Partie Unique

19 minutes de lecture

L'aube, le silence de la ville encore endormie, le son léger du chant des oiseaux qui s'étend et comble ce silence, le bruit des voitures qui démarrent et roulent doucement dans le calme matinal. Le soleil qui, doucement, traverse les rideaux et caresse légèrement les paupières des enfants encore endormis. C'est comme ça qu'elle aimerait être réveillée chaque jour, autant par les oiseaux qui chantent que par le soleil qui se lève doucement. Pas par les hurlements, les bouteilles de bières qui heurtent violemment la table ou par les claquements de portes.

Oh Haneul est une jeune fille rêvant tout comme les enfants de son âge. La seule différence c'est qu'elle imagine un monde différent où sa maladie rare n'existerait pas et dans lequel sa mère serait encore en vie. Sa maladie, c'est la métalychiose. Une maladie orpheline infantile qui touche 1 enfant sur 225 000. Cette maladie endommage les organes internes du malade ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires, des crises d'hyperventilations ou un arrêt cardiaque. Vivant depuis toujours avec cette maladie, elle devait être surveillée médicalement. D'après les statistiques des médecins, vu l'état de ses poumons et de son cœur à ce si jeune âge, elle ne devait pas vivre au-delà de 5 ans et pourtant, elle est à présent âgée de 7 ans.

Son père, Oh Won Seung, était un travailleur acharné enchaînant les petits boulots pour payer les frais d'hôpitaux et de soins pour sa fille. Il n'éprouvait que de la rancœur envers son enfant mais avait promis à sa défunte femme, sur son lit de mort, de prendre soin d'elle. Seulement voilà, un jour il fit un burn-out et tomba en dépression. C'est pour ça qu'il y a six mois, il fut licencié de son poste de manager. Ne trouvant plus aucun plaisir à la vie, il sombra petit à petit dans l'alcool, devenant dépendant de son arôme.

Les effets néfastes de cette addiction ne tardèrent pas à faire surface : il était méconnaissable et avait perdu les pédales. Il était devenu un homme violent, ivre à longueur de journée. Alors, pour oublier son état lamentable, pour oublier la douleur qu'il ressentait, pour oublier tous ses problèmes, oublier la promesse qu'il avait faite à sa femme, oublier la mort de cette dernière dûe à son accouchement compliqué et oublier sa vie qu'il considérait comme un échec total, il frappait sa fille à chaque fois qu'il en avait envie. Sans aucune justification ni motif valable. Juste des pulsions. Comme ça. De temps en temps. Juste parce que ça lui faisait se sentir mieux. Juste pour pouvoir expulser la haine et la colère refoulée qu'il ressentait. Juste pour pouvoir se défouler et tout effacer...

Mais tout cela allait changer.

~[...]~

16 juin 2017 - 2017년 06월 16일

C'était le jour de mon anniversaire et aussi celui de ta mort, maman. Comme chaque année depuis ma naissance, je n'avais pas le droit de le fêter. Papa m'avait dit que c'était un jour de deuil et non un jour de fête.

Je t'avais tué en venant au monde, toi, ma seule et unique mère. J'étais horrible, j'étais immonde, je ne méritais pas la vie. Tout ça je le savais bien. Papa me l'a répété tant de fois quand il me frappait... Au début, quand ça arrivait j'avais peur, j'étais terrifiée, tétanisée, j'avais mal partout, je saignais et je pleurais beaucoup. Mais j'ai fais du chemin, je me suis habituée à la douleur et mes larmes ne veulent plus couler.
Tu vois maman j'ai fais du chemin, j'ai bien grandi n'est-ce pas ? Tu sais maman, je sais que je ne devrais pas te parler ou penser à toi mais je ne voulais pas te faire de mal je t'assure... Je voulais que tu vives autant que papa le souhaite, je te le jure ! Mais il ne veut rien entendre. Pour lui, je suis juste la fautive, celle qui lui avait pris la chose la plus importante à ses yeux. Je dis ça mais il a raison. C'est ma faute. C'est moi qui l'ai rendu comme ça...

