Marine 4 AM - Alex Katz

de Image de profil de EpsicrOnnEpsicrOnn

Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de Marine 4 AM - Alex Katz

Visions de quelques mornes chalutiers normands se prélassant sous le ciel gris d'une fin de journée. Sans soleil, une chaleur accablante règne et au loin se fait entendre de vagues échos d'enfants jouant dans la vase. Ses pieds sont bercés par le doux clapi de la Seine. Luttant contre la fatigue, ses yeux ne peuvent pourtant s'empêcher de papilloter.

Le livre tenu glisse doucement, sans résistance puis fini par se détacher totalement de la main. Il touche le sol en produisant un bruit étouffé par la terre meuble. Ouverture d'un œil. L'esprit n'est déjà plus là.

Le temps semblait infini mais les vacances ne commençait que tout juste.

Tous droits réservés
1 chapitre de moins d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Show, don't tell N°8

Lancé par roger_findi

Comme chaque semaine je vous propose une nouvelle phrase.

Montrez, ne dites pas.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est remplacer des mots plats, juste informatifs, par d’autres qui créeront une image mentale et apporteront de la vie et de la texture. C’est donner les choses à ressentir au lecteur plutôt que de les énoncer froidement.

Le concept du Show don’t tell nous vient du dramaturge russe Anton Tchekhov qui a déclaré : « Ne me dis pas que la lune brille, montre-moi sa lueur sur du verre brisé »

Créez une scène vivante, provoquer de l’émotion ou faites appel au raisonnement du lecteur.

Le texte doit être court et efficace. Plus les mots seront bien choisis plus le lecteur comprendra rapidement où l’auteur veut en venir.

Je vous propose donc de faire l’exercice avec cette phrase à transformer en SHOW !

"Il/Elle s'ennuyait à mourir dans cette endroit sans intérêt"

NB: La question, d’après moi, à se poser quand on écrit du "SHOW" c'est "quels sont les petits gestes qui peuvent être vu, les sensations pouvant être ressenties et les pensées qui défilent dans la tête lorsqu'une personne est... (dégoûtée, triste, a peur, est joyeuse, etc...)?

Commentaires & Discussions

16 AMChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0