Chapitre 10 :

3 minutes de lecture

Aujourd'hui, je veux apprendre une nouvelle musique au piano ! Ça fait plus de deux mois que je joue les mêmes en boucle et ma mère me dit que ça lui casse les oreilles à force.

Je parcours certaines playlists sur youtube jusqu'à trouver celle qui me plaît.

Soudain, une musique sort du lot ! Elle me donne des frissons ! J'adore !

Je regarde le titre : Comptine d'un autre été.

Apparemment cela provient d'un film que de toute évidence, je n'ai pas encore vu ! Est-ce que je vais le regarder ? Probablement pas. Mais bon...j'irais voir de quoi ça parle.

Je réécoute la musique en boucle bien une dizaine de fois avant d'essayer de la reproduire au piano.

Les premières minutes, je ne me concentres que sur ma main droite. Heureusement les accords se répètent tout le long de la chanson, il n'y a pas trop de changement. Une fois que je les enchaînes sans problème, je passe au reste !

Je ne fais que la mélodie pour voir ce que ça donne. Je n'ai pas besoin de la répéter. J'y arrive du premier coup. Elle est basique.

Et maintenant les deux en même temps !

Au début j'ai des difficultés au démarrage. Puis tout se précise et ça sonne beaucoup mieux. J'avoues avoir eu un peu de mal sur un passage où la main droite joue deux fois plus vite que la gauche. Ce qui fait que les touches ne se déclenchent pas forcément en même temps que celle de la gauche.

Terminé !

Une musique de plus dans mon répertoire.

Attirée par le son d'une nouvelle mélodie, mes frères, ma soeur et ma mère sont venu me rendre une petite visite dans la chambre.

Maman : Oh mais je connais ! C'est Amélie Poulain ?

Moi : Si tu le dis.

Maman : J'adore ce film ! Tu l'as vu ?

Moi : Non.

Maman : Il faut que tu le vois !

Moi : Non. Tu me déconcentres là.

Maman : Oh la la...

Elle sort de la chambre.

Quand à mes frères, ils se contentent de s'asseoir sur mon lit pour m'écouter jouer.

Ma soeur me supplit de lui apprendre ce morceau. Et même si je m'exténue à lui dire que une gamine de 5 ans ne peut pas le jouer, ce qui est faux bien sûr, elle veut quand même le faire ! Sauf que je n'ai pas la patience de lui montrer.

Ensuite mon frère va chercher sa guitare et essaye de m'accompagner. Il galère au départ jusqu'à trouver deux trois accords qui peuvent se mélanger au " décor ".

Une fois tous reparti, il ne reste plus qu'un autre de mes frères. Il ne parle pas et ne bouge pas. Ce qui est rare de sa part, il est hyper actif et surdoué. Il a tendance à s'apparenter à une fusée d'habitude !

Il s'assoit à côté de moi et fixe mes mains.

M : Est-ce que je peux essayer ?

Moi : Tu as déjà saisit les placements ?

M : Je crois que oui.

Je me décale et le laisse jouer. Il procède à la même méthode que moi pour l'apprendre. Et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, il la maîtrise.

Moi : On va pouvoir jouer à deux !

M : Vas-y, tu fais les notes complémentaires en aigue ?

Moi : D'accord, et on échange quand la mélodie recommence dans les aigues, je te remplace et toi tu joues des notes grave à côté ? Parce que tu vas pas pouvoir compléter avec des notes aigues je suis déjà au maximum à droite.

M : Ouais, le synthétiseur est trop petit. Comment je les fait les notes grave ? Comme ça ?

Il joue quelque note inventée qui je dois avouer iront très bien avec la musique.

Moi : Oui, c'est parfait.

On se met à la jouer en boucle pendant presque une heure en la ramenant à notre sauce !

C'est dans ces moments là que je suis contente d'avoir un frère.

On partage la même passion pour le piano bien qu'on ait jamais eu des cours. On a appris à jouer de cet instrument par nous-même, à l'oreille.

Puis, M a commencer à apprendre le solfège grâce à des vidéos en ligne. Et il me l'a enseigné.

Maintenant, mon autre frère, S, m'apprends la guitare. Mais ça fait mal au main.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Layna20 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0