Mais quand même... Pourquoi mon seul cadeau c'était de regarder la télé, enfermée dans ma chambre comme tous les jours de l'année ? Pourquoi on me laissait vivre si j'étais un problème pour mon papa avec ma maladie ? Pourquoi j'étais née si c'était pour faire souffrir les autres ? Je devrais arrêter de vivre ? Je devrais mourir ? Retenir ma respiration ou m'étrangler et effacer mon existence ? C'était ce qui m'arrivait à chaque fois que je tentais de comprendre la vie. Tu trouves pas qu'elle est trop injuste, maman ? Elle nous laisse juste des questions. Des tas et des tas de questions toutes sans aucunes réponses.

En changeant les chaînes de la petite télévision, j'ai remarqué que c'était aussi l'anniversaire de Park Bo Gum aujourd'hui. Maman tu sais, cet acteur c'est vraiment une bonne personne. Il est toujours prêt à aider les autres et à faire sourire tout ce qui l'entoure. J'aime bien regarder ses dramas : même si je ne comprends pas toujours tout, c'est un acteur vraiment doué. Et je l'admire sincèrement. Il est vraiment souriant et pourtant ses yeux semblent être si tristes parfois... Sur une émission à la télé, ils ont dit que lui aussi il a perdu sa maman très jeune, qu'il était très proche d'elle et qu'il avait le plus besoin d'elle au moment où elle est partie au ciel... Malgré ça, il a continué à être fort et a pu devenir un acteur célèbre de notre pays grâce à tous ses efforts. Tu t'imagines le nombre de personnes qui sont fans de lui ? Ça doit être vraiment grand comme nombre !

Aussi chaque fois que je le vois sourire sur l'écran de la télé, je me demande : Est-ce qu'un jour je pourrais sourire comme lui et faire croire que tout va bien ? Je ne pense pas vraiment en être capable mais j'aimerais bien le faire. Rien qu'une fois, paraître forte et faire croire que ma vie est simple.

Maman j'aimerais tellement te voir...

[...]

Quand j'étais un peu plus jeune, j'avais rempli mon vœu pour la fondation Make-A-Wish Korea, tu sais cette fondation créée pour que les enfants atteints d'une maladie incurable puissent réaliser leur plus grand rêve avant de mourir.

À l'époque, je ne savais pas vraiment quoi écrire, il y avait tellement de choses que j'avais envie de faire avant de mourir : devenir une actrice célèbre, faire le tour du monde, parler plusieurs langues, manger tous les jours les plats délicieux que j'aime, assister aux Jeux Olympiques, rencontrer des tas et des tas de groupes de K-pop.... J'avais tellement de choix, tellement de possibilités de choses à faire que je n'arrivais pas à me décider.

Après une longue réflexion, j'ai pensé à Park Bo Gum.

Il portait le même nom de famille que toi et il y avait une de ses répliques dans le drama ''I Remember You'' qui m'était revenue en tête parce que ça sonnait bien :

«동시 발생을 믿지 않는다. 아무 이유없이 일어나는 일은 없다.

모든 피조물에는 그 원인이 있어고 그게 운명 인 이유이다.

Je ne crois pas aux coïncidences. Il n'y a rien qui arrive sans raisons. Toute création a sa cause et c'est pour ça que c'est le destin. »

J'avais beaucoup aimé cette phrase tu sais ! C'était peut-être la manière qu'il avait de le dire avec un sourire mystérieux ou peut-être simplement la phrase en elle même que je pouvais comprendre, mais elle était tout simplement magnifique. J'aimais tellement que je connaissais quelques uns de ses dialogues par cœur !

J'ai alors écris, avec un grand sourire fier et innocent sur mon visage, sans vraiment comprendre ce que ça signifiait :

« 내가 내일 죽어가면, 박보검과 하루 종일 보내고 싶습니다.

Si je devais mourir demain, j'aimerai passer une journée entière avec Park Bo Gum »

[...]

