SYNOPSIS

4 minutes de lecture

Placés durant sept ans dans une famille d'accueil, Oscar et Tito vivent une existence paisible dans le haras de Pierrot et Vanessa jusqu'à ce que Paco, leur grand frère, choisisse de les récupérer.

Alors que Tito suit ses aînés et se réadapte parfaitement, tout est différent pour Oscar. Il aimait sa vie au milieu des chevaux, le travail des écuries et surtout Agnès, sa sœur adoptive dont il n'a plus aucune nouvelle. Le retour dans le camp de gitans s’avère d'autant plus difficile pour lui, qui a totalement oublié les coutumes de ses aïeuls. La précarité de la vie en caravane, les règles du clan, les rivalités entre gens du voyage, il doit tout réapprendre.

Sur le terrain, chaque tâche est régie par l'oncle Loran, personnage détestable et chef du clan depuis la mort du père d'Oscar. Dès le début, ce dernier a du mal à accepter cette autorité, à ses yeux illégitime, et ne comprend pas pourquoi Paco n'est pas devenu chef à sa majorité.

Un jour, pendant qu'il s'entraîne à tirer à la carabine, il découvre une vieille moto et s'empresse de demander de l'aide au haras pour la restaurer. Il se tourne vers le grand-père bricoleur qui, au cours des longues heures qu'ils passent ensemble, apaise ses craintes et l'incite à continuer ses études.

Une fois la bécane réparée, Oscar devient libre d'aller et venir entre le terrain et le domaine. Au haras, il partage des moments de complicité avec Agnès, dont il est de plus en plus proche, tandis que sur le camp, il enquête chaque jour pour connaître les circonstances du décès de ses parents.

Oscar s'attache à une portée de bergers allemands nés au haras et lorsque son frère lui offre un chien de chasse, il le refuse et demande l'autorisation de choisir son propre chien. C'est ainsi qu'il ramène au camp la « louve » Baïla. Rapidement, elle pose problème avec la meute de chiens de chasse, mais Scar et l'animal sont inséparables.

Sa famille gitane ne comprend pas pourquoi il se rend tous les jours au haras et reprend ses études tandis que le domaine s'interroge sur sa volonté de rester au camp dans des conditions de vie difficiles. Oscar est déchiré entre ses deux familles et tout se complique lorsque Agnès lui déclare sa flamme. Ils démarrent une relation cachée et se voient régulièrement au lycée.

Dès lors qu’il apprend leur idylle, Pierrot ordonne à Oscar de ne plus remettre les pieds chez lui et envoie sa fille en pension. Le jeune gitan est traumatisé par ce rejet. Désabusé, il ne s'explique pas la véhémence de la réaction de son père adoptif, lui qui a tout fait pour être à sa hauteur. Par dépit, Oscar choisit son clan et quitte le lycée.

Il traîne désormais avec ses frères et deux amis et vit de menus larcins : vol de sacs à main et cambriolages de maisons isolées. Il se fait tatouer, fume, dépense le peu d'argent qu'il gagne en discothèque et teste son charme auprès des filles. De plus en plus revanchard et ambitieux, il rêve de fortune et de pouvoir.

Un soir, Oscar revoit Agnès et ils finissent par passer la nuit ensemble. L'attirance physique est extrême, malgré les mondes opposés auxquels ils appartiennent. Au petit matin, ils se jurent de s'appeler. N'osant pas entreprendre le premier pas, il attend désespérément un signe de la jeune fille, qui ne se manifeste pas. Déçu, Oscar pense qu'il ne la mérite pas et retourne à ses affaires, nourri par la rage de réussir.

La vie au camp se complique. Il y a de nombreuses querelles entre les cousins et les trois frangins. Ces derniers ne cessent de remettre en cause l'autorité du chef en affirmant que désormais, elle doit revenir à Paco. Finalement, Scar et ses frères découvrent que Loran a dénoncé leur père à la gendarmerie suite à des combines malhonnêtes. Blessée, la fratrie se soutient plus que jamais.

L'oncle gère les finances du clan et les temps sont rudes. Une nuit, alors qu'Oscar est sorti avec deux amis, ils dérobent une voiture de luxe, la cachent et cherchent à la revendre. Ils trouvent un filon de véhicules envoyés vers les pays de l'Est. Tous les cousins se mettent à voler des voitures et montent une véritable entreprise de recèle. L'argent coule à flots. Scar prend plus d’importance au sein de sa communauté.

Par l'intermédiaire de leurs revendeurs, lui et ses frères sont intégrés à des soirées jet-set où Oscar retrouve Agnès, sur le point d'épouser son plus gros client : Hubert. Une violente dispute éclate entre le fiancé et le jeune gitan. Celui-ci met un terme à leurs accords "professionnels", mais pour se venger, Hubert fait tuer Baïla et colle une sévère raclée à Scar. Ce dernier se réfugie chez Agnès qui l'accueille pour le soigner. Après s’être avoué leurs sentiments, la jeune fille lui demande de tout arrêter. Sans hésiter, il accepte et projette de tout quitter.

En attendant Agnès qui prépare ses affaires au haras, Oscar a un échange animé avec Pierrot qui s’oppose à leur départ. Il finit par lui annoncer qu'il est son oncle, le frère de sa mère. Ayant refusé de protéger sa sœur lors d'une dispute avec son mari, celui-ci se retrouve également mêlé à la mort de ses parents. Totalement désespéré par ces révélations et comprenant qu’il est amoureux de sa cousine, Oscar préfère s’enfuir.

Sa vie n’est qu’un tissu de mensonges, depuis cette fameuse nuit où il a été retiré à sa famille, ses oncles n’ont eu de cesse de lui cacher la vérité. Habité par la haine, il met en place un plan terrible afin de venger la mort de ses parents.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Antoine COBAINE ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0