Épilogue – Alice : Émergence

2 minutes de lecture

La chambre ressemble de plus en plus à une prison. Glissée dans son hamac zéro-G, la jeune femme tente de se divertir un peu en errant dans l’incroyable base de donnée fournie par son link. Mais ses pensées reviennent toujours au même point.

Jusqu’ici, Alice se demandait à quel point la célébrité pouvait être une bonne chose. Mais entre quelques félicitations et messages bienveillants, c’est un déversoir d’insulte qui inonde sa messagerie. Le mouvement initié par l’anonyme a pris tant d’ampleur. De simples messages à la syntaxe approximative, ce harcèlement s’est mué en menaces de mort et vidéos pornographiques falsifiées la mettant en scène. L’affaire a pris tant d’ampleur qu’elle est devenue publique et les condamnations de plusieurs personnalités n’y ont pas vraiment changé grand-chose.

Même si le filtre intelligent de son link est rapidement parvenu à faire le tri entre la lie et le reste, l’existence de cette haine désespère la cadette. Et la suite ne s’annonce guère plus joyeuse. La corporation est désormais dans une préoccupation de production et tout le monde est invité à y participer. Alice pressent que le reste de sa formation sera probablement bâclé. Elle, qui rêvait d’être une astronaute, commence à goûter l’amertume de la déception.

Quittant brièvement ses ruminations, Alice lève les yeux sur le mur d’en face. Remplaçant le terminal de la chambre, un tableau virtuel s’expose fièrement. Il représente Nyanya. L’image en réalité augmenté est tellement fidèle qu’Alice imagine presque entendre la vieille femme se plaindre du déterminisme imposé par Sol6, de cette « structure monstrueuse se substituant au libre arbitre de ses employés ».

Pourtant, aujourd’hui, la corporation peine à trouver sa voie la concernant. Aussi déterministes que soient ses processus, elle n’en reste pas moins incapable d’anticiper l’imprévisible. C’est la théorie du chaos : même des règles très simples peuvent donner des résultats complètement différents sur la base d’un écart infinitésimale. Il y a un autre principe qu’Alice aime par-dessus tout : l’émergence, ou comment des choses simples peuvent donner des choses aussi incroyables que la vie ou la conscience.

Et ceci pris en compte, pourquoi ne pas prendre les choses en main ? Évidemment Sol6 a lourdement investi dans sa personne, mais l’usine à formater veut en faire une ingénieure standard, comme l’était Nyanya. On lui avait vendu les étoiles et elle n’a que la version bradée, teintée de cette version haïssable de l’humanité.

C’est elle qui a choisi Mercure ; c’est à elle de résoudre sa situation. Déployant l’interface de messagerie de son link, Alice réfléchit à ce qu’elle va faire. Sa décision prend la modeste forme d’un court message : « Bonsoir, Feyn ! Vous prenez des passagers pour les colonies ? »

Émergence… Ça ferait un chouette nom dans les colonies.

FIN

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sylvain "Greewi" Dumazet ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0