Je dormais à points fermés, dans le silence du matin, encore blottie dans ma couverture. Mais ça n'allait pas durer. Un bruit inhabituel avait dérangé cette harmonie, quelqu'un sonnait à la porte. Tu sais, j'ai commencé par faire comme si je ne l'entendais pas pour continuer à dormir et faire oublier que j'existe. Mais après avoir passé vingt-cinq
minutes, la personne s'obstinait à sonner sans s'arrêter. C'était pas la première fois qu'une situation pareille arrivait, mais c'était pas très courant non plus. J'étais trop curieuse alors je me suis levée et j'ai décidé d'aller voir. Je suis passée dans le salon avant d'arriver à la porte. C'était bizarre, papa n'était plus là... Et s'il était la personne qui sonnait dehors depuis tout à l'heure ?
J'avais eu très peur à ce moment-là et j'ai mis longtemps avant d'oser vouloir ouvrir la porte..

J'ai d'abord demandé à travers la porte :

- 누구세요 ?
Qui est-ce?

Pas de réponse. Peut-être qu'on ne m'entendait pas de dehors ?

J'ai alors pris mon courage à deux mains et ai commencé à ouvrir la porte.

...설마 !

...Impossible !

À la suite de ma réaction, cette personne s'agenouilla avec un grand sourire sur le visage et me tira légèrement les joues avant de prendre la parole :

- 아이구~ 안녕 ! 인사 시작할까 ? 박보검이야~ 그 귀여운 아기는 ? 우리 작은 하늘아 일까 ?
Oh~ Bonjour ! Devrais-je commencer à me présenter ? Je suis Park Bo Gum~ Et cette mignonne enfant, qui est-elle ? Serait-ce notre petite Haneul ?

Surprise, j'ai mis mes deux mains devant ma bouche, grande ouverte.

Park Bo Gum était ici ! Devant ma maison ! Et il savait qui j'étais, maman tu te rends compte ?! J'avais envie de crier de joie !

Il a ri légèrement face à ma réaction excessive alors j'ai arrêté d'agir comme ça et je lui ai posé une question.

- 여기에서 뭐하고 있어요 ?

Qu'est-ce que vous faites ici ?

- 하루를 함께 보낼거야, 우리!
On va passer une journée entière ensemble !

- 진짜요 ? 안바빠요?

Vraiment ? Vous n'êtes pas trop occupé pour passer une journée avec moi ?

- 아니! 일을 후에 할 수 있는데 우리 작은 하늘이 누가 나를 만나고 싶어하는지 알고 싶었어.

Non ! Et puis j'aurais toujours le temps de faire ces autres choses après ! Mais j'étais vraiment curieux de savoir qui était notre petite Haneul qui voulait tant me rencontrer !

- 정말요? 나한테 궁금했어요 ?

Vraiment ? Vous étiez curieux à mon sujet ?

- 응 진짜 ! 너와 함께 하루를 보내는 것 선호 한 순간을 후회하지 않아!

Oui vraiment ! Et je ne regrette pas un seul instant d'avoir préféré passer une journée avec toi [en laissant mes responsabilités de côté] !

J'ai caché mes joues avec mes mains. Je me sentais rougir.

Il me regardait dans les yeux, toujours aussi souriant mais avec un air triste dans les yeux.

-오늘부터 너의 오라버니처럼 나를 봐, 알았지? 지금 ''요'' 더해 필요없어, 그냥 없애!

À partir d'aujourd'hui, considères-moi comme ton grand frère, d'accord ? Tu n'as plus à me vouvoyer, tu peux me tutoyer maintenant !

- 진짜요 ? 할 수 있어요?

Vraiment ? Je peux ?

Il acquiesça d'un signe de tête avant de poursuivre :

- 그 대신, 우리 조금 더 서둘러야 해. 그냥 여기에서 기다릴 거야. 할 일이 많아! 옷해야 돼, 알겠어 ?

En revanche, nous devons nous presser un peu, il y a des tas de choses à faire. Je vais t'attendre ici. Tu dois t'habiller rapidement, d'accord ?

- 네 알았어 !

D'accord !

Passer une journée entière avec Park Bo Gum, ça avait l'air tellement bien !

Dommage que tu ne sois pas là avec moi maman...

[...]

- 우리 먼저 어디로 가야해? 롯데 월드에서?
Où devrait-on aller en premier ? A Lotte World ?

- 우와 ! 진짜 갈 수있어?
Wow ! Vraiment ?! J'ai le droit d'y aller ?!

- 아 물론이지! 가고 싶어?
Oui bien sûr ! Tu veux y aller ?

- 넹!

Oui !

- 알겠어, 잠시만 기다려...

D'accord, juste une seconde...

Il s'agenouilla et me tendit sa main droite comme un gentleman.

- 귀여운 아가씨는 다리들이 피곤하지 않아지 ?

Une aussi mignonne demoiselle ne devrait pas fatiguer ses petites jambes, n'est-ce pas ?

Je ne savais pas quoi faire. Est-ce que j'avais vraiment le droit de le faire ? Devrais-je prendre sa main et lui accorder ma confiance ? Et si je tombais par terre ? Et si je le blessais ?
Mais en même temps je l'avais déjà suivi jusqu'ici... Qu'est-ce que tu en penses maman ? Tu aurais fait quoi à ma place ?

En voyant que j'hésitais, il a pris ma main et m'a guidé pour m'aider à me hisser sur ses épaules.

- 아 괜찮아 !...진짜 괜찮아 ! 하늘, 너 소중한거야 그래서 너에게 내 잘못을 다치게 할 수 없어. 니 오라버니야. 결코 안 변해. 하늘 행복이 가장 중요해.

Ah ne t'en fais pas c'est bon ! ...Ça ne me dérange pas du tout ! Haneul, tu es précieuse et je ne pourrais jamais permettre que tu te blesses par ma faute. Je suis ton grand frère, ça ne changera jamais. La seule chose qui compte pour moi, c'est ton bonheur.

[...]

C'était la première fois que je faisais cette attraction qu'on appelle la grande roue. Nous sommes montés dans une cabine aux vitres transparentes et l'attraction a démarré. La roue commençait à monter doucement... Très doucement... Mais, au fur et à mesure que notre cabine s'élevait dans le ciel, ça devenait vraiment trop haut pour moi, tu sais, alors j'ai commencé à avoir vraiment peur et à vouloir descendre.
Je voulais que tu me sauves

- 오라버니 ! 너무 높아 ! 무서워 !

Grand-frère ! C'est très haut ! J'ai peur !

En me voyant paniquer, il m'a serré dans ses bras et m'a parlé d'une voix rassurante :

-하늘아 걱정마라 ! 아무것도 두려워하지 않는데. 니가 무섭으면 내 손을 잡고 단단히 조여, 알았지? 너와 함께있어. 다 잘 될거야. 너를 믿어.

Ne t'inquiète pas Haneul ! On ne craint rien. Tiens, prends ma main et serres-la très fort si tu as très peur d'accord ? Je suis avec toi alors tout ira bien, fais moi confiance.

Je serrais sa main et fermais les yeux fortement. Si tu savais à quel point je voulais que ma peur disparaisse. Je voulais être courageuse. Je voulais être forte. Du moins, je voulais essayer de l'être devant lui...

À un moment, la cabine s'arrêta.

-하늘아 ! 순간은 눈을 떠 ! 풍경을 잠시 봐라 !
Haneul ! Ouvre les yeux un moment ! Regarde un instant le paysage !

J'ai dû lutter intérieurement contre moi-même un long moment avant de me décider à ouvrir mes yeux. Je voulais que cette peur disparaisse. J'appréhendais beaucoup ce que j'allais voir... Et pourtant, ce que je vis à cet instant était d'une beauté à couper le souffle : le soleil éclatant pas encore tout à fait haut dans le ciel bleu, les petits nuages blancs ressemblant à du coton, les immenses buildings de la capitale coréenne qui s'étendait à perte de vue, les autres attractions du parc ou encore les gens, aussi petits que des fourmis qui se baladaient en bas. Et une chose plus que toutes les autres avait retenu mon attention :

- 오라버니 ? 이게 뭐야 ?
Grand frère ? Qu'est-ce que c'est ?

- 이게 ? 롯데월드 타워야.
Ça ? C'est la tour Lotte World.

- 우와~ 진짜 크다 !
Wow~ C'est vraiment grand !

Tout était vraiment incroyable et fantastique. Les couleurs des écrans de la ville. Les rues qui étaient découpés d'une façon si belle qu'elles étaient toutes accordés les unes aux autres. C'en était presque surréaliste... Est-ce que toi aussi maman tu aurais aimé cette attraction ? Est-ce que tu aurais eu peur comme moi au début et te serais sentie mieux après ? Est-ce que tu aurais apprécié la vue et m'aurais enseigné des choses comme grand frère venait de le faire ? Tout ça, je ne le savais pas et ne le saurais sûrement jamais...

J'ai regardé Bo Gum et j'ai remarqué qu'il avait perdu son sourire habituel. Il avait arboré un air indéchiffrable sur son visage. Il semblait triste, son regard droit fixait l'horizon sans sourciller. Comme s'il se remémorait d'anciens souvenirs qu'il regrettait. Il semblait affreusement seul dans son souvenir. Ça me faisait vraiment mal au coeur de le voir souffrir comme ça.

- 오라버니 괜찮아 ?
Grand frère, tout va bien ?

A l'entente de ma voix, c'était comme s'il était sorti de sa transe et qu'il revenait à la réalité, encore un peu troublé.

- 네 네 걱정마 괜찮아.
Oui oui ne t'en fais pas, je vais bien.

Il a ensuite recommencé à sourire en me fixant dans les yeux... Mais cette fois, son sourire lui aussi paraissait triste.

J'allais lui reposer la question mais la cabine était arrivé en bas, nous devions sortir et laisser les gens monter.

Qu'est ce qu'il ce serait passé si tu étais dans la roue avec nous à ce moment precis ? Est-ce que tu lui aurais donner des conseils ?

[...]

Après avoir passé toute la matinée au parc d'attraction Lotte World, on s'est promené dans la ville durant le reste de l'après-midi. Il a tenté de me consacrer tout son temps sauf qu'il était sans arrêt obligé de répondre aux gens qui le reconnaissaient dans la rue, de signer des autographes et prendre des photos avec eux.

- 하늘아~ 아이스크림 먹고싶어 ?
Haneul~ Tu veux aller acheter une glace ?

- 응!
Oui !

Bo Gum me tendait la main en souriant, je le regardais d'un air interrogateur.

- 가자 ?
On y va ?

Il voulait juste que je prenne sa main.

Je l'ai alors prise, le sourire jusqu'aux oreilles.

- 응 ! 가자 !
Oui ! Allons-y !

[...]

- 아이스크림 맛을 진짜 고를 수 있어 ?

Je peux vraiment choisir le goût de ma glace ?

- 네 ! 어떤 맛이 제일 좋아 ?

Oui bien sûr ! Quel goût préfères-tu ?

- 어...거기 !
Hm... Celui là !

- 딸기 ?
Fraise ?

- 네 ! 맛있어 보인데 ! 핑크 구름이 같은데 !
Oui ! Ça à l'air bon ! On dirait un nuage rose !
J'ai ri légèrement.

Bo Gum, lui, restait silencieux, il regardait dans le vide tristement. Semblant perdu dans une sorte de souvenir douloureux.

- 오라버니, 진짜 괜찮아 ?

Grand-frère, tu es sûr ça va ?

Il ne répondit pas et se contenta de s'agenouiller pour m'entourer de ses bras.

J'avais eu ma réponse.

- 내가 잘못했어 ?

J'ai dit quelque chose de mal...?

- 아니야.... 걱정마.

Non... Ne t'en fais pas.

Après quelques minutes de silence, j'ai senti Bo Gum resserrer son étreinte.

- 보검아 ? .... 울지...?

Bo Gum ?.... Tu pleures...?

- 아니 아니야...나 감기 걸렸어서.

Non ce n'est rien... Je suis juste un peu enrhumé.

Il mentait, je pouvais clairement entendre qu'il pleurait. Il n'allait pas bien, je le savais. Je voulais faire quelque chose pour lui et puis je me suis rappelé de mes pensées quotidiennes. Je faisais souffrir les gens et je ne m'en rendait même pas compte. Tu imagines ? Il était comme ça par ma faute lui aussi... Alors, pour ne pas l'embêter plus et pour ne pas le rendre plus triste, je l'ai seulement entouré de bras en lui tapotant dans le dos. Ça me faisait trop de mal alors j'ai pleuré discrètement avec lui.

[...]

Après avoir fini la glace, on s'est assis tous les deux sur une balançoire. J'étais assise sur ses genoux, un peu fatiguée et il avait son menton posé sur ma tête.

- 오라버니 ?

Grand frère ?

- 음 ?

Hmm ?

- 질문 있어.

J'ai une question.

- 해.

Vas-y, poses-là.

- 니 엄마가 어땠어 ? 아니... 좋은 사람이었어?

Comment était ta mère ? Je veux dire... Est-ce qu'elle était gentille ?

- 더 많았어...

Gentille est un mot faible...

Sa voix se brisa légèrement sur le dernier mot. Il est devenu silencieux un instant, prenant une grande inspiration avant de reprendre.

- 정말 말도안돼 . 그녀는 다른 사람을 돕길 좋아했고 나를 잘 돌봐줬어. 그녀는 특별했어 .내가 아플 때나 방황할 때 나를 격려하고 걱정해줬어. 그녀는 나에게 먹을 것도 많이 주고 내가 하는 모든 일을 지지해줬어. 그녀는 부드럽고 상냥한 목소리를 가졌고 누구보다도 포옹을 잘했어. 그녀는 나의 천사야. 우린 되게 친했지 . 그녀가 너무 그리워.

C'était vraiment quelqu'un d'incroyable. Elle adorait aider les autres et prenait vraiment soin de moi. Elle était exceptionnelle, elle me remontait le moral quand j'allais mal et veillait sur moi, toujours inquiète quand j'étais malade. Elle me donnait beaucoup à manger et me soutenait dans tout ce que je faisais. Elle avait une voix douce et agréable et savait faire les câlins mieux que personne. C'était un ange. On était tellement vraiment proche. Elle me manque tellement...

Mais malheureusement j'étais déjà partie dans les bras de Morphée.

- ....

- 하늘아? 자고 있니?

Haneul ? Tu dors ?

- ...

- 아이구~ 내 오래된 이야기로 자서 미안해. 내가 너를 집으로 데려가 줄게.

Oh~ Désolé de t'avoir endormie avec mes vieilles histoires. Je vais te ramener à la maison en te portant sur mon dos.

[...]

Je me suis réveillée. J'étais sur le dos d'un jeune homme au parfum léger de fraise. C'était Park Bo Gum, je pourrais reconnaître son odeur délicate entre mille.

- 오라버니 ?
Grand frère ?

- 하늘아? 깨어? 내 무릎에 자잤어.

Haneul ? Tu es réveillée ? Tu t'es endormie sur mes genoux tout à l'heure.

- 아... 미안해.

Ah.. Je suis désolée.

- 아니야 괜찮아, 피곤했지.

Ce n'est rien, tu devais être fatiguée.

- 중요한 것 말하졌어 ?

Tu m'as parlé de quelque chose d'important ?

- 아니...걱정마라.

Non.. Ne t'en fais pas.

Et puis arriva mon moment tant redouté : il fallait que je dise adieu à Park Bo Gum.

Nous nous sommes arrêtés à quelques pas de ma maison. Il s'est agenouillé et je suis descendue. Il s'est ensuite relevé et a ébouriffé légèrement mes cheveux en me regardant tristement. J'avais le cœur lourd, je n'avais pas envie de finir cette journée maintenant et plus que tout, je ne voulais pas lui dire au revoir...

- 오늘에서 진심으로 감사해 오라버-

Merci pour cette journée Grand frè-

- 하늘 ?! 여기서 뭐하냐 ?! 어른 집에 가라 !

Haneul ?! Qu'est-ce que tu fais ici ?! Rentre à la maison tout de suite !

Papa venait d'arriver. Il m'a attrapé par le bras violemment et commençait à m'emmener vers la maison. Il empestait encore l'alcool... Ça ne présageait rien de bon... J'avais mal, je pleurais et criais à pleins poumons.

- 오라버니 !! 만나서 반가웠다 !
Grand-frère !! C'était un plaisir de t'avoir rencontré !

À ce moment précis je ne savais pas pourquoi j'avais décidé d'utiliser le passé, peut-être parce que je savais que la visite de Park Bo Gum laissait supposé que j'allais bientôt mourir. Mais tu sais maman, à quoi j'ai pensé ? J'ai pensé à cette journée si amusante et à la fois si riche en émotion et aussi au fait que les medecins se sont trompés une fois alors pourquoi pas deux ?

- 아-아저씨! 잠-잠시만요!

M-Monsieur ! A-attendez une seconde !

Bo Gum avait essayé de l'interpeller mais mon père fit la sourde oreille en continuant de marcher, chancelant de temps à autres, à bout de souffle...

On avait presque atteint la maison quand je me défis de son emprise. Je ne pouvais pas partir comme ça, sans lui dire au revoir correctement sachant que c'était sûrement la dernière fois qu'on se voyait.

Alors j'ai décidé de courir pour revenir en arrière.

-...하늘아! ...떠라와!

....Haneul ! ...Reviens ici !

Et de me jeter dans ses bras qui m'attendaient déjà, grand ouverts.

- 보검아 ! 떠나고 싶지 않아 ! 조금만 더 기다려 ! 제발 가지마 !
Bo Gum ! Je ne veux pas que tu partes ! Reste encore un peu s'il te plaît ! S'il te plaît, ne pars pas !

Je pleurais. Je pleurais. Encore et encore. Comme je ne l'avais jamais fait auparavant. J'étais triste, vraiment très triste... Mon coeur souffrait attrocement, j'avais si mal... Je ne voulais pas qu'il parte et m'abandonne comme ça... Je voulais juste que le temps s'arrête et que je puisse rester dans les bras de mon grand frère éternellement. Comme s'il pouvait tout changer. Comme s'il pouvait être avec moi pour toujours.

Il m'a tapoté le dos doucement en me chuchotant des ''ça va aller'' de temps à autres.

Après m'être calmée un peu, il prit la parole :

- 좋아, 조금 더 머무 거야. 하지만 제발 다시는 울지 말라고 약속 해줘. 내 작은 하늘이 누군가 때문에 우는 걸 원지 않아. 네가 고난받는 것을 참을 수 없어.
D'accord, je vais rester un peu plus longtemps. Mais s'il te plaît, fait moi la promesse de ne jamais plus pleurer autant. Je ne veux jamais plus que ma petite Haneul pleure à cause de quelqu'un. Je ne supporte pas de te voir souffrir.

Nous sommes restés comme ça un petit moment, quelques minutes à regarder le ciel et les étoiles avant que papa ne me ramène de force à la maison.

Ce moment m'avait semblé être le plus court de toute ma vie.

[...]

Pour la toute première fois de mon existence, j'avais eu un grand frère. Et ce sentiment de bien-être, de protection et d'affection me faisait me sentir bizarre. C'était comme si j'étais quelqu'un de précieux et d'inestimable. Comme si c'était irréel et que je faisais un beau rêve fabriqué de toutes pièces.

Cependant, des larmes coulaient toujours sur mes joues en repensant à cette journée. Malgré la joie immense que je ressentais vis-à-vis de mon nouveau grand frère et de ma journée incroyable, je ne pouvais pas me voiler la face plus longtemps : j'allais bientôt mourir.

Avant aujourd'hui, je n'avais aucun regret, j'aurais pu mourir dans la seconde, ça n'aurait rien changé. Je t'aurais juste rejointe. Mais là c'était différent, j'avais peur. Peur d'être seule, peur d'être oubliée, peur de ce qui allait m'arriver... Qu'est-ce que tu ressens maman quand tu passes de l'autre côté ? Qu'est-ce qu'on devient ? Est-ce que les gens nous oublient ? Et si Bo Gum m'oubliait après que je sois morte ?
Maman, s'il te plait montres-moi la voie.

[...]

내 작은 하늘아에게
2009년 2월 9일 ㅡ 2017년 6월 19일
A ma petite Oh Haneul
9 février 2009 19 juin 2017

Oh Haneul était morte dans la nuit du 19 juin, deux jours après avoir rencontré Park Bo Gum, trois jours après son anniversaire.

Elle avait d'abord eu du mal à respirer : après avoir été violemment frappé par son père avec une bouteille cassée, elle avait fait une crise de panique. Ses voies respiratoires s'étaient bloquées lentement, petit à petit, la privant tout doucement d'oxygène. Sa toux sèche lui faisait extrêmement mal aux poumons, si bien qu'elle commença à cracher du sang. Son père avait quitté la pièce, elle était alors seule dans sa petite chambre, cognant de toute ses forces le mur avec ses minuscules bras faibles pour que son père revienne. Elle avait espoir qu'il viendrait, elle le souhaitait sincèrement malgré toute la haine qu'il pouvait ressentir envers elle. Mais il n'était pas venu, il était en train de ronfler, assommé par l'alcool qu'il avait trop consommé comme à son habitude. Elle avait peur de la mort, de tout ce qui allait se passer après qu'elle ne respirerait plus. Elle avait alors pensé à Park Bo Gum, à son visage souriant, à sa main chaude et réconfortante et à ses bras qui faisaient si bien les câlins. Elle se demandait si sa mère ressemblait elle aussi à Bo Gum.
Et puis, arriva ce qui devait se produire : son cœur avait cessé de battre. Elle aurait voulu lutter plus, inspirer puis expirer une fois de plus, rester une seconde, une minute, une heure de plus dans le monde des vivants puis elle a fini par se rendre à l'évidence : il était trop tard, c'était son heure, elle devait disparaître, cela en était ainsi.

Bo Gum fut très touché de son décès. Haneul, sa petite sœur avait disparu. Elle lui rappelait tellement lui au même âge, son caractère était exactement le même, si naïf et pur.

Il n'arrivait pas à oublier son visage, et puis ses yeux. Il ressemblait tant à ceux de sa mère...
Haneul était si jeune, comment pouvait-elle disparaître ainsi, du jour au lendemain ? Il aurait voulu faire tellement plus pour elle. Plus qu'une simple journée à passer avec elle.

C'était la fondation Make-A-Wish Korea pour les enfants atteints d'une maladie incurable qui l'avait contacté. Il avait appris son histoire de famille et connaissait l'énorme douleur de perdre sa mère. Il avait tout de suite accepté : s'il pouvait faire quelque chose pour une enfant, même si c'était une chose aussi infime que passer une journée avec elle, il serait content d'avoir participé à son bonheur, même pour une seule journée.

Son sourire et sa voix curieuse d'enfant découvrant encore le monde lui hantait l'esprit, il n'arrivait plus à dormir, se rappelant sans cesse leur rencontre. Il était l'une des dernières personnes à l'avoir vu encore en vie, heureuse avec un sourire jusqu'aux oreilles, avec de grands yeux pétillants comme si rien ne pouvait lui arriver.

Il allait tous les jours sur sa tombe et déposait toujours un bouquet de fleurs avec un pot de glace à la fraise. Il lui parlait, lui racontais sa journée, lui répétait qu'elle lui manquait beaucoup. Non, il ne pouvait définitivement pas oublier Oh Haneul, 8 ans, atteinte de métalychiose. Car Haneul n'habitait pas seulement dans son esprit.

Haneul était devenu son ciel.

Annotations

Vous aimez lire Susan Ikara ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0