Les préparatifs

4 minutes de lecture

Dans les jours qui suivirent, Dimitri déballa les cartons et aménagea les diverses pièces de la maison : dans la chambre, ses habits dans l’armoire, dont ses costumes qui lui permettraient, entre autres, de rassurer ses clients potentiels, ses chaussures vernies, qui pour l’instant occupaient un coin avant qu’il ne s’achète un dressing à la hauteur, une lampe de chevet en forme de tigre, cadeau d’un client plutôt excentrique, torchons et serviettes se mêlaient aux chemises, pantalons, tee-shirts et sweats.

La cuisine fut fonctionnellement remplie : quelques verres, assiettes, couverts, coupes de champagne, sans oublier les principaux appareils de cuisson et les robots utiles pour la préparation de bons petits repas.

La salle de bains et les toilettes, gardiens des produits ménagers et hygiéniques.

Le salon, déjà bien garni avec son canapé fauve, sa télévision connectée, la seconde table en merisier, ses chaises en acacia et sa grande bibliothèque, pour l’instant vide, mais qui ne resterait pas longtemps ainsi.

Une unique lithographie, au-dessus du téléviseur, représentant les calanques de Cassis, d’autres la rejoindraient dans les prochains jours, Dimitri aimant plonger son regard dans les paysages de son enfance. Une fois tous les cartons déballés et emmenés à la déchetterie, le quadragénaire s’occupa de l’organisation de la crémaillère.

Avec l’aide d’internet, il choisit un traiteur à Aix qui fournissait un bon rapport qualité-prix avec une large palette d’entrées et de desserts. Il profiterait de cette escapade pour la décoration de la table.

Avant, il briqua toutes les pièces de la demeure : lingettes, savon noir, aspirateur, chiffons imbibés de cire l’aidèrent à donner un coup de fraîcheur à l’ensemble de la villa : les moindre recoins de chaque meuble furent astiqués et lustrés, les chromes de la salle de bains scintillèrent et perdirent toute trace de calcaire, pas un grain de poussière ne subsista ni aucune tache. Parfois il chantait du Johnny ou du Tina en maniant le balai avec dextérité, il aimait conjuguer travail et plaisir. Il y passa de nombreuses heures mais le résultat en valait la peine.

Ensuite, il s’attaqua au jardin. Il désherba les quelques mauvaises herbes glissées autour des tulipes et azalées en sifflotant des airs de ses chanteurs préférés. Enfin, il tondit la pelouse.

Il ne restait plus qu’à téléphoner à ses amis pour leur confirmer la date de la réception. Certains étant tête en l’air, il valait mieux leur faire une piqûre de rappel !

Tous confirmèrent la date, ils seraient tous présents en fin de semaine. Il restait donc à Dimitri quelques jours pour peaufiner les retrouvailles.

*

Le mercredi précédant la visite de ses compagnons, Dimitri se rendit, comme prévu, chez le traiteur d’Aix et, avec son aide, choisit les plats que ce dernier apporterait le grand jour. Parmi tout l’arsenal dont disposait le professionnel, Dimitri opta pour un apéritif de plats régionaux, colorés et appétissants, tels que :

• Petits roulés à la Provençale aux olives vertes et noires, anchois et tomates ;

• Verrines de courgettes et petits suisses façon provençale agrémentées, entre autres, de dés de chorizo, d’olives noires, d’huile d’olive, de copeaux de parmesan et de sel de Guérande ;

• Petits cakes à la Provençale au parmesan, poivron, tomates et herbes de Provence ;

• Tomates confites à la Provençale ;

• Mises en bouche Provençales constituées de verrines de poivrons jaunes cuits puis mixés, de crottin de chèvre fondu mélangé à de la crème fraîche, sel, poivre, piment d’espelette (pour rehausser le plat), persil ciselé et de la tapenade rouge au sommet ;

• Feuilletés tomate et fromage de chèvre tartinés de pesto rouge et parsemés de basilic frais.

Le traiteur lui conseilla des bouteilles de Château Latour Lévêque, Pétale de Rose alliant la fraîcheur, la minéralité et le velouté satiné en bouche.

Vient ensuite le tour des entrées :

• Aumonières de chèvre à la provençale accompagnée de sa petite salade ;

• Flan de légumes provençaux aux courgettes, tomates, poivrons rouges et verts, thym séché, gruyère et parmesan râpés ;

• Noix de Saint Jacques à la Provençale relevées d’ail, de beurre et de persil ;

• Risotto de girolles au saumon et tomates aux gambas marinés au soja ;

• Sans oublier l’incontournable salade de riz provençale aux tomates cerises, truite fumée, olives noires, maïs, vinaigre balsamique.

En plat unique, Dimitri se décida pour des brochettes d’agneau et son tian de légumes (courgettes, poivrons et aubergines) à l’origan et à la sarriette. Il se laissa convaincre par un Château Calissanne au caractère affirmé et à la solide charpente tannique pour l’accompagner.

Pour conclure en beauté, l'homme de bouche proposa un panel de desserts appétissants :

• Des marmelades individuelles à l’abricot, au miel et à la lavande ;

• Des sablés provençaux au miel, à la fleur d’oranger, à la cassonade et ponctuée de graines de sésames grillées ;

• Des oreillettes provençales à la fleur d’oranger avec un soupçon de pastis et une pointe de vanille ;

• Une couronne provençale à la fleur d’oranger, au rhum et au zeste d’orange non traitée bien évidemment ;

• Une fougasse sucrée avec l’éternelle fleur d’oranger mais cette fois non accompagnée d’alcool, juste d’huile d’olive, d’oranges confites en petits morceaux et de graines de sésame.

Le professionnel conseilla à Dimitri des bouteilles de Château Grand Boisé, pour un élégant mariage mets-vin.

Après l’approbation par son client, le traiteur l’emmena derrière son comptoir pour finaliser la vente et les détails de livraison.

Ensuite, Dimitri prit congé et continua son périple.

Arrivé à un magasin spécialisé dans la décoration, il choisit une nappe verte pour son côté bucolique, des cigales en cristal pour un esprit chic, des petits vases qui mettraient en valeur ses Adonis du printemps, des serviettes en tissu orangées et des paillettes argentées qui accompagneraient un chemin de table de la même couleur.

Enfin, Dimitri rentra chez lui et rangea le tout.

Le jour J, il ne resterait principalement que la table à dresser avec un dernier petit tour rapide de ménage la veille.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire moonbird ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0