va bien. Peut-être n’étaient-ils pas encore aussi radicalisés au moment où on leur a coupé les vivres qu’ils allaient le devenir au contact d’Alexia. Ou peut-être ont-ils compris que c’était trop tard, que le mouvement était en marche et que personne ne pourrait plus l’arrêter.

Le message semble d’ailleurs également bien passé vis-à-vis de ceux qui ont tenté de nous terroriser. Dans quelques jours, cela fera six mois que ces connards ont tué Colin. La police ne paraît pas trouver de piste sérieuse, mais l’essentiel est de diminuer les risques pour tout le monde et je crois qu’on ne s’en sort pas trop mal sur ce plan depuis ma « démission ». Il y a malheureusement encore trop de pays où les activistes restent les cibles pour les groupes pétroliers, miniers ou autres, donc on doit continuer à se battre pour accélérer la transition et mieux les protéger.

De notre côté, on essaie de trouver les chantiers où on peut se montrer les plus utiles. Depuis son retour de Boston, Sam a rejoint le programme imaginé par Noah et Imran pour développer des services partagés avec les jeunes de la capitale. Matthis a créé une association avec quelques camarades de cours pour gérer une mini-ferme en permaculture et Soraya donne désormais des cours de lobbying environnemental assurés d’un bel avenir. Émilie, elle, revient la semaine prochaine de Toronto et m’a dit qu’elle comptait s’investir dans la plateforme de financement de notre section locale. Chaque jour, je reçois des nouvelles d’amis ou de membres du mouvement qui, toutes, me content la même histoire, celle d’un engagement renouvelé, déterminé et inventif.

Sauf bien sûr d’Alexia… J’espère juste qu’elle trouvera une meilleure manière d’avoir un impact sur le monde. Qui sait ? Peut-être cela lui permettra-t-il de mieux gérer sa rancœur à l’égard de son paternel ?

Quant à moi, j’ai remis le pied dans GreenFields afin d’aider Cyriaque et mon père pour le lancement de la production des nouvelles surfaces solaires. Celles-ci promettent d’être un gigantesque succès, les résultats de l’entreprise n’ont jamais été aussi bons, et tout le personnel en profite, c’est absolument génial ! Ma mère m’a fait rire l’autre jour lors de ma visite en prétendant qu’en fait, on se contentait d’appliquer son plan ! Je crois qu’on ne la changera plus, mais au moins elle ne râle plus trop, c’est moins déplaisant.

Tous nos efforts et toutes nos avancées pourraient pourtant sembler insignifiants, tant la tâche est colossale. Certains pourraient carrément voir en nos actions de simples préparatifs pour la survie dans un monde post-effondrement. Même moi, quand Sam me parle de fonder une famille — ce qui lui arrive tous les jours depuis qu’on s’est enfin retrouvés —, je ne parviens pas à me dire que la partie est gagnée, qu’on peut recommencer à planifier l’avenir comme toutes les générations avant nous l’ont fait.

Mais celui qui analyserait les choses ainsi manquerait l’essentiel : l’ampleur de la lame de fond que le mouvement a déclenchée, l’énergie émanant des communautés établies pour mettre en œuvre les leçons tirées de nos rêves et l’éclat dans les yeux de ceux qui, comme nous, aperçoivent déjà à l’horizon les lueurs de Danapi.

FIN

***

Un immense merci, chère lectrice, cher lecteur, d'avoir parcouru ce long chemin avec Mahaut et ses amis !

J'espère de tout coeur que leur aventure vous a amusé, captivé, ému, fait rêver ou réfléchir. N'hésitez pas me dire en commentaire quel est votre ressenti par rapport à l'histoire en général, à ce troisième tome et à cette conclusion, ça me sera très très très utile en vue de la réécriture. Merci déjà !


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Manon Dastrapain ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0