Monsieur L'Harmonica

2 minutes de lecture

« Monsieur l'Harmonica, l'article 12 de la Convention de Dijon, paragraphe 7, alinéa 2, mentionne explicitement que vous devez être muni d'un étui pour sortir après 23 heures.

— Monsieur le Trombone à Police, je vous assure qu'il n'était pas dans mon intention d'enfreindre la loi !

— Monsieur l'Harmonica, il est 3h17 du matin, vous étiez en train de jouer il y a 5 minutes ! vous n'allez pas me dire que vous avez simplement « oublié » de prendre votre étui avec vous et encore moins que vous n'avez « pas vu l'heure » !

— Monsieur le Trombone à Police, vous savez comment c'est : on se retrouve avec des amis musiciens dans un bar, l'un commence à faire quelques accords, l’autre esquisse une mélodie… Petite à petit, chacun y ajoute sa touche et avec l'ambiance qui monte, on continue de jouer sans se rendre compte de l'heure, et...

— C'est bien pour cela que la Convention de Dijon interdit les bœufs bourguignons, et que vous, Monsieur l'Harmonica, ne pouvez pas sortir de votre étui après 23 heures dans les lieux publics !

— Monsieur le Trombone à Police, avec tout le respect que je vous dois, il ne s'agissait pas d'un bœuf, mais d'une jam ! Et je puis vous assurer qu'on ne faisait pas de confiture à l'anglaise !

— Ne faites pas le malin, Monsieur l'Harmonica, ou je vais vous mener à la baguette ! C'est qui, le chef d'orchestre, ici ?

Sur ces entrefaites, une superbe guitare s'approche :

« Monsieur le Trombone à Police, si vous me permettez de vous présenter la sensuelle Guitare et ses courbes généreuses : c'est elle qui nous électrifie tous. Vous devriez l'écouter !

— Je vois que vous avez plus d'une corde à votre archet, monsieur l'Harmonica, mais je ne suis pas Ulysse et votre Guitare, si belle et ensorceleuse soit-elle, n'est pas une Sirène. D'ailleurs, je m'occuperai de son procès-musical dès que j'en aurai fini avec vous. »

L'harmonica regarde autour de lui : la basse qui refusait d'obtempérer a été menottée à un banc, le saxophone qui a trop bu a le bec dans l'eau de la fontaine, la clari n'est plus très nette non plus... Et lui n'a pas du tout envie de se retrouver avec des pinces qui ne s'ouvrent qu'avec une clé d’ut. Il n'y a plus qu'une chose à faire : d'un son suraigu – un joli 10 altéré soufflée – il fait signe à la guitare de se lancer dans un solo ensorcelant.

Le Trombone et ses fifres n'ont pas le temps de se boucher les oreilles : les voilà charmés par la mélodie de la belle, envoûtés. Sa partition de contraventions lui en tombe du pupitre.

L'harmonica en profite pour libérer la basse, réveiller le saxophone à coup de vibratos intempestifs, il accorde la clarinette et chacun de retourner en catimini, qui dans sa housse, qui dans son étui.

Et la guitare, voyant que tout le monde s'est échappé, termine sur un énorme larsen qui laisse les officiers de police médusés, lui laissant tout le temps de retourner tranquillement sur son trépiédestal.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Bertrand Carbonneaux ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0