Reconfinement

5 minutes de lecture

Âme Pure :

Help me if you can I’m feeling da-a-ane

And I do appreciate you being ra-a-and

Help me get my feet back on the groa-a-aned

Vous l’avez bien vu, mon pseudo ? 7-8, Ouech sœurette ! Les 800 kilomètres, ils sont plus juste sur Waze, ils sont bien incrustés dans la tête : confinée, capiche ? Retour à la case « dérogation d’attestation de machin bidule », comment ils l’avaient appelée déjà cette merde ?

En plus, j’ai encore fait la queue numérique pour les billets de rugby pendant quatre heures pour rien. J'avais eu moins de mal à choper les matchs au Japon !

Mon polar, parlons-en, je ne me souvenais plus que quand tu passes la moitié de l'intrigue, il faut raccorder toutes les ficelles ! La galère ! Alors, cette fausse piste-là, je l’ai commencée où, déjà ? Et vas-y que je te remonte tous les chapitres, pour pouvoir tirer le fil sans que tout s’écroule.

Le nouveau James Bond va encore être reporté.

Je ne profiterai pas du chant nuptial des crapauds au château, et je vais devoir repartir en même temps que tous les parisiens en vacances. Si je repars.

Je n’ai plus de nouvelles. Enfin, je veux dire, plus de petits mots. Ces trucs qui ne remplacent pas une présence, mais qui comblent l’attente. Pour la présence, de toute façon, il va falloir se consoler dans un périmètre de dix bornes.

Esprit Tortueux :

Y faut pas que qu' j' l'appelle, pas qu' j' l'appelle. Pas encore c'est trop court...

Attendre encore quelques jours...

Vade Retro Téléphone, trois jours minimum !

Bénabar avait raison, Âme pure aussi. On sait qu'on est émotionnellement fragilisé lorsque les chansons commencent à nous parler. Certes, parler à une bouteille de rhum comme à son psy n'arrange rien non plus, j'en conviens...

Bon, admettons que je sois émotionnellement fragilisé... Et alors ? C'est grave docteur ? Et si c'était pire que cela ? Si mon esprit tortueux s'amusait à divaguer sur l'air du "Bistrot" de Brassens en pensant à elle ? Oui je sais, ce n'est pas raisonnable, c'est d'ailleurs sans doute ça qui me plait. Fleur bleue ? N'importe quoi ! Pourquoi pas gentleman, tant qu'on y est ? Bon ok, peut-être un tout petit peu après tout, ce n'est pas un gros mot, c'est même plutôt mignon. Mais faut vraiment creuser loin, au moins jusqu'à la strate de la nostalgie mélancolique, perverse et narcissique.

Un soir une fée pointe à mon chevet,

Oh Mazette !

Jusqu'au petit jour, m'emmène faire un tour

En goguette...

De grâce évitons mon cher de nous con—

ter Fleurette !

Vivons cet intant, ici maintenant

Sans sornettes...

Sentant le molosse qui faisait la bosse

en braguette !

(...)

STOP !!!!!!!! Halte au déballage intime, vulgaire et indécent. (dixit le solopard qui n'a pas hésité une seconde à décrire une bouffarde avec une inconnue de manière salace et déplacée dans le chapitre précédent, ndlr...) Je vous épargnerai donc la suite des rimes en "ette" qui serait bien moins poétique que l'origin'asse, convenons-en... Loin de moi l'idée de tenter ici la moindre comparaison entre ce torchon et la plume de l'ami Georges, non ! Pas de blasphème, je ne touche pas au sublime. Je m'amuse avec, nuance... T'façon j'ai même pas de moustache donc même si je voulais...

Âme Pure :

Et lui : « J’ai pas pu maîtresse, j’avais un anniv, et puis le prof de compta, il a donné des devoirs ! » Vous m’apporterez un mot de vos parents. Et puis vous n'oublierez pas de me prévenir en cas de défection, que je libère la place pour un autre élève.

Pas chiante la fille (gros boulot de refoulement derrière, mais franchement, pas chiante). Résultat : plus de nouvelles.

C’est dommage mais je suis cool

C’est dommage mais je suis cool

C’est dommage mais je suis cool

Pas grave, il m’a apporté plus qu’il ne l’imagine.

De la force.

Je souris, je donne de l’amitié, je rayonne. J’ai écrit une lettre d’excuse à une copine, qui était fâchée sans que je sache pourquoi. Magnanime. J’ai souhaité les 50 ans de mon ex et il m’a rappelée. Résiliente. Un copain menuisier m’a offert un repas en tête à tête dans son atelier, panneau de porte en guise de table, et service hôtelier, serveurs en jaquette, serviette sur l’avant-bras : « Cassolette de fondue de poireaux » « Je vous en prie, attention c’est très chaud, filet de plie et sa semoule orientale ». Tarte aux fruits et café. Barres de rire ! Mon voisin du dessus persiste à me proposer le mariage. Embarrassant. Jusqu’au caissier qui m’a fait un clin d’œil.

Alors leur confinement, qu’ils se le mettent où je pense. La peur, si elle ne m’a pas bouffée en quatre ans de galère, elle ne me bouffera jamais. J’en ai marre de voir les copains déprimer, ils me stressent, à force. Les gens continuent à regarder BFM. Personne ne va sauf moi. Tu sais, le film de zombies où un dernier vivant court partout comme un con, tellement il y croit pas qu’il ne reste que lui de l’Ancien Monde où les gens faisaient attention les uns aux autres, et pas que pour se bouffer les membres ? Le dernier acteur colorisé ? C’est bibi.

Parce que moi je m’en fous

Je ne suis pas comme vous

Le beau temps, il est dans ma tête

Vous m’empêcherez pas de faire la fête.

Ouais, c'est un talent que j'ai. La poésie.

Esprit Tortueux:

Mon escapade dans les Cévennes ? Rien à voir ! On s'est à peine parlé, je ne sais rien d'elle. On ne s'est même pas donné la peine d'échanger des numéros que nous n'appellerons jamais... De plus, Laura n'est pas sur Scribay, elle ne lira jamais ces lignes. Qu'est-ce que j'en sais ? Euh... Bon, c'est pas le sujet, vous m'emmerdez ! On ne va tout de même pas épiloguer durant mes quinze prochaines publications sur un instant d'éternité entre deux adultes consentants, bordel ! Quoi qu'il en soit, cette parenthèse cévenole impromptue ne change rien au fait qu'Âme pure me manque... Voilà, c'est dit ! T'en veux du scoop ? Le Scripotin du jour est lancé et merde aux précautions d'usage ! Et merde aussi aux recommandations Bénabaresques, tiens ! Demain, je l'appelle, je saute dans un TGV pour Paname et je lui propose un reconfinement à deux.

Âme Pure :

Sinon, tous ces lecteurs qui demandent une suite, on en parle ? Ils ne savent pas lire ? Ou alors on est devenus complètement inclusifs, c’est ça ? Une fanréalité : votez POUR, au 117 42 42 et gagnez un voyage aux Maldives… À croire qu’ils en veulent encore, des giclées, les pervers, un homme ça a des besoins. Pas sûr qu’elle passe, cette vanne-là, mais c’est lui qui a commencé. Ou peut-être sommes-nous face à des romantiques ? Avec les lamentations, on touche à l’universel de la relation à distance, me direz-vous, vous qui avez tout vu, tout connu, tout vécu ? Et alors, c’est pas parce que Brassens a chanté les « ptits amours » que la Marine a moins de peine en quittant le port ?

Débouchez vos écoutilles un bonne fois pour toutes : 7-8 ! Pas d’illusion, circulez, ya pu rien à voir. Personne ne vous avait vendu du rêve.

En plus dehors il fait beurk. Beurk, beurk, beurk, voilà !

Je crois que je n’ai plus qu’à retourner évacuer mon trop-plein de frustration dans de nouvelles chroniques de confinement. Si vous croisez une conne avec un entonnoir sur la tête qui erre dans les couloirs, ne soyez pas trop sévère, la conjoncture n’est pas idéale.

Annotations

Vous aimez lire Mathieu Chauviere ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0