Très chère maman

Une minute de lecture

Chère maman,


En écrivant ces premiers mots, c'est drôle, je me suis rendu compte qu'un enfant appelait rarement ses parents par leurs prénoms. « Maman ». Quelques syllabes brèves et concises très tôt prononcées et apprises. Tu n'es pas n'importe qui, tu es ma mère. Celle qui, à partir de rien, a créé la vie, celle qui m'a mise au monde, celle sans qui je ne serais pas là pour lui écrire ces quelques mots aujourd'hui.

Le temps n'a pas toujours été très clair. Le tonnerre grondait souvent, les éclairs déchiraient la terre. Pourtant nous avons appris à nous connaître, à nous découvrir. Toi, maman. Moi, ta chérie. Tu es mon premier amour d'enfant, et le rocher le plus solide au milieu de mes tempêtes. Tu as su faire front, rester stoïque face aux cris, aux insultes adolescentes. Tu n'as jamais failli à ta tâche assidue, ton second métier. Tu as essayé de m'éduquer, de me donner les clés pour accéder à la meilleure partie de moi-même. Jamais tu ne m'as rabaissée, jamais tu ne m'as laissée tomber. A chacun de mes pas, depuis le tout premier, c'est ton ombre qui se trouvait derrière moi pour me rattraper.

Alors pourquoi n'ai-je jamais réussi à te dire je t'aime ? Ces mots paraissent simples, écrits sur le papier. A prononcer, c'est une épreuve. Pourtant je les pense souvent, ils sont là blottis dans la chaleur de mon cœur, tapis dans un coin de mon esprit.

Je sais que tu comprends. Tu n'as jamais douté de mon amour, malgré les disputes et le temps.


Tu sais que je t'aime, maman.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire Sly King ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0