Petite expérience

3 minutes de lecture

J'ai eu l'idée d'expérimenter un petit quelque chose, d'habitude, je vous expliquerais tous les sens cachés où sens premier du texte, mais je l'aie déjà fait, donc si nous partions sur un terrain inexploré comme trouver un sens alternatif à ce texte.

Voici ce que cela peut donner pour les quelques phrases du début.


“L'amour est à double tranchant”
Référence aux armes blanches à double tranchant, mais aussi à l'amour et à tout ce qui s'y rapporte et peut engendrer.
L'amour peut tout aussi bien être une arme qu'une lame l'est.
La lame est physique, l'amour non, mais la personne qui ressent cet amour est bien physique.
Cette personne peut être donc exploité, utilisé comme bon vous semble, transformer en arme et destiner au destin qu'ont toutes les armes.

L'amour sous toutes ses formes peut rendre une personne malléable, elle peut donc être plus ou moins facilement manipulé à cause de ce dit amour.
Ce genre de situation comporte toujours deux facettes comme un double tranchant.
On peut relativement, vite passer de l'amour a la haine dans certaines conditions comme un retour de balancier où comme si l'on retournait la lame, accédant a son autre côté tranchant, d'où le double tranchant.

On peut tirer bénéfice d'une chose, d'une situation ou d'une personne sur le moment mais cela peut se retourner contre nous et nous porter préjudice à tout moment ou même causer notre perte, comme expliquer lors de cette phrase : “ cela peut rendre fort et fier comme faible et misérable.”
Une arme peut vous rendre fort et fier, surtout lorsque vous l'avez en votre possession ou en mains et que vous l'utilisez.
Mais cette arme qui vous rend si fort et fier peut se retourner contre vous à tout moment dans une situation donnée et vous affaiblir voir vous démunir, si vous ne la posséder plus.
Vous êtes devenue faible, le symbole de votre force étant plus entre vos mains, mais retourner contre vous, à ce moment vous serez sans doute misérable et implorant pour votre sort.


Le film Danny The Dog, est un bon exemple.


Le contrôle absolu sur quelqu'un est une illusion, rien, ni personne ne peut être contrôlé absolument, à mon sens, car l'humain est perfectible.
Ne dit-on pas que l'erreur est humaine ?
Mais surtout en ce qui concerne l'humain, en plus d'être perfectible, il possède un libre-arbitre.

“Causer la mort où crée la vie.”
Les humains peuvent tout aussi bien donner la mort que donner la vie.
Le pouvoir d'avoir une emprise sur le don de mort ou la création de vie en une seule entité est une dualité, ce qui peut paraître paradoxal.
Nous pouvons même donner la mort en même temps que l'on donne la vie si on part dans un extrême, comme l'illustre un certain film dont j'ai perdu le titre, qui traite une certaine femme comme une mante religieuse qui tue son amant une fois qui l'a éjaculé en elle, pour avoir son enfant, je vous passe tous les détaille du pourquoi.


L'amour peut donner la vie, comme l'union de deux personnes qui s'aiment et décident d'avoir un enfant, cet enfant étant la vie créée, mais ces deux personnes peuvent donner la mort à cette vie qui se crée ( avortement, accident etc... ) ou donner la mort a n'importe qui ou quoi d'autres de vivant tout en ayant la vie qui se crée et se développe dans son corps.
Sans oublier que tout ce qui crée la vie peut mourir et tout ce qui peut mourir peut aussi créer la vie en règle générale.

Elle souligne aussi que l'amour peut être une chose fragile et fine comme une lame et qui a besoin d'entretien et de soin réguler, sans cela l'amour peut mourir, car oui tout autant que la personne qui ressent cet amour peut mourir, l'amour peut aussi mourir sans pour autant être qualifié de vivant même si on vit notre amour au quotidien.


Fin de l'expérience, qu'en dites vous ?

Annotations

Vous aimez lire FearandWriting . ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0