Chapitre I - Départ | Partie 1

6 minutes de lecture

Tout allait encore bien avant mon départ. Ça a commencé comme ça ; j'avais rencontré Marie, une fille de la campane ; comme moi. Une très bonne amie. Malheureusement nos deux familles ne se sont jamais aimé ... Mais ce n'est pas cela qui nous a empêché de nous voir.

Pour faire simple Marie est blonde aux yeux bleus, débordante d'imagination, très calme, sa couleur préférée est le vert et elle aime la couture, beaucoup même. Elle partage sa passion avec moi. Le matin, très tôt, on se rejoint à un arbre de la forêt sur lequel on a gravé nos initiales, pour qu'elle me fasse un cours et qu'elle s'inspire de la nature pour coudre ses vêtements. En contrepartie ; moi aussi je partage ma passion avec elle. Ma passion est astronomie. À minuit pile, on sort dehors pour observer les étoiles. On se met sous l'arbre aux initiales. La nuit, le ciel est incroyablement vivant. On appelle ces moments ensemble des M.C.( matin couture) et des S.A.( soirée astronomie).

J'habite en campagne avec ma mère. Mon père est dans le coma et maintenu en vie artificiellement depuis presque deux ans. Ma mère voudrait se trouver un appartement en ville pour voir mon père. Malgré notre faible budget, elle pense son possible, elle l'espère en tout cas.

Hier pendant le M.C. ; Marie est venue me voir. Elle avait un grand sourire aux lèvres. Une certaine école du nom de WOS ( World of sewing) ; venait d'ouvrir et elle était consacrer au métier de couturière. Seulement, elle devait convaincre ses parents de l'y inscrire. La seule chose que je pouvais faire pour l'aider était de l'encourager. Trois jours plus tard, je n'avais toujours pas de nouvelles de l'inscription. Enfin, elle m'en a parlé : Ses parents avaient accepté l'offre. Seulement elle devait payer l'inscription... Ce qui était purement impossible vu le prix. Elle était déçue mais comme ma mère, elle gardait espoir qu'un miracle se produit. Elle m'annonça un matin qu'elle était inscrite et qu'elle commencer demain. Rien de plus.

J'avoue pendant la nuit mettre demander comment le miracle avait pu se produire. Le lendemain, à mon réveil, elle était déjà partie. Je n'ai rien à faire aujourd'hui. Je veux sortir m'amuser avec quelqu'un. Mais je n'ai personne. À part ma mère avec qui je n'ai jamais tenu une discussion amicale depuis le coma de mon père. Je me souviens qu'il y a de cela deux ans et six mois seulement, mon père, ma mère et moi, nous nous baladions dans la forêt pas très loin de chez nous. Nous faisions de la cueillette, parfois de la pêche dans la rivière qui traverse la forêt. Elle est ravissante cette rivière. L'eau y est pure et agréable à boire. Quand j'attrapais un poisson, papa me félicitait. Maman qui était à côté sortait l'appareil et me filmait. Je crois qu'il y a encore des vieilles cassettes vidéo dans la cave. Tous c'est arrêter le 5 novembre 2003 ; lors de l'accident de mon père. Depuis, maman ne peut plus supporter de passer de bons moments toute les deux, des moments en famille sans papa. Alors j'ai décidé d'arrêter l'école au grand mécontentement de maman. Je voulais la rendre heureuse en restant avec elle. Mais au final, nous n'avons fait que nous éloigner l'une de l'autre. Elle n'est plus aussi heureuse qu'avant, et moi aussi. Vu qu'elle s'occupe de la maison seule elle se fatigue beaucoup plus rapidement qu'avant et tombe malade souvent. Je prends le temps de la soigner mais notre relation ne s'améliore pas pour autant.

Vu que Marie n'est toujours pas rentrée et que maman était sortie, j'ai décidé de fouiller dans la cave pour retrouver les cassettes vidéo de ces moments qui me rendent si nostalgique. La cave est remplie de vieux cartons, eux-mêmes remplis de plein d'objets inutiles... de vieux ressorts cassés, de jouets de bébé... Il y avait aussi une boîte à musique. Elle n'était pas cassée. Quand je l'ai mise en marche, une musique aussi douce que l'est des clapotis des vagues sur le sable, en est sortie. Cette musique est une berceuse que j'écoutais beaucoup dans le passé. C'est tout ce don je me souviens. Pourtant je tiens vraiment à me souvenir de l'histoire de cette boîte à musique. Comment je l'ai eu, est-ce que je l'aimais... Je pris le temps de réfléchir, mais j'avais beau essayer rien ne me revenait. Alors je ne me suis pas plus attardée sur cet objet et je l'ai mis dans ma sacoche.

Cette sacoche, je la porte depuis toute petite. C'était papa qui me l'avait offerte. C'est aussi le lit de ma petite souris. C'est mon animal de compagnie. Ça peut paraître bizarre, mais ce petit animal est très affectueux. Mon père a toujours détesté les souris. Alors je l'ai caché dans cette sacoche. Elle est rouge car c'est ma couleur préférée.

La nuit va maintenant tomber, mais ni maman ni Marie n'est rentrée. Je me sens vraiment seule. J'avoue m'ennuyer. J'apprécierai sortir dehors. Ce serait amusant de sortir quelque temps, quelques jours peut-être.

La nuit est tombée et toujours pas de nouvelle de maman. Plus je réfléchis plus je me fatigue. Au bout d'un certain temps, je me suis assoupie.

Le lendemain, Maman m'a laissé un mot sur l'étagère de ma chambre, mais je n'ai pas pris la peine de le lire. Alors je l'ai mis dans ma sacoche, je le lirais peut-être plus tard. J'ai faim, la veille je n'ai pas mangé. Je suis allée dans la cuisine. À ma grande surprise le frigo est vide. Probablement maman essayant une nouvelle recette. Mais elle n'est pas dans la cuisine. Comme je ne trouve rien à manger je suis allé faire une promenade dans la forêt en espérant trouver des baies. J'avance depuis vingt-cinq minutes et je n'ai toujours rien trouver. Je commence à me décourager quand je vis maman au loin.

Elle discute avec un garçon plus jeune qu'elle, un jeune adulte. Je n'entends pas ce qu'ils disent car ils sont trop loin. À ce que j'essaie de comprendre le garçon S.appelle Ethan. Ethan... ce nom me dit quelque chose. Comme j'ai de plus en plus faim, je ne pus retenir mon estomac qui fit un léger bruit assez fort pourque maman et Ethan l'entendent. Oups ! Maman interrompt sa discussion et s'approcha de l'arbre où je me trouvais, inquiète. Je me cachai alors de l'autre côté de l'arbre et Ethan me vit. Il me regarda, fit un sourire en coin et marcha sur une branche. Maman se retourna et j'en ai profité pour aller me cacher autre part. Ethan a attiré maman du sens inverse à moi et je suis rentrée à la maison.

Arrivée à la maison je réfléchis à ce qui venait de se passer. Ethan était drôlement sympa. Peut-être qu'il me connaît déjà . Tout est passé tellement vite.

Je me suis allongé sur le lit et me suis mis à écouter de la musique, celle de mon groupe préféré « Replay ». Quelque temps plus tard maman est enfin rentrée et elle m'appela. J'ai des questions à lui poser. Alors je suis allée dans la cuisine où elle m'attend. Elle a l'air plus énerver que jamais. Le pas inquiet je me suis approché de maman. Pendant un moment un grand silence comble la pièce. Aucune de nous deux n'ose parler ; en même temps ça faisait tellement longtemps qu'on n'avait pas discuté. Au bout d'un moment maman prit la parole.

- Bon... Je pense que tu demandes pourquoi je n'étais plus à la maison ses derniers temps...

- Effectivement... Je suppose donc que tu vas m'expliquer.

- Oui... enfin. C'était toi derrière l'arbre .

- Non... N-Non pourquoi ? Quel arbre ?

- Valérie...

- Oui... Mais si tu veux tu peux ne pas m'en parler... c'est comme tu veux...

Elle se contenta de me faire un sourire. Mais elle ne m'expliqua pas, alors je lui souris en retour. Visiblement maman venait de nettoyer la maison. Je nettoie aussi parfois mais rarement. Je reviens dans ma chambre avec un pas beaucoup plus sûr et décider. Ma discussion avec maman m'a fait comprendre quelque chose ; j'ai encore beaucoup de choses à apprendre tout seul... ce soir je m'en allais.

Fin de la partie 1

Merci d'avoir lu

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Shaloyn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0