5 : Temps et espace, une approche physique.

3 minutes de lecture

Nous cherchons le contraire du temps, pour mieux comprendre le temps.

L’éternité est un bon candidat, un temps hors du temps, un temps qui ne passe pas ne peut être un temps.

En revanche le lieu est lié au temps. Nous vivons ici et maintenant, et séparer ces deux expériences n’a pas de sens. Mais le temps doit être saisi dans ensemble, il ne faut pas opposer temps et lieu, mais bien (c’est la démarche traditionnelle en philosophie) le temps et l’espace.

Cette opposition a deux aspects : physique et métaphysique.

Commençons par la physique, oui mais laquelle ?

Car au quotidien notre physique « spontanée » est aristotélicienne, et notre physique et surtout notre technique « savante » est newtonienne.

Qu’est ce que le temps ? C’est le temps qui se répète, celui qui se mesure par l’alternance du jour et de la nuit, le coucher et le lever du soleil.

Nous ne sommes jamais suffisamment attentifs au langage, pour nous le soleil « se lève » puis « se couche ».

Notre langage, nos perceptions sont géocentriques. Depuis des siècles, la science nous dit que notre relation spatiale au temps est fausse : jamais, en réalité le soleil ne se lève ni ne se couche.

Non seulement c’est la terre qui tourne sur elle -même, mais quand je reste assis, confiné, je voyage à toute vitesse à travers l’espace.

La physique de Galilée et Newton suffisent pour invalider notre perception du temps, mais sont incapables de la transformer. Pour nous la journée commence au lever du soleil, s’arrête à son coucher. Notre temps intérieur repose, et reposera toujours, sur des erreurs physiques.

Et il est inutile d’attendre Einstein, pour comprendre combien notre rapport au temps physique est inadapté, voire faux. Si je lance un objet, si je tire un boulet de canon, mon rapport au mouvement physique est simple : j’attends la fin de ce mouvement, comme si le temps détruisait, inexorablement, le mouvement.

Or, il n’en est rien : la loi d’inertie , la première loi de Newton, dit exactement le contraire. Un mouvement rectiligne uniforme peut durer pour … l’éternité ! Et c’est le vide de l’Espace qui sera le « lieu » idéal pour observer ce mouvement.

Avec la relativité, disparaissent nos derniers repères : temps et espace absolus.

Pour nous la physique rejoint la métaphysique, à l’approche d’un trou noir le temps va ralentir, et c’est peut-être le seul lieu dans l’espace qui puisse nous donner la sensation de l’éternité.

Paradoxe ultime, ce temps hors du temps ne vient pas du vide, mais de la matière.

En effet, le trou noir se crée quand le vide disparaît. Une étoile à neutrons va concentrer plusieurs masses solaires dans une boule de 30 kilomètres de diamètre, avec le trou noir , toute la masse va se concentrer en un point unique.

Einstein unifie l’espace et le temps, et le trou noir sera le stade ultime de la déformation de l’espace-temps, où même la lumière ne peut plus s’échapper.

Le ralentissement relativiste du temps à proximité d’un corps massique atteint un niveau absolu.

Pour les observateurs d’une fusée « absorbée » par le trou noir, les cosmonautes font l’expérience de l’éternité : la fusée ralentit pour s’arrêter, immobile.

Inversement, pour les cosmonautes qui plongent (assez rapidement, en fait), c’est le temps des observateurs qui s’accélère et le soleil a le temps d’exploser avant la fin de la chute dans le trou noir !

Ultime paradoxe relativiste : pour que le temps existe, il faut du vide, beaucoup de vide. Que le vide disparaisse, alors nous passons du côté de l’éternité, mais ce voyage extraordinaire dans l’espace nous dit-il ce qu’est le temps ